Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? / Annick Nestour le in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? [revue] / Annick Nestour le, Auteur . - 2017 . - p.13-23.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.13-23
Mots-clés : bébé
indépendance
opposition
parentalitéRésumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.13-23
Titre : Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? Type de document : revue Auteurs : Annick Nestour le, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-23 Langues : Français Mots-clés : bébé
indépendance
opposition
parentalitéRésumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Sous-dossier] Opposition et refus de soins / Dominique Grimaud in Actualité et dossier en santé publique ADSP, n°105 (décembre 2018)
[article] [Sous-dossier] Opposition et refus de soins [revue] / Dominique Grimaud, Auteur ; Isabelle Erny, Auteur . - 2018 . - p.25-33.
Langues : Français
in Actualité et dossier en santé publique ADSP > n°105 (décembre 2018) . - p.25-33
Mots-clés : autonomie
consentement
crainte
éducation en santé
éthique
opposition
précarité
refus de soin
vaccinationRésumé : Sommaire :
- Les réticences vis-à-vis de la vaccination : un révélateur des ambiguïtés de l’éducation à la santé - Frédéric Orobon
- Le mouvement d’opposition aux vaccins : une analyse anthropologique et philosophique - Anna C. Zielinska
- Autonomie et refus de soin de la personne - Pierre Le Coz
- Les motivations des refus de soins - Guy DarcourtNote de contenu : [Dossier] Recommandation, obligation et consentement en santé [article]
in Actualité et dossier en santé publique ADSP > n°105 (décembre 2018) . - p.25-33
Titre : [Sous-dossier] Opposition et refus de soins Type de document : revue Auteurs : Dominique Grimaud, Auteur ; Isabelle Erny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-33 Langues : Français Mots-clés : autonomie
consentement
crainte
éducation en santé
éthique
opposition
précarité
refus de soin
vaccinationRésumé : Sommaire :
- Les réticences vis-à-vis de la vaccination : un révélateur des ambiguïtés de l’éducation à la santé - Frédéric Orobon
- Le mouvement d’opposition aux vaccins : une analyse anthropologique et philosophique - Anna C. Zielinska
- Autonomie et refus de soin de la personne - Pierre Le Coz
- Les motivations des refus de soins - Guy DarcourtNote de contenu : [Dossier] Recommandation, obligation et consentement en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032455 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep [revue] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2017 . - p.79-88.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.79-88
Mots-clés : enfant
ITEP Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
négation
opposition
psychothérapieRésumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.79-88
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep Type de document : revue Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.79-88 Langues : Français Mots-clés : enfant
ITEP Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
négation
opposition
psychothérapieRésumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Respecter le refus de l’enfant / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] Respecter le refus de l’enfant [revue] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2018 . - p.30-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.30-33
Mots-clés : consentement
écoute
opposition
refus
relation
respectRésumé : Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L’adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit, dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l’expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l’enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l’accompagnera sur le chemin d’une autonomie sécurisée et d’une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.30-33
Titre : Respecter le refus de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : consentement
écoute
opposition
refus
relation
respectRésumé : Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L’adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit, dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l’expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l’enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l’accompagnera sur le chemin d’une autonomie sécurisée et d’une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible le repertoire de l'opposition au travail in revue française de sociologie, vol.51 nº3 (juillet septembre 2010)
[article] le repertoire de l'opposition au travail [revue] . - 2010 . - p.427.460.
in revue française de sociologie > vol.51 nº3 (juillet septembre 2010) . - p.427.460
Mots-clés : domination
managériale
opposition
REPERTOIRE
résistance
travail[article]
in revue française de sociologie > vol.51 nº3 (juillet septembre 2010) . - p.427.460
Titre : le repertoire de l'opposition au travail Type de document : revue Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.427.460 Mots-clés : domination
managériale
opposition
REPERTOIRE
résistance
travailExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027261 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La question des limites et du “non” chez le jeune enfant / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
PermalinkQuand surgit l’opposition : le stade anal / Sébastien Chapellon in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
PermalinkLa protection des données de santé à caractère personnel in Revue générale de droit médical, nº10/ (2003)
PermalinkPourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Margot Weber in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
PermalinkPlace-moi si tu peux ! / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
PermalinkL’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
PermalinkNon mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées / Danielle Lefebvre in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
PermalinkNon, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" / Daniel Marcelli in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
PermalinkLe non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition / Jean Louis Le Run in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
PermalinkLe juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs / Laurence Bégon-Bordreuil in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact