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Auteur Benoît Chalançon
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De la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie / Benoît Chalançon in l'aide soignante, vol.30 n°212 (décembre 2019)
[article] De la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie [revue] / Benoît Chalançon, Auteur ; Karine Batret, Auteur . - 2019 . - p.26-28.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°212 (décembre 2019) . - p.26-28
Mots-clés : aide soignant
binôme
dossier patient
infirmière et infirmier
psychiatrie
transmissionRésumé : Les transmissions écrites se fondent sur un cadre juridique et mettent en œuvre des compétences aides-soignantes. En service de psychiatrie, ces transmissions écrites sont particulièrement importantes pour la compréhension des patients. Il faut donc lever les réticences à les remplir. Quand les rôles spécifiques de l’infirmière et de l’aide-soignante sont bien connus de tous, la question de ce qu’il faut retranscrire ne se pose plus. Un tutorat, ou une formation interne, y participe. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°212 (décembre 2019) . - p.26-28
Titre : De la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie Type de document : revue Auteurs : Benoît Chalançon, Auteur ; Karine Batret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
binôme
dossier patient
infirmière et infirmier
psychiatrie
transmissionRésumé : Les transmissions écrites se fondent sur un cadre juridique et mettent en œuvre des compétences aides-soignantes. En service de psychiatrie, ces transmissions écrites sont particulièrement importantes pour la compréhension des patients. Il faut donc lever les réticences à les remplir. Quand les rôles spécifiques de l’infirmière et de l’aide-soignante sont bien connus de tous, la question de ce qu’il faut retranscrire ne se pose plus. Un tutorat, ou une formation interne, y participe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033795 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Fédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalançon in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.70 n°264 (octobre 2020)
[article] Fédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie [revue] / Benoît Chalançon, Auteur ; Florian Magny, Auteur . - 2020 . - p.44-46.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.70 n°264 (octobre 2020) . - p.44-46
Mots-clés : article scientifique
bibliographie
formation
littérature
recherche infirmière
savoirRésumé : L’avènement des recherches à l’initiative des infirmières impacte de plus en plus la prise en soins des patients. Ce constat encourageant peut pourtant paraître éloigné du quotidien sous tension de nombreux soignants. Dès lors, il semble intéressant de questionner les initiatives permettant de rapprocher les savoirs issus de la recherche de la pratique quotidienne des soignants encore trop peu sensibilisés. Une équipe lyonnaise relate son expérience, décrit les objectifs initiaux, la mise en place et l’organisation d’un groupe de lecture bibliographique pour des soignants non médicaux. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.70 n°264 (octobre 2020) . - p.44-46
Titre : Fédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie Type de document : revue Auteurs : Benoît Chalançon, Auteur ; Florian Magny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : article scientifique
bibliographie
formation
littérature
recherche infirmière
savoirRésumé : L’avènement des recherches à l’initiative des infirmières impacte de plus en plus la prise en soins des patients. Ce constat encourageant peut pourtant paraître éloigné du quotidien sous tension de nombreux soignants. Dès lors, il semble intéressant de questionner les initiatives permettant de rapprocher les savoirs issus de la recherche de la pratique quotidienne des soignants encore trop peu sensibilisés. Une équipe lyonnaise relate son expérience, décrit les objectifs initiaux, la mise en place et l’organisation d’un groupe de lecture bibliographique pour des soignants non médicaux. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034624 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pour une réflexion éthique revisitée autour de la prévention du suicide : l'exemple de l'approche narrative / S. Benkhelifa in Ethique et santé, vol.18 n°1 (mars 2021)
[article] Pour une réflexion éthique revisitée autour de la prévention du suicide : l'exemple de l'approche narrative [revue] / S. Benkhelifa, Auteur ; E. Camier-lemoine, Auteur ; Benoît Chalançon, Auteur . - 2021 . - p.45-52.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.18 n°1 (mars 2021) . - p.45-52
Mots-clés : empowerment
éthique
prévention
suicideRésumé : Les stratégies de prévention du suicide sont devenues un axe prioritaire des politiques de santé. Axée sur la prévention dans la communauté et la formation de la population générale, la prévention du suicide semble parvenir à intéresser un large public au souci de l’autre.Principalement portées par le courant bioéthique, les approches éthiques récentes dans le champ de la prévention du suicide reposent généralement sur une conception individuelle du suicide, orientant leurs réflexions autour des notions d’autonomie ou d’auto-détermination. Critiquant l’approche individualiste de la bioéthique contemporaine, plusieurs auteurs ont récemment appelé à une refonte de la discussion éthique sur la prévention du suicide prenant en compte les déterminants sociaux et environnementaux des conduites suicidaires. L’approche de l’éthique narrative suggère la mise en avant d’un intérêt porté au patient dans sa dimension historique et sociale ainsi qu’à l’idée d’une biographie partagée dans la relation de soin qui peuvent constituer des pistes pour la prévention du suicide. En effet, les atteintes autobiographiques identifiées chez les personnes ayant fait une tentative de suicide peuvent constituer des outils pour la prévention d’un nouveau passage à l’acte, en aidant l’individu à retisser le fil de son histoire et retrouver dans et par la narration, son identité. La dimension narrative des stratégies de prévention du suicide peut offrir aux personnes en crise suicidaire une manière de définir une nouvelle identité autobiographique. L’éthique narrative constitue ainsi un cadre pertinent pour revisiter l’éthique de la prévention du suicide en considérant l’individu dans son histoire personnelle, familiale et sociale. [article]
in Ethique et santé > vol.18 n°1 (mars 2021) . - p.45-52
Titre : Pour une réflexion éthique revisitée autour de la prévention du suicide : l'exemple de l'approche narrative Type de document : revue Auteurs : S. Benkhelifa, Auteur ; E. Camier-lemoine, Auteur ; Benoît Chalançon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.45-52 Langues : Français Mots-clés : empowerment
éthique
prévention
suicideRésumé : Les stratégies de prévention du suicide sont devenues un axe prioritaire des politiques de santé. Axée sur la prévention dans la communauté et la formation de la population générale, la prévention du suicide semble parvenir à intéresser un large public au souci de l’autre.Principalement portées par le courant bioéthique, les approches éthiques récentes dans le champ de la prévention du suicide reposent généralement sur une conception individuelle du suicide, orientant leurs réflexions autour des notions d’autonomie ou d’auto-détermination. Critiquant l’approche individualiste de la bioéthique contemporaine, plusieurs auteurs ont récemment appelé à une refonte de la discussion éthique sur la prévention du suicide prenant en compte les déterminants sociaux et environnementaux des conduites suicidaires. L’approche de l’éthique narrative suggère la mise en avant d’un intérêt porté au patient dans sa dimension historique et sociale ainsi qu’à l’idée d’une biographie partagée dans la relation de soin qui peuvent constituer des pistes pour la prévention du suicide. En effet, les atteintes autobiographiques identifiées chez les personnes ayant fait une tentative de suicide peuvent constituer des outils pour la prévention d’un nouveau passage à l’acte, en aidant l’individu à retisser le fil de son histoire et retrouver dans et par la narration, son identité. La dimension narrative des stratégies de prévention du suicide peut offrir aux personnes en crise suicidaire une manière de définir une nouvelle identité autobiographique. L’éthique narrative constitue ainsi un cadre pertinent pour revisiter l’éthique de la prévention du suicide en considérant l’individu dans son histoire personnelle, familiale et sociale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035127 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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