Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Laforet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°295 (juillet 2021)
[article] Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2021 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°295 (juillet 2021) . - p.33-35
Mots-clés : accompagnement
autonomie
développement locomoteur
motricité
parent
valorisationRésumé : Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°295 (juillet 2021) . - p.33-35
Titre : Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
autonomie
développement locomoteur
motricité
parent
valorisationRésumé : Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035387 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Faire entrer la nature à la crèche / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°298 (octobre 2021)
[article] Faire entrer la nature à la crèche [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2021 . - p.32-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°298 (octobre 2021) . - p.32-34
Mots-clés : crèche
motricité
nature
sensorialitéRésumé : Développement de la motricité, découverte de l’environnement et de la nature, réduction du stress et de certains risques physiques... les bienfaits des sorties en extérieur ne manquent pas ! Ces dernières sont pourtant bien rares dans les crèches françaises. Certains freins professionnels l’expliquent, comme la crainte de sortir par temps froid ou celle de perdre trop de temps lors de l’habillage et du déshabillage des enfants. Mais des solutions simples à mettre en place existent. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°298 (octobre 2021) . - p.32-34
Titre : Faire entrer la nature à la crèche Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : crèche
motricité
nature
sensorialitéRésumé : Développement de la motricité, découverte de l’environnement et de la nature, réduction du stress et de certains risques physiques... les bienfaits des sorties en extérieur ne manquent pas ! Ces dernières sont pourtant bien rares dans les crèches françaises. Certains freins professionnels l’expliquent, comme la crainte de sortir par temps froid ou celle de perdre trop de temps lors de l’habillage et du déshabillage des enfants. Mais des solutions simples à mettre en place existent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’observation comme pilier du projet d’accueil / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] L’observation comme pilier du projet d’accueil [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2020 . - p.14-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.14-16
Mots-clés : crèche
observation
parent
projet d’accueil
réflexivitéRésumé : Le projet d’accueil d’une structure se construit en partie sur un travail d’équipe autour de l’observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l’intérêt de l’enfant, notre pratique professionnelle n’est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d’observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d’une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d’elles. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.14-16
Titre : L’observation comme pilier du projet d’accueil Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : crèche
observation
parent
projet d’accueil
réflexivitéRésumé : Le projet d’accueil d’une structure se construit en partie sur un travail d’équipe autour de l’observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l’intérêt de l’enfant, notre pratique professionnelle n’est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d’observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d’une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d’elles. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des outils pour communiquer autrement / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°300 (décembre 2021)
[article] Des outils pour communiquer autrement [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2021 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.22-24
Mots-clés : activité ludique
communication
organisation
pratique pédagogiqueRésumé : Sans communication, l’activité humaine manque de relief, de couleur. À nous, professionnels de la petite enfance, de nous interroger sur nos pratiques pour répondre à un nouveau fonctionnement pédagogique mettant en valeur notre travail à destination des familles ou de nos pairs, en utilisant tous les outils de communication existants. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.22-24
Titre : Des outils pour communiquer autrement Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
communication
organisation
pratique pédagogiqueRésumé : Sans communication, l’activité humaine manque de relief, de couleur. À nous, professionnels de la petite enfance, de nous interroger sur nos pratiques pour répondre à un nouveau fonctionnement pédagogique mettant en valeur notre travail à destination des familles ou de nos pairs, en utilisant tous les outils de communication existants. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035363 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Penser les séparations et les retrouvailles / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Penser les séparations et les retrouvailles [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2020 . - p.17-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.17-19
Mots-clés : attachement
crèche
départ
neurosciences
séparationRésumé : L’accueil d’un tout-petit en structure collective doit être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l’enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d’envisager de nouvelles pratiques. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.17-19
Titre : Penser les séparations et les retrouvailles Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : attachement
crèche
départ
neurosciences
séparationRésumé : L’accueil d’un tout-petit en structure collective doit être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l’enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d’envisager de nouvelles pratiques. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
PermalinkLe self, un univers d’autonomie parmi les autres / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact