[article] Évaluation d’un jeu éducatif en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés [revue] / Lise Renaud, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; David Kaufman, Auteur . - 2018 . - p.799-810. Langues : Français in Santé publique > vol.30 n°6 (novembre décembre 2018) . - p.799-810 Mots-clés : | aîné jeu numérique psychologie qualité de vie
| Résumé : | Cet article décrit et évalue le jeu éducatif en ligne Pour bien vivre, vivons sainement ! qui vise l’augmentation des connaissances sur l’état physique (nutrition, activités physiques, sommeil et fatigue), la réduction des situations à risque, l’identification de l’importance des interactions sociales avec les amis et les membres de la famille et l’accroissement du bien-être émotionnel du joueur. Dans cette étude exploratoire, l’impact du jeu sur la qualité de vie est mesuré auprès de 56 joueurs âgés de 50 et 90 ans ayant rempli des questionnaires validés pré/post. Les résultats témoignent d’une amélioration marquée de la perception sur l’état physique, sur l’environnement social ainsi que sur l’aspect psychologique. Le fait de jouer est bénéfique autant pour les hommes que pour les femmes. Peu importe l’âge, le jeu numérique bonifie leur perception de la qualité de vie. De surcroît, plus on est âgé, plus on considère que le jeu en ligne enrichit les liens sociaux. Enfin, les joueurs plus expérimentés dans l’utilisation des technologies perçoivent davantage de bienfaits à jouer en ligne. |
[article] in Santé publique > vol.30 n°6 (novembre décembre 2018) . - p.799-810 Titre : | Évaluation d’un jeu éducatif en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés | Type de document : | revue | Auteurs : | Lise Renaud, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; David Kaufman, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.799-810 | Langues : | Français | Mots-clés : | aîné jeu numérique psychologie qualité de vie
| Résumé : | Cet article décrit et évalue le jeu éducatif en ligne Pour bien vivre, vivons sainement ! qui vise l’augmentation des connaissances sur l’état physique (nutrition, activités physiques, sommeil et fatigue), la réduction des situations à risque, l’identification de l’importance des interactions sociales avec les amis et les membres de la famille et l’accroissement du bien-être émotionnel du joueur. Dans cette étude exploratoire, l’impact du jeu sur la qualité de vie est mesuré auprès de 56 joueurs âgés de 50 et 90 ans ayant rempli des questionnaires validés pré/post. Les résultats témoignent d’une amélioration marquée de la perception sur l’état physique, sur l’environnement social ainsi que sur l’aspect psychologique. Le fait de jouer est bénéfique autant pour les hommes que pour les femmes. Peu importe l’âge, le jeu numérique bonifie leur perception de la qualité de vie. De surcroît, plus on est âgé, plus on considère que le jeu en ligne enrichit les liens sociaux. Enfin, les joueurs plus expérimentés dans l’utilisation des technologies perçoivent davantage de bienfaits à jouer en ligne. |
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