[article] Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle [revue] / E. Todaro, Auteur ; M. Silvaggi, Auteur ; F. Aversa, Auteur ; V. Rossi, Auteur ; F.M. Nimbi, Auteur ; R. Rossi, Auteur ; C. Simonelli, Auteur . - 2018 . - p.150-154. Langues : Français in Sexologies > vol.27 n°3 (juillet septembre 2018) . - p.150-154 Mots-clés : | adolescent développement sexuel éducation sexuelle réseaux sociaux santé sexuelle technologie
| Résumé : | Les médias sociaux et les communautés en ligne sont devenus des canaux de communication importants pour les jeunes et l’utilisation massive de ces technologies par les nouvelles générations a donné lieu à un débat international concernant leur effet potentiel sur les relations et la sexualité. Le but de cet article est d’étudier les avantages et les limites des médias sociaux, en tant que source d’information formelle et informelle sur la sexualité, en mettant l’accent sur leur impact sur les jeunes et les professionnels impliqués dans les programmes d’éducation sexuelle. Une revue de la littérature scientifique de janvier 2006 à mai 2017 a été réalisée. Bien que les adolescents soient très intéressés par la santé sexuelle, le manque d’informations claires et scientifiquement fondées de l’éducation sexuelle en ligne peut conduire à propager de la confusion et de l’anxiété sur la sexualité. Pour cela et en raison de la diffusion croissante des médias sociaux, les organismes de santé recommandent l’utilisation de la technologie par les professionnels de la santé, même si les données montrent leur tendance à l’utiliser dans le privé, mais pas dans un contexte professionnel. La plupart des interventions d’éducation sexuelle en ligne sont axées sur la prévention des comportements à risque chez les adolescents plutôt que sur la promotion du bien-être sexuel. Considérant l’utilité des médias sociaux dans l’éducation sexuelle, un outil technologique mis au point par l’Institut de sexologie clinique de Rome, destiné à être utilisé lors des sessions d’éducation sexuelle, est présenté. Une approche critique devrait être développée à l’avenir afin de promouvoir une utilisation plus sûre des médias sociaux dans les interventions d’éducation sexuelle, où les émotions et les sentiments, et pas seulement l’augmentation de l’information, seront approfondis par les jeunes ensemble avec les professionnels. |
[article] in Sexologies > vol.27 n°3 (juillet septembre 2018) . - p.150-154 Titre : | Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle | Type de document : | revue | Auteurs : | E. Todaro, Auteur ; M. Silvaggi, Auteur ; F. Aversa, Auteur ; V. Rossi, Auteur ; F.M. Nimbi, Auteur ; R. Rossi, Auteur ; C. Simonelli, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.150-154 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent développement sexuel éducation sexuelle réseaux sociaux santé sexuelle technologie
| Résumé : | Les médias sociaux et les communautés en ligne sont devenus des canaux de communication importants pour les jeunes et l’utilisation massive de ces technologies par les nouvelles générations a donné lieu à un débat international concernant leur effet potentiel sur les relations et la sexualité. Le but de cet article est d’étudier les avantages et les limites des médias sociaux, en tant que source d’information formelle et informelle sur la sexualité, en mettant l’accent sur leur impact sur les jeunes et les professionnels impliqués dans les programmes d’éducation sexuelle. Une revue de la littérature scientifique de janvier 2006 à mai 2017 a été réalisée. Bien que les adolescents soient très intéressés par la santé sexuelle, le manque d’informations claires et scientifiquement fondées de l’éducation sexuelle en ligne peut conduire à propager de la confusion et de l’anxiété sur la sexualité. Pour cela et en raison de la diffusion croissante des médias sociaux, les organismes de santé recommandent l’utilisation de la technologie par les professionnels de la santé, même si les données montrent leur tendance à l’utiliser dans le privé, mais pas dans un contexte professionnel. La plupart des interventions d’éducation sexuelle en ligne sont axées sur la prévention des comportements à risque chez les adolescents plutôt que sur la promotion du bien-être sexuel. Considérant l’utilité des médias sociaux dans l’éducation sexuelle, un outil technologique mis au point par l’Institut de sexologie clinique de Rome, destiné à être utilisé lors des sessions d’éducation sexuelle, est présenté. Une approche critique devrait être développée à l’avenir afin de promouvoir une utilisation plus sûre des médias sociaux dans les interventions d’éducation sexuelle, où les émotions et les sentiments, et pas seulement l’augmentation de l’information, seront approfondis par les jeunes ensemble avec les professionnels. |
|