Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Tourasse
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
15 minutes pour comprendre la macrobiopsie mammaire sous tomosynthèse / Christophe Tourasse in Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle, vol.3 n°1 (février 2020)
[article] 15 minutes pour comprendre la macrobiopsie mammaire sous tomosynthèse [revue] / Christophe Tourasse, Auteur . - 2020 . - p.3-11.
Langues : Français
in Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle > vol.3 n°1 (février 2020) . - p.3-11
Mots-clés : macrobiopsie
sein
stéréotaxie
tomosynthèseRésumé : Le mode de guidage par tomosynthèse, en raison de son principe technique et des informations qu’il va nous apporter, va modifier notre pratique de la macrobiopsie.
La tomosynthèse apporte des informations 3D fondamentales pour localiser clairement la lésion dans le volume mammaire, et déterminer les rapports spatiaux de la lésion et de l’aiguille, afin de mieux cibler les biopsies.
Le guidage tomosynthèse permet de réaliser une procédure de biopsie à la fois concise et efficace.[article]
in Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle > vol.3 n°1 (février 2020) . - p.3-11
Titre : 15 minutes pour comprendre la macrobiopsie mammaire sous tomosynthèse Type de document : revue Auteurs : Christophe Tourasse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.3-11 Langues : Français Mots-clés : macrobiopsie
sein
stéréotaxie
tomosynthèseRésumé : Le mode de guidage par tomosynthèse, en raison de son principe technique et des informations qu’il va nous apporter, va modifier notre pratique de la macrobiopsie.
La tomosynthèse apporte des informations 3D fondamentales pour localiser clairement la lésion dans le volume mammaire, et déterminer les rapports spatiaux de la lésion et de l’aiguille, afin de mieux cibler les biopsies.
Le guidage tomosynthèse permet de réaliser une procédure de biopsie à la fois concise et efficace.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034112 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comment j’interprète une tomosynthèse mammaire / Christophe Tourasse in Imagerie de la Femme, vol.28 n°3 (septembre 2018)
[article] Comment j’interprète une tomosynthèse mammaire [revue] / Christophe Tourasse, Auteur . - 2018 . - p.178-180.
Langues : Français
in Imagerie de la Femme > vol.28 n°3 (septembre 2018) . - p.178-180
Mots-clés : cancer
diagnostic
interprétation
mammographie
sein
tomosynthèseRésumé : La lecture d’une tomosynthèse mammaire nécessite une réflexion en trois dimensions, prenant en compte les informations de la coupe et l’évolution de ces informations dans la pile de coupes. La tomosynthèse donne surtout des informations de contours et nécessite un contraste de densité entre la lésion et le tissu de contact. Les meilleurs résultats de la tomosynthèse se verront donc dans les seins avec une composante graisseuse. Une anomalie de contours découverte sur une coupe sera caractérisée par son évolution sur les coupes adjacentes, afin de différencier les travées fibroconjonctives des lésions spiculées et lésions convergentes. La lecture doit donc être dynamique, faite de va-et-vient dans le volume occupé par l’anomalie. La réalisation de deux tomosynthèses orthogonales est parfois nécessaire pour caractériser certaines anomalies complexes. [article]
in Imagerie de la Femme > vol.28 n°3 (septembre 2018) . - p.178-180
Titre : Comment j’interprète une tomosynthèse mammaire Type de document : revue Auteurs : Christophe Tourasse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.178-180 Langues : Français Mots-clés : cancer
diagnostic
interprétation
mammographie
sein
tomosynthèseRésumé : La lecture d’une tomosynthèse mammaire nécessite une réflexion en trois dimensions, prenant en compte les informations de la coupe et l’évolution de ces informations dans la pile de coupes. La tomosynthèse donne surtout des informations de contours et nécessite un contraste de densité entre la lésion et le tissu de contact. Les meilleurs résultats de la tomosynthèse se verront donc dans les seins avec une composante graisseuse. Une anomalie de contours découverte sur une coupe sera caractérisée par son évolution sur les coupes adjacentes, afin de différencier les travées fibroconjonctives des lésions spiculées et lésions convergentes. La lecture doit donc être dynamique, faite de va-et-vient dans le volume occupé par l’anomalie. La réalisation de deux tomosynthèses orthogonales est parfois nécessaire pour caractériser certaines anomalies complexes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032218 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comment je fais l’interprétation d’une tomosynthèse / Christophe Tourasse in Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle, vol.3 n°1 (février 2020)
[article] Comment je fais l’interprétation d’une tomosynthèse [revue] / Christophe Tourasse, Auteur . - 2020 . - p.18-24.
Langues : Français
in Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle > vol.3 n°1 (février 2020) . - p.18-24
Mots-clés : diagnostic
mammographie
sein
tomosynthèseRésumé : La tomosynthèse va changer notre mode d’interprétation du sein, où l’on passe de l’analyse de plusieurs clichés 2D sous différentes incidences afin d’évaluer un volume, à l’analyse même de ce volume par des coupes 2D jointives dans une même incidence. La détection des lésions réside dans la visualisation de leurs contours, meilleure qu’en 2D étant donné l’absence de phénomènes masquants, mais soumise à un contraste lésionnel avec les structures adjacentes. La valeur pathologique de certains contours ou hyperdensités localisées ne pourra se confirmer que par l’analyse du comportement de ces anomalies sur les coupes adjacentes. La lecture d’une tomosynthèse doit donc être à la fois morphologique (dans la coupe) et dynamique (dans le volume de coupes). Dans certains cas d’images subtiles, une acquisition tomosynthèse orthogonale est parfois nécessaire pour comprendre l’anomalie. [article]
in Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle > vol.3 n°1 (février 2020) . - p.18-24
Titre : Comment je fais l’interprétation d’une tomosynthèse Type de document : revue Auteurs : Christophe Tourasse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-24 Langues : Français Mots-clés : diagnostic
mammographie
sein
tomosynthèseRésumé : La tomosynthèse va changer notre mode d’interprétation du sein, où l’on passe de l’analyse de plusieurs clichés 2D sous différentes incidences afin d’évaluer un volume, à l’analyse même de ce volume par des coupes 2D jointives dans une même incidence. La détection des lésions réside dans la visualisation de leurs contours, meilleure qu’en 2D étant donné l’absence de phénomènes masquants, mais soumise à un contraste lésionnel avec les structures adjacentes. La valeur pathologique de certains contours ou hyperdensités localisées ne pourra se confirmer que par l’analyse du comportement de ces anomalies sur les coupes adjacentes. La lecture d’une tomosynthèse doit donc être à la fois morphologique (dans la coupe) et dynamique (dans le volume de coupes). Dans certains cas d’images subtiles, une acquisition tomosynthèse orthogonale est parfois nécessaire pour comprendre l’anomalie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034112 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Ehlers-Danlos : une cause inhabituelle de microcalcifications intramammaires / Christophe Tourasse in Imagerie de la Femme, vol.29 n°1 (mars 2019)
[article] Ehlers-Danlos : une cause inhabituelle de microcalcifications intramammaires [revue] / Christophe Tourasse, Auteur . - 2019 . - p.54-56.
Langues : Français
in Imagerie de la Femme > vol.29 n°1 (mars 2019) . - p.54-56
Mots-clés : cas clinique
Ehler Danlos
macrobiopsie
mammographie
microcalcificationRésumé : La maladie d’Ehlers-Danlos est une maladie génétique du tissu conjonctif caractérisée par une peau très élastique, une fragilité des vaisseaux, une cicatrisation anormale et une hyperlaxité ligamentaire. Elle se manifeste donc essentiellement par des troubles vasculaires et articulaires ainsi que des pathologies oculaires. Ce cas clinique montre que cette pathologie peut aussi avoir des répercutions mammaires sous la forme de dépôts de calcium au sein du tissu conjonctif réalisant des microcalcifications dont la morphologie peut être suspecte et faire craindre une pathologie cancéreuse. [article]
in Imagerie de la Femme > vol.29 n°1 (mars 2019) . - p.54-56
Titre : Ehlers-Danlos : une cause inhabituelle de microcalcifications intramammaires Type de document : revue Auteurs : Christophe Tourasse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
Ehler Danlos
macrobiopsie
mammographie
microcalcificationRésumé : La maladie d’Ehlers-Danlos est une maladie génétique du tissu conjonctif caractérisée par une peau très élastique, une fragilité des vaisseaux, une cicatrisation anormale et une hyperlaxité ligamentaire. Elle se manifeste donc essentiellement par des troubles vasculaires et articulaires ainsi que des pathologies oculaires. Ce cas clinique montre que cette pathologie peut aussi avoir des répercutions mammaires sous la forme de dépôts de calcium au sein du tissu conjonctif réalisant des microcalcifications dont la morphologie peut être suspecte et faire craindre une pathologie cancéreuse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032618 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Reconstruction mammaire et lipomodelage : information, technique, précautions, images à connaître / Emmanuel Delay in Imagerie de la Femme, vol.28 n°2 (juin 2018)
[article] Reconstruction mammaire et lipomodelage : information, technique, précautions, images à connaître [revue] / Emmanuel Delay, Auteur ; Christophe Tourasse, Auteur . - 2018 . - p.152-163.
