[article] Étude préliminaire descriptive sur l’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure [revue] / Elodie Mansouri, Auteur ; Laurent Kostur, Auteur . - 2018 . - p.10-18. Langues : Français in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.10-18 Mots-clés : | douleur éducation lombalgie chronique neurophysiologie
| Résumé : | Objectifs :
Observer, par une étude préliminaire, les réponses concernant la pertinence clinique d’une éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) sur l’intensité de la douleur et le retentissement des douleurs lombaires dans les activités de la vie quotidienne chez les personnes lombalgiques chroniques, et apprécier si son illustration par une brochure est un outil adapté.
Méthode :
Le premier patient intégré à l’étude a été placé dans un groupe témoin qui a suivi un programme de rééducation, le second, dans un groupe expérimental, ayant reçu, en plus, une brochure sur la NPD, et cette répartition a été réalisée jusqu’au huitième patient. Les évaluations ont été réalisées au début du traitement (J0), à la fin du traitement (J21) et trois mois après la fin du traitement (J90).
Résultats :
Concernant l’échelle verbale simple un meilleur score est observé pour le groupe expérimental sur l’intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles chez le patient lombalgique chronique ayant reçu une brochure par rapport à ceux n’en ayant pas reçu, à court et à long termes.
Discussion :
Le faible échantillon de population inclus ne permet pas de conclure sur les effets de l’illustration par une brochure sur la NPD pour la population lombalgique chronique par rapport à celle ne recevant pas la brochure lors de sa rééducation, sur l’intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, à court, moyen et long termes.
Conclusion :
La revue de littérature effectuée a montré une efficacité de l’éducation à la NPD. Il serait nécessaire de réaliser une nouvelle expérimentation menée à plus grande échelle pour connaître l’intérêt d’utiliser une brochure d’éducation à la NPD dans la pratique clinique.
Niveau de preuve :
5. | En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1193494 |
[article] in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.10-18 Titre : | Étude préliminaire descriptive sur l’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure | Type de document : | revue | Auteurs : | Elodie Mansouri, Auteur ; Laurent Kostur, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.10-18 | Langues : | Français | Mots-clés : | douleur éducation lombalgie chronique neurophysiologie
| Résumé : | Objectifs :
Observer, par une étude préliminaire, les réponses concernant la pertinence clinique d’une éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) sur l’intensité de la douleur et le retentissement des douleurs lombaires dans les activités de la vie quotidienne chez les personnes lombalgiques chroniques, et apprécier si son illustration par une brochure est un outil adapté.
Méthode :
Le premier patient intégré à l’étude a été placé dans un groupe témoin qui a suivi un programme de rééducation, le second, dans un groupe expérimental, ayant reçu, en plus, une brochure sur la NPD, et cette répartition a été réalisée jusqu’au huitième patient. Les évaluations ont été réalisées au début du traitement (J0), à la fin du traitement (J21) et trois mois après la fin du traitement (J90).
Résultats :
Concernant l’échelle verbale simple un meilleur score est observé pour le groupe expérimental sur l’intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles chez le patient lombalgique chronique ayant reçu une brochure par rapport à ceux n’en ayant pas reçu, à court et à long termes.
Discussion :
Le faible échantillon de population inclus ne permet pas de conclure sur les effets de l’illustration par une brochure sur la NPD pour la population lombalgique chronique par rapport à celle ne recevant pas la brochure lors de sa rééducation, sur l’intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, à court, moyen et long termes.
Conclusion :
La revue de littérature effectuée a montré une efficacité de l’éducation à la NPD. Il serait nécessaire de réaliser une nouvelle expérimentation menée à plus grande échelle pour connaître l’intérêt d’utiliser une brochure d’éducation à la NPD dans la pratique clinique.
Niveau de preuve :
5. | En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1193494 |
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