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Auteur S. Pavageau
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Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif / D. Ramond in Ethique et santé, vol.20 n°1 (mars 2023)
[article] Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif [revue] / D. Ramond, Auteur ; M.C. Reboul, Auteur ; S. Pavageau, Auteur . - 2023 . - p.47-54.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°1 (mars 2023) . - p.47-54
Mots-clés : accueil familial
analyse qualitative
gériatrie
personne âgéeRésumé : Les accueillants familiaux offrent une réelle alternative entre l’établissement spécialisé et le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes. L’objectif de notre étude était d’explorer l’expérience vécue de ces accueillants familiaux. Nous avons interrogé des accueillants familiaux en entretiens individuels. Une analyse sémio-pragmatique phénoménologique a été utilisée avec triangulation des chercheurs. Quatorze accueillants familiaux ont été interviewés. Cinq catégories ont émergé. Le choix initial pour devenir accueillant familial dépend d’un parcours personnel spécifique et d’une motivation d’améliorer sa vie professionnelle et familiale. Cette activité implique un profond engagement, une capacité d’organisation et une adaptation de sa vie personnelle et familiale. Les qualités humaines nécessaires sont entre autres : la sociabilité, l’empathie, le dynamisme et la polyvalence. L’accueil familial offre un accompagnement privilégié et personnalisé de l’accueilli pendant sa vie et lors de sa fin de vie. Estimés et valorisés par leurs accueillis, les accueillants ont le sentiment d’être utiles et à leur place. À travers d’échanges soutenus par une relation privilégiée, ils s’enrichissent mutuellement. En accueillant chez lui une personne étrangère, l’accueillant s’engage seul dans un présentiel permanent et perd en intimité. Il est soumis à des contraintes importantes tout en faisant face à la méconnaissance et à la dévalorisation de son activité par la société. Il doit également concilier les injonctions paradoxales exigeant son dévouement sans se lier à ses accueillis. L’accueil familial enrichit l’offre d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Notre étude met en lumière la nécessité de revisiter ce dispositif en améliorant son statut, en simplifiant les démarches et en accompagnant les acteurs par les formations, le soutien des pairs et de l’institution et un circuit de remplacement offrant du répit. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°1 (mars 2023) . - p.47-54
Titre : Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif Type de document : revue Auteurs : D. Ramond, Auteur ; M.C. Reboul, Auteur ; S. Pavageau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.47-54 Langues : Français Mots-clés : accueil familial
analyse qualitative
gériatrie
personne âgéeRésumé : Les accueillants familiaux offrent une réelle alternative entre l’établissement spécialisé et le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes. L’objectif de notre étude était d’explorer l’expérience vécue de ces accueillants familiaux. Nous avons interrogé des accueillants familiaux en entretiens individuels. Une analyse sémio-pragmatique phénoménologique a été utilisée avec triangulation des chercheurs. Quatorze accueillants familiaux ont été interviewés. Cinq catégories ont émergé. Le choix initial pour devenir accueillant familial dépend d’un parcours personnel spécifique et d’une motivation d’améliorer sa vie professionnelle et familiale. Cette activité implique un profond engagement, une capacité d’organisation et une adaptation de sa vie personnelle et familiale. Les qualités humaines nécessaires sont entre autres : la sociabilité, l’empathie, le dynamisme et la polyvalence. L’accueil familial offre un accompagnement privilégié et personnalisé de l’accueilli pendant sa vie et lors de sa fin de vie. Estimés et valorisés par leurs accueillis, les accueillants ont le sentiment d’être utiles et à leur place. À travers d’échanges soutenus par une relation privilégiée, ils s’enrichissent mutuellement. En accueillant chez lui une personne étrangère, l’accueillant s’engage seul dans un présentiel permanent et perd en intimité. Il est soumis à des contraintes importantes tout en faisant face à la méconnaissance et à la dévalorisation de son activité par la société. Il doit également concilier les injonctions paradoxales exigeant son dévouement sans se lier à ses accueillis. L’accueil familial enrichit l’offre d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Notre étude met en lumière la nécessité de revisiter ce dispositif en améliorant son statut, en simplifiant les démarches et en accompagnant les acteurs par les formations, le soutien des pairs et de l’institution et un circuit de remplacement offrant du répit. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036192 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La personne de confiance est un lien pour le patient et le médecin généraliste / S. Pavageau in Ethique et santé, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] La personne de confiance est un lien pour le patient et le médecin généraliste [revue] / S. Pavageau, Auteur ; M. Badin, Auteur ; A. Augagneur, Auteur ; H. Cruz-Colas, Auteur ; P. Serayet, Auteur ; M. Garcia, Auteur . - 2019 . - p.183-190.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.183-190
Mots-clés : directive anticipée
fin de vie
médecin généraliste
personne de confiance
recherche qualitative
soins palliatifsRésumé : La personne de confiance accompagne le patient et l’aide dans les décisions jusqu’en fin de vie. Les directives anticipées peuvent être confiées à la personne de confiance. Ce dispositif est peu connu des patients et des médecins généralistes et est sous utilisé. Deux axes ont été étudiés : les représentations qu’ont les médecins généralistes de la personne de confiance. L’expérience vécue des patients dans la désignation de la personne de confiance. L’objectif était de comprendre et comparer ces expériences. Ce travail a été mené suivant une méthode qualitative avec recueil de données par entretiens semi-dirigés de patients et de médecins généralistes, jusqu’à saturation des données. Les entretiens ont été analysés dans une démarche sémio-pragmatique phénoménologique. Douze médecins et 13 patients ont été interrogés. Ils s’accordaient sur l’intérêt de la personne de confiance dans le contexte de la fin de vie, sur le manque d’anticipation en ambulatoire et la banalisation en EHPAD. Les rôles de la personne de confiance étaient bien définis : aidant, interlocuteur, écoute, décisions en cas d’incapacité du patient. La charge d’être désigné impliquait un engagement. Un lien de proximité était nécessaire mais pas suffisant (la confiance était redéfinie en contexte particulier, psychique et autour des convictions personnelles.) Désigner le médecin comme personne de confiance se faisait par défaut. Les médecins exprimaient leur manque de connaissance et certains freins à aborder la fin de vie. La personne de confiance est un lien fondamental entre les médecins généralistes et le patient tout au long du parcours médical et concernant la fin de vie. Sa désignation doit être anticipée. La personne de confiance doit également être accompagnée dans son rôle. [article]
in Ethique et santé > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.183-190
Titre : La personne de confiance est un lien pour le patient et le médecin généraliste Type de document : revue Auteurs : S. Pavageau, Auteur ; M. Badin, Auteur ; A. Augagneur, Auteur ; H. Cruz-Colas, Auteur ; P. Serayet, Auteur ; M. Garcia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.183-190 Langues : Français Mots-clés : directive anticipée
fin de vie
médecin généraliste
personne de confiance
recherche qualitative
soins palliatifsRésumé : La personne de confiance accompagne le patient et l’aide dans les décisions jusqu’en fin de vie. Les directives anticipées peuvent être confiées à la personne de confiance. Ce dispositif est peu connu des patients et des médecins généralistes et est sous utilisé. Deux axes ont été étudiés : les représentations qu’ont les médecins généralistes de la personne de confiance. L’expérience vécue des patients dans la désignation de la personne de confiance. L’objectif était de comprendre et comparer ces expériences. Ce travail a été mené suivant une méthode qualitative avec recueil de données par entretiens semi-dirigés de patients et de médecins généralistes, jusqu’à saturation des données. Les entretiens ont été analysés dans une démarche sémio-pragmatique phénoménologique. Douze médecins et 13 patients ont été interrogés. Ils s’accordaient sur l’intérêt de la personne de confiance dans le contexte de la fin de vie, sur le manque d’anticipation en ambulatoire et la banalisation en EHPAD. Les rôles de la personne de confiance étaient bien définis : aidant, interlocuteur, écoute, décisions en cas d’incapacité du patient. La charge d’être désigné impliquait un engagement. Un lien de proximité était nécessaire mais pas suffisant (la confiance était redéfinie en contexte particulier, psychique et autour des convictions personnelles.) Désigner le médecin comme personne de confiance se faisait par défaut. Les médecins exprimaient leur manque de connaissance et certains freins à aborder la fin de vie. La personne de confiance est un lien fondamental entre les médecins généralistes et le patient tout au long du parcours médical et concernant la fin de vie. Sa désignation doit être anticipée. La personne de confiance doit également être accompagnée dans son rôle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033792 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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