Langues : Français
in Imagerie de la Femme > vol.28 n°2 (juin 2018) . - p.152-163
Mots-clés : cancer du sein
chirurgie reconstructrice
échographie
greffe
lipomodelage
mammographie
traitement conservateurRésumé : Le lipomodelage du sein est une technique qui consiste à transférer de la graisse en excès d’une zone, vers le sein à reconstruire. Nous avons mis au point cette technique en 1998. Il s’agit d’une adaptation de la technique de lipostructure, utilisée au niveau de la chirurgie esthétique du visage, et que nous avons transposée au niveau de la chirurgie réparatrice du sein. Cette technique a initialement fait l’objet de polémiques jusqu’à son acceptation par la majorité des chirurgiens plasticiens français et internationaux. Cette technique a fait l’objet d’une évaluation par la Haute autorité de santé, qui a émis un rapport en janvier 2015, ce qui a permis la création d’un code spécifique pour la prise en charge de cette intervention par l’Assurance maladie, en chirurgie réparatrice. Cette technique comporte de nombreux avantage : tissus autologues, technique reproductible, peu invasive, avec peu de complications, et donnant un résultat très naturel. Les inconvénients sont représentés par la nécessité de répéter plusieurs séances de lipomodelage en cas de déformation importante, le fait que les résultats sont expérience-dépendants, avec une courbe d’apprentissage assez importante, et finalement les œdèmes et les ecchymoses. Le radiologue a une place centrale pour la sécurité oncologique de cette intervention, avant la réalisation d’un lipomodelage, surtout après sein conservé ayant donné des séquelles. L’imagerie préopératoire, adaptée au contexte de la patiente, est indispensable, et doit clairement conclure à la possibilité ou non de la réalisation de la chirurgie. De la même façon, le suivi après lipomodelage doit clairement définir les aspects normaux des zones de cytostéatonécrose, et la conclusion de l’imagerie doit être claire et sans équivoque. En présence d’une lésion suspecte, une microbiopsie permettra d’éliminer une éventuelle néoplasie sous-jacente. [article]
in Imagerie de la Femme > vol.28 n°2 (juin 2018) . - p.152-163
Titre : Reconstruction mammaire et lipomodelage : information, technique, précautions, images à connaître Type de document : revue Auteurs : Emmanuel Delay, Auteur ; Christophe Tourasse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.152-163 Langues : Français Mots-clés : cancer du sein
chirurgie reconstructrice
échographie
greffe
lipomodelage
mammographie
traitement conservateurRésumé : Le lipomodelage du sein est une technique qui consiste à transférer de la graisse en excès d’une zone, vers le sein à reconstruire. Nous avons mis au point cette technique en 1998. Il s’agit d’une adaptation de la technique de lipostructure, utilisée au niveau de la chirurgie esthétique du visage, et que nous avons transposée au niveau de la chirurgie réparatrice du sein. Cette technique a initialement fait l’objet de polémiques jusqu’à son acceptation par la majorité des chirurgiens plasticiens français et internationaux. Cette technique a fait l’objet d’une évaluation par la Haute autorité de santé, qui a émis un rapport en janvier 2015, ce qui a permis la création d’un code spécifique pour la prise en charge de cette intervention par l’Assurance maladie, en chirurgie réparatrice. Cette technique comporte de nombreux avantage : tissus autologues, technique reproductible, peu invasive, avec peu de complications, et donnant un résultat très naturel. Les inconvénients sont représentés par la nécessité de répéter plusieurs séances de lipomodelage en cas de déformation importante, le fait que les résultats sont expérience-dépendants, avec une courbe d’apprentissage assez importante, et finalement les œdèmes et les ecchymoses. Le radiologue a une place centrale pour la sécurité oncologique de cette intervention, avant la réalisation d’un lipomodelage, surtout après sein conservé ayant donné des séquelles. L’imagerie préopératoire, adaptée au contexte de la patiente, est indispensable, et doit clairement conclure à la possibilité ou non de la réalisation de la chirurgie. De la même façon, le suivi après lipomodelage doit clairement définir les aspects normaux des zones de cytostéatonécrose, et la conclusion de l’imagerie doit être claire et sans équivoque. En présence d’une lésion suspecte, une microbiopsie permettra d’éliminer une éventuelle néoplasie sous-jacente. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031971 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact