Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Brin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le dispositif français d’activité physique adaptée – applicabilitépar le masseur-kinésithérapeute / David Humblot in Kinésithérapie la revue, vol.21 n°234 (juin 2021)
[article] Le dispositif français d’activité physique adaptée – applicabilitépar le masseur-kinésithérapeute [revue] / David Humblot, Auteur ; Eric Brin, Auteur . - 2021 . - p.38-43.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.21 n°234 (juin 2021) . - p.38-43
Mots-clés : activité physique adaptée
cadre juridique
compétence
financement
kinésithérapeute
organisationRésumé : L’article 144 de la loi no 2016-41 du 26 janvier 2016 a créé le dispositif d’activité physique adaptée au sein du Code de la santé publique . Consacrée comme une activité en santé à part entière, celle-ci reste toutefois réservée aux patients atteints d’une affection de longue durée. Selon les termes du décret no 2016-1990 du 30 décembre 2016, elle est dispensée par quatre catégories d’intervenants. Le dispositif prévoit notamment une articulation entre des professionnels de santé, dont le masseur-kinésithérapeute, et les enseignants Sciences et techniques des activités physiques et sportives–Activité physique adaptée. Néanmoins, il ne peut qu’être constaté que l’activité physique adaptée peine encore à trouver sa place dans l’exercice de ville, alors qu’elle est déjà largement dispensée dans les établissements de santé depuis 2008. Il apparaît opportun de s’interroger sur cet échec relatif, qui semble trouver son origine dans la manière dont les pouvoirs publics ont organisé le dispositif en question. Des critiques peuvent être ainsi formulées sur ses aspects organisationnels et financiers. En effet, sur le terrain, l’efficacité de la mise en œuvre des séances d’activité physique adaptée a été confiée au médecin traitant, alors que de nombreux rapports publics dénoncent depuis de nombreuses années l’insuffisance croissante du temps médical. En outre, aucune prise en charge financière de ces séances n’a été prévue, alors que la plupart des patients concernés ne peuvent plus assurer un exercice professionnel à temps complet du fait des limitations fonctionnelles dont ils sont atteints. Des pistes d’amélioration peuvent être proposées. Elles se fondent notamment sur la place que semble devoir occuper, désormais, le masseur-kinésithérapeute dans l’organisation du système de santé, en considération de la nouvelle définition de sa profession, réformée par la loi no 2016-41 du 26 janvier 2016. À l’aune des évolutions récentes en la matière, il apparaît indispensable que le corps professionnel investisse rapidement cette compétence partagée. À défaut, il s’en trouvera immanquablement dépossédé. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.21 n°234 (juin 2021) . - p.38-43
Titre : Le dispositif français d’activité physique adaptée – applicabilitépar le masseur-kinésithérapeute Type de document : revue Auteurs : David Humblot, Auteur ; Eric Brin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-43 Langues : Français Mots-clés : activité physique adaptée
cadre juridique
compétence
financement
kinésithérapeute
organisationRésumé : L’article 144 de la loi no 2016-41 du 26 janvier 2016 a créé le dispositif d’activité physique adaptée au sein du Code de la santé publique . Consacrée comme une activité en santé à part entière, celle-ci reste toutefois réservée aux patients atteints d’une affection de longue durée. Selon les termes du décret no 2016-1990 du 30 décembre 2016, elle est dispensée par quatre catégories d’intervenants. Le dispositif prévoit notamment une articulation entre des professionnels de santé, dont le masseur-kinésithérapeute, et les enseignants Sciences et techniques des activités physiques et sportives–Activité physique adaptée. Néanmoins, il ne peut qu’être constaté que l’activité physique adaptée peine encore à trouver sa place dans l’exercice de ville, alors qu’elle est déjà largement dispensée dans les établissements de santé depuis 2008. Il apparaît opportun de s’interroger sur cet échec relatif, qui semble trouver son origine dans la manière dont les pouvoirs publics ont organisé le dispositif en question. Des critiques peuvent être ainsi formulées sur ses aspects organisationnels et financiers. En effet, sur le terrain, l’efficacité de la mise en œuvre des séances d’activité physique adaptée a été confiée au médecin traitant, alors que de nombreux rapports publics dénoncent depuis de nombreuses années l’insuffisance croissante du temps médical. En outre, aucune prise en charge financière de ces séances n’a été prévue, alors que la plupart des patients concernés ne peuvent plus assurer un exercice professionnel à temps complet du fait des limitations fonctionnelles dont ils sont atteints. Des pistes d’amélioration peuvent être proposées. Elles se fondent notamment sur la place que semble devoir occuper, désormais, le masseur-kinésithérapeute dans l’organisation du système de santé, en considération de la nouvelle définition de sa profession, réformée par la loi no 2016-41 du 26 janvier 2016. À l’aune des évolutions récentes en la matière, il apparaît indispensable que le corps professionnel investisse rapidement cette compétence partagée. À défaut, il s’en trouvera immanquablement dépossédé. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035279 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Guide d'imagerie pour les kinésithérapeutes. Lire et analyser les examens d'imagerie médicale / Alexandre Hominal (2023)
Guide d'imagerie pour les kinésithérapeutes. Lire et analyser les examens d'imagerie médicale [ouvrage] / Alexandre Hominal, Auteur ; Serge Tixa, Auteur ; Eric Brin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2023 . - 456 p.
ISBN : 978-2-294-76721-0 : 44€
Langues : Français
Mots-clés : imagerie médicale
IRM imagerie par résonance magnétique
kinésithérapeute
radiographieIndex. décimale : WB541.6 Appareil locomoteur Résumé : La complexité de l'imagerie médicale, conjuguée aux nombreuses avancées technologiques, rend délicate la lecture de ces examens par les praticiens paramédicaux. Or, comprendre ces images peut s'avérer indispensable pour établir une démarche de soins efficace et pertinente.
Grâce à une méthode didactique, réflexive et novatrice, fondée sur l'apposition de calques de couleurs sur les images sources et de rappels anatomiques, cet ouvrage a pour objectif de délivrer les clés nécessaires au praticien pour analyser l'imagerie médicale.
Après un rappel des différentes bases de l'imagerie médicale, l'ouvrage aborde, en 30 chapitres, les pathologies les plus courantes.
Titre : Guide d'imagerie pour les kinésithérapeutes. Lire et analyser les examens d'imagerie médicale Type de document : ouvrage Auteurs : Alexandre Hominal, Auteur ; Serge Tixa, Auteur ; Eric Brin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2023 Importance : 456 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76721-0 Prix : 44€ Langues : Français Mots-clés : imagerie médicale
IRM imagerie par résonance magnétique
kinésithérapeute
radiographieIndex. décimale : WB541.6 Appareil locomoteur Résumé : La complexité de l'imagerie médicale, conjuguée aux nombreuses avancées technologiques, rend délicate la lecture de ces examens par les praticiens paramédicaux. Or, comprendre ces images peut s'avérer indispensable pour établir une démarche de soins efficace et pertinente.
Grâce à une méthode didactique, réflexive et novatrice, fondée sur l'apposition de calques de couleurs sur les images sources et de rappels anatomiques, cet ouvrage a pour objectif de délivrer les clés nécessaires au praticien pour analyser l'imagerie médicale.
Après un rappel des différentes bases de l'imagerie médicale, l'ouvrage aborde, en 30 chapitres, les pathologies les plus courantes.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036662 WB541.6 HOM Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Point d’anatomie. Focus sur le nerf médian / Eric Brin in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°202 (octobre 2018)
[article] Point d’anatomie. Focus sur le nerf médian [revue] / Eric Brin, Auteur ; Stéphane Evelinger, Auteur ; Alexandre Hominal, Auteur . - 2018 . - p.21-24.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°202 (octobre 2018) . - p.21-24
Mots-clés : canal carpien
membre supérieur
nerf médianRésumé : Le nerf médian a pour origine le faisceau latéral, assez volumineux, et le faisceau médial, plus grêle, du plexus brachial, issus des racines cervicales de C5 à T1.
Au niveau du creux axillaire, il accompagne l’artère brachiale dans son trajet courbe. En pénétrant le canal brachial, il se positionne à la face antérieure de l’artère brachiale et prend une direction verticale. Il contourne ensuite progressivement l’artère pour se loger à sa face médiale, jusqu’à la gouttière bicipitale médiale.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1252512 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°202 (octobre 2018) . - p.21-24
Titre : Point d’anatomie. Focus sur le nerf médian Type de document : revue Auteurs : Eric Brin, Auteur ; Stéphane Evelinger, Auteur ; Alexandre Hominal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français Mots-clés : canal carpien
membre supérieur
nerf médianRésumé : Le nerf médian a pour origine le faisceau latéral, assez volumineux, et le faisceau médial, plus grêle, du plexus brachial, issus des racines cervicales de C5 à T1.
Au niveau du creux axillaire, il accompagne l’artère brachiale dans son trajet courbe. En pénétrant le canal brachial, il se positionne à la face antérieure de l’artère brachiale et prend une direction verticale. Il contourne ensuite progressivement l’artère pour se loger à sa face médiale, jusqu’à la gouttière bicipitale médiale.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1252512 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032268 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact