[article] Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : une intervention éducative d’apprentissage en équipe [revue] / Wenhui Zhang, Auteur ; Carole Cambier, Auteur ; Yong Zhang, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Frédéric Farnir, Auteur ; Catherine Gustin, Auteur . - 2018 . - p.113-122. Langues : Français in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.113-122 Mots-clés : | étude médicale formation recherche
| Résumé : | Contexte : Les programmes d’enseignement médical de premier cycle devraient renforcer le développement des compétences de recherche. But : Mesurer l’impact d’une intervention éducative d’apprentissage en équipe, basée sur trois sessions de 180 minutes et visant à améliorer, chez les étudiants, les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche. Méthodes : L’intervention pédagogique a été conçue selon la procédure d’apprentissage en équipe (Team-Based Learning (TBL)). Le travail était partagé entre les différents groupes dont les ressources respectives ont été mises en commun pour produire un projet de recherche unique et original. Des enquêtes ont permis d’évaluer le niveau de satisfaction des étudiants. Le développement des compétences a été mesuré, en aveugle, par un évaluateur externe indépendant du processus de formation. L’évaluation était basée sur la notation de 12 critères et a été effectuée sur (1) des projets collaboratifs rédigés avant et après la formation et (2) des projets individuels et de groupe, rédigés après la formation. |
[article] in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.113-122 Titre : | Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : une intervention éducative d’apprentissage en équipe | Type de document : | revue | Auteurs : | Wenhui Zhang, Auteur ; Carole Cambier, Auteur ; Yong Zhang, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Frédéric Farnir, Auteur ; Catherine Gustin, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.113-122 | Langues : | Français | Mots-clés : | étude médicale formation recherche
| Résumé : | Contexte : Les programmes d’enseignement médical de premier cycle devraient renforcer le développement des compétences de recherche. But : Mesurer l’impact d’une intervention éducative d’apprentissage en équipe, basée sur trois sessions de 180 minutes et visant à améliorer, chez les étudiants, les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche. Méthodes : L’intervention pédagogique a été conçue selon la procédure d’apprentissage en équipe (Team-Based Learning (TBL)). Le travail était partagé entre les différents groupes dont les ressources respectives ont été mises en commun pour produire un projet de recherche unique et original. Des enquêtes ont permis d’évaluer le niveau de satisfaction des étudiants. Le développement des compétences a été mesuré, en aveugle, par un évaluateur externe indépendant du processus de formation. L’évaluation était basée sur la notation de 12 critères et a été effectuée sur (1) des projets collaboratifs rédigés avant et après la formation et (2) des projets individuels et de groupe, rédigés après la formation. |
|