Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Cavelier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.28-30
Mots-clés : affectivité
communication
déficience visuelle
EAJE établissement accueil jeune enfant
espace
handicap
interaction socialeRésumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.28-30
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : affectivité
communication
déficience visuelle
EAJE établissement accueil jeune enfant
espace
handicap
interaction socialeRésumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Communiquer avec les parents d’un enfant en situation de handicap / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Communiquer avec les parents d’un enfant en situation de handicap [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2023 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.12-14
Résumé : Comment pouvons-nous penser et aborder la communication avec les parents lors de l’accueil d’un enfant en situation de handicap ? Afin de garantir un accompagnement de qualité, bien échanger avec eux est essentiel. Cependant, auprès de cette “parentalité bouleversée”, le risque de venir toucher la sensibilité, la fragilité s’avère bien plus accru. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.12-14
Titre : Communiquer avec les parents d’un enfant en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Résumé : Comment pouvons-nous penser et aborder la communication avec les parents lors de l’accueil d’un enfant en situation de handicap ? Afin de garantir un accompagnement de qualité, bien échanger avec eux est essentiel. Cependant, auprès de cette “parentalité bouleversée”, le risque de venir toucher la sensibilité, la fragilité s’avère bien plus accru. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p.21-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.21-23
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
activité
exploration
formationRésumé : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaine simplicité dans l’accompagnement de l’enfant dans son jeu ? Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d’exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d’actions et d’expérimentations. Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités “originales” ? Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.21-23
Titre : Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
activité
exploration
formationRésumé : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaine simplicité dans l’accompagnement de l’enfant dans son jeu ? Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d’exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d’actions et d’expérimentations. Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités “originales” ? Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’importance de l’état tonico-émotionnel de l’adulte pour accompagner le sommeil de l’enfant / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] L’importance de l’état tonico-émotionnel de l’adulte pour accompagner le sommeil de l’enfant [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.18-19
Mots-clés : endormissement
enfant
pratique professionnelle
sommeilRésumé : Lors de l’accompagnement de l’enfant au quotidien, et notamment lors de celui à l’endormissement, l’implication corporelle et émotionnelle du professionnel est engagée. Il paraît alors intéressant pour lui de savoir repérer et réguler son état tonique et émotionnel dans le but de permettre un accompagnement de l’enfant plus ajusté. Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.18-19
Titre : L’importance de l’état tonico-émotionnel de l’adulte pour accompagner le sommeil de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : endormissement
enfant
pratique professionnelle
sommeilRésumé : Lors de l’accompagnement de l’enfant au quotidien, et notamment lors de celui à l’endormissement, l’implication corporelle et émotionnelle du professionnel est engagée. Il paraît alors intéressant pour lui de savoir repérer et réguler son état tonique et émotionnel dans le but de permettre un accompagnement de l’enfant plus ajusté. Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « Nous essayons de susciter une prise de conscience collective pour amener les équipes à transformer leurs pratiques » / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] « Nous essayons de susciter une prise de conscience collective pour amener les équipes à transformer leurs pratiques » [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.16-17
Résumé : L’association Label Vie accompagne depuis quelques années les professionnels de la petite enfance dans la mise en œuvre d’une transition écologique via l’amélioration de leurs pratiques. Rénovation des bâtiments, réflexion sur la qualité de l’air intérieur ou l’entretien des locaux, ces aspects sont cruciaux, comme nous l’explique Claire Grolleau, présidente de l’association et créatrice du label Écolo crèche®. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.16-17
Titre : « Nous essayons de susciter une prise de conscience collective pour amener les équipes à transformer leurs pratiques » Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Résumé : L’association Label Vie accompagne depuis quelques années les professionnels de la petite enfance dans la mise en œuvre d’une transition écologique via l’amélioration de leurs pratiques. Rénovation des bâtiments, réflexion sur la qualité de l’air intérieur ou l’entretien des locaux, ces aspects sont cruciaux, comme nous l’explique Claire Grolleau, présidente de l’association et créatrice du label Écolo crèche®. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Organiser l’espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°303 (mars 2022)
PermalinkUn psychomotricien vient à la crèche : quelles sont les attentes des équipes ? (1/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°321 (octobre 2023)
PermalinkUn psychomotricien vient à la crèche : quelles sont les attentes des équipes ? (2/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°322-323 (novembre 2023)
PermalinkRegard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (1/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°313 (janvier 2023)
PermalinkRegard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (2/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°314 (février 2023)
PermalinkSoutenir le développement moteur d’un enfant en situation de handicap visuel en EAJE / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact