Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur M. Silvaggi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Attitudes à l’égard des droits sexuels des personnes lesbiennes, gay et bisexuelles : facteurs de reconnaissance et de déni / M. Silvaggi in Sexologies, vol.28 n°3 (juillet septembre 2019)
[article] Attitudes à l’égard des droits sexuels des personnes lesbiennes, gay et bisexuelles : facteurs de reconnaissance et de déni [revue] / M. Silvaggi, Auteur ; S. Eleuteri, Auteur ; M. Colombo, Auteur ; V. Fava, Auteur ; C. Malandrino, Auteur . - 2019 . - p.147-155.
Langues : Français
in Sexologies > vol.28 n°3 (juillet septembre 2019) . - p.147-155
Mots-clés : bisexualité
droit sexuel
homoparentalité
homosexualité
LGBTRésumé : Les droits sexuels (DS) sont fondés sur les droits humains universels. Cependant, malgré les progrès récents en matière d’égalité, de nombreuses personnes et de nombreux couples LGB (lesbiennes, gais, bisexuels) sont toujours victimes de discrimination. Le but de cette étude était d’analyser le niveau d’accord de la population générale italienne avec les droits sexuels des personnes et couples LGB. Un autre objectif était de mieux comprendre les caractéristiques sociodémographiques associées aux différents niveaux de reconnaissance des Droits sexuels des personnes LGB. Un questionnaire anonyme a été diffusé en ligne pour recueillir des données démographiques et des informations sur le niveau d’accord ou de désaccord, codé sur une échelle de vraisemblance de 6 points, avec des déclarations concernant les droits des personnes hétérosexuelles et LGB. Mille sept personnes sur l’ensemble des personnes ayant eu accès au questionnaire répondaient aux critères d’inclusion. L’échantillon recueilli a fait apparaître des niveaux globalement modérés à élevés d’accord avec les DS des hommes et des femmes LGB dans des pourcentages élevés, et plus de 85 % se sont déclarés favorables au droit, pour les personnes LGB, d’avoir une sexualité satisfaisante. Toutefois, les participants sont moins fréquemment d’accord en ce qui concerne l’adoption d’enfants par des couples LGB. Les plus discriminés sont les bisexuels des deux sexes. En ce qui concerne les variables sociodémographiques, les données indiquent que le fait d’être de sexe féminin et diplômé est lié à une plus grande reconnaissance des droits considérés. En revanche, le fait d’être croyant, et dans une plus large mesure, d’être un croyant pratiquant, est corrélé à une moindre reconnaissance des droits LGB. Les données montrent à quel point il est crucial pour la santé sexuelle et générale des personnes LGB de développer une meilleure connaissance de l’orientation sexuelle afin de surmonter les stéréotypes fondés sur l’ignorance. [article]
in Sexologies > vol.28 n°3 (juillet septembre 2019) . - p.147-155
Titre : Attitudes à l’égard des droits sexuels des personnes lesbiennes, gay et bisexuelles : facteurs de reconnaissance et de déni Type de document : revue Auteurs : M. Silvaggi, Auteur ; S. Eleuteri, Auteur ; M. Colombo, Auteur ; V. Fava, Auteur ; C. Malandrino, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.147-155 Langues : Français Mots-clés : bisexualité
droit sexuel
homoparentalité
homosexualité
LGBTRésumé : Les droits sexuels (DS) sont fondés sur les droits humains universels. Cependant, malgré les progrès récents en matière d’égalité, de nombreuses personnes et de nombreux couples LGB (lesbiennes, gais, bisexuels) sont toujours victimes de discrimination. Le but de cette étude était d’analyser le niveau d’accord de la population générale italienne avec les droits sexuels des personnes et couples LGB. Un autre objectif était de mieux comprendre les caractéristiques sociodémographiques associées aux différents niveaux de reconnaissance des Droits sexuels des personnes LGB. Un questionnaire anonyme a été diffusé en ligne pour recueillir des données démographiques et des informations sur le niveau d’accord ou de désaccord, codé sur une échelle de vraisemblance de 6 points, avec des déclarations concernant les droits des personnes hétérosexuelles et LGB. Mille sept personnes sur l’ensemble des personnes ayant eu accès au questionnaire répondaient aux critères d’inclusion. L’échantillon recueilli a fait apparaître des niveaux globalement modérés à élevés d’accord avec les DS des hommes et des femmes LGB dans des pourcentages élevés, et plus de 85 % se sont déclarés favorables au droit, pour les personnes LGB, d’avoir une sexualité satisfaisante. Toutefois, les participants sont moins fréquemment d’accord en ce qui concerne l’adoption d’enfants par des couples LGB. Les plus discriminés sont les bisexuels des deux sexes. En ce qui concerne les variables sociodémographiques, les données indiquent que le fait d’être de sexe féminin et diplômé est lié à une plus grande reconnaissance des droits considérés. En revanche, le fait d’être croyant, et dans une plus large mesure, d’être un croyant pratiquant, est corrélé à une moindre reconnaissance des droits LGB. Les données montrent à quel point il est crucial pour la santé sexuelle et générale des personnes LGB de développer une meilleure connaissance de l’orientation sexuelle afin de surmonter les stéréotypes fondés sur l’ignorance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle / E. Todaro in Sexologies, vol.27 n°3 (juillet septembre 2018)
[article] Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle [revue] / E. Todaro, Auteur ; M. Silvaggi, Auteur ; F. Aversa, Auteur ; V. Rossi, Auteur ; F.M. Nimbi, Auteur ; R. Rossi, Auteur ; C. Simonelli, Auteur . - 2018 . - p.150-154.
Langues : Français
in Sexologies > vol.27 n°3 (juillet septembre 2018) . - p.150-154
Mots-clés : adolescent
développement sexuel
éducation sexuelle
réseaux sociaux
santé sexuelle
technologieRésumé : Les médias sociaux et les communautés en ligne sont devenus des canaux de communication importants pour les jeunes et l’utilisation massive de ces technologies par les nouvelles générations a donné lieu à un débat international concernant leur effet potentiel sur les relations et la sexualité. Le but de cet article est d’étudier les avantages et les limites des médias sociaux, en tant que source d’information formelle et informelle sur la sexualité, en mettant l’accent sur leur impact sur les jeunes et les professionnels impliqués dans les programmes d’éducation sexuelle. Une revue de la littérature scientifique de janvier 2006 à mai 2017 a été réalisée. Bien que les adolescents soient très intéressés par la santé sexuelle, le manque d’informations claires et scientifiquement fondées de l’éducation sexuelle en ligne peut conduire à propager de la confusion et de l’anxiété sur la sexualité. Pour cela et en raison de la diffusion croissante des médias sociaux, les organismes de santé recommandent l’utilisation de la technologie par les professionnels de la santé, même si les données montrent leur tendance à l’utiliser dans le privé, mais pas dans un contexte professionnel. La plupart des interventions d’éducation sexuelle en ligne sont axées sur la prévention des comportements à risque chez les adolescents plutôt que sur la promotion du bien-être sexuel. Considérant l’utilité des médias sociaux dans l’éducation sexuelle, un outil technologique mis au point par l’Institut de sexologie clinique de Rome, destiné à être utilisé lors des sessions d’éducation sexuelle, est présenté. Une approche critique devrait être développée à l’avenir afin de promouvoir une utilisation plus sûre des médias sociaux dans les interventions d’éducation sexuelle, où les émotions et les sentiments, et pas seulement l’augmentation de l’information, seront approfondis par les jeunes ensemble avec les professionnels. [article]
in Sexologies > vol.27 n°3 (juillet septembre 2018) . - p.150-154
Titre : Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle Type de document : revue Auteurs : E. Todaro, Auteur ; M. Silvaggi, Auteur ; F. Aversa, Auteur ; V. Rossi, Auteur ; F.M. Nimbi, Auteur ; R. Rossi, Auteur ; C. Simonelli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.150-154 Langues : Français Mots-clés : adolescent
développement sexuel
éducation sexuelle
réseaux sociaux
santé sexuelle
technologieRésumé : Les médias sociaux et les communautés en ligne sont devenus des canaux de communication importants pour les jeunes et l’utilisation massive de ces technologies par les nouvelles générations a donné lieu à un débat international concernant leur effet potentiel sur les relations et la sexualité. Le but de cet article est d’étudier les avantages et les limites des médias sociaux, en tant que source d’information formelle et informelle sur la sexualité, en mettant l’accent sur leur impact sur les jeunes et les professionnels impliqués dans les programmes d’éducation sexuelle. Une revue de la littérature scientifique de janvier 2006 à mai 2017 a été réalisée. Bien que les adolescents soient très intéressés par la santé sexuelle, le manque d’informations claires et scientifiquement fondées de l’éducation sexuelle en ligne peut conduire à propager de la confusion et de l’anxiété sur la sexualité. Pour cela et en raison de la diffusion croissante des médias sociaux, les organismes de santé recommandent l’utilisation de la technologie par les professionnels de la santé, même si les données montrent leur tendance à l’utiliser dans le privé, mais pas dans un contexte professionnel. La plupart des interventions d’éducation sexuelle en ligne sont axées sur la prévention des comportements à risque chez les adolescents plutôt que sur la promotion du bien-être sexuel. Considérant l’utilité des médias sociaux dans l’éducation sexuelle, un outil technologique mis au point par l’Institut de sexologie clinique de Rome, destiné à être utilisé lors des sessions d’éducation sexuelle, est présenté. Une approche critique devrait être développée à l’avenir afin de promouvoir une utilisation plus sûre des médias sociaux dans les interventions d’éducation sexuelle, où les émotions et les sentiments, et pas seulement l’augmentation de l’information, seront approfondis par les jeunes ensemble avec les professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032098 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact