[article] La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [revue] / Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard Berthod, Auteur ; Geneviève Van Rooj, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p.70-84. Langues : Français in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - p.70-84 Mots-clés : | ETP éducation thérapeutique patient étude de cas étudiant formation soins infirmiers
| Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.
|
[article] in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - p.70-84 Titre : | La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas | Type de document : | revue | Auteurs : | Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard Berthod, Auteur ; Geneviève Van Rooj, Auteur ; Claire Marchand, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.70-84 | Langues : | Français | Mots-clés : | ETP éducation thérapeutique patient étude de cas étudiant formation soins infirmiers
| Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.
|
|