Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Maud Markou Sergent
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
“Crèche des vacances”, continuité et contenance / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] “Crèche des vacances”, continuité et contenance [revue] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.37-38
Mots-clés : accueil
contenance
continuité
objet transitionnel
regroupement
sécuritéRésumé : Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.37-38
Titre : “Crèche des vacances”, continuité et contenance Type de document : revue Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : accueil
contenance
continuité
objet transitionnel
regroupement
sécuritéRésumé : Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité [revue] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2018 . - p.31-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.31-34
Mots-clés : analyse des pratiques
bruit
équipe
espace
matériel
parole
sonRésumé : « Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné… [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.31-34
Titre : Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité Type de document : revue Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
bruit
équipe
espace
matériel
parole
sonRésumé : « Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le petit clown de Dina / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°276 (décembre 2019)
[article] Le petit clown de Dina [revue] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°276 (décembre 2019) . - p.37-38
Mots-clés : collectivité
créativité
inconscient
jeu
jouet
tempsRésumé : En établissement d’accueil du jeune enfant, après le temps du jeu vient celui du rangement. Quid du désir des enfants de rapporter chez eux la construction, la création réalisées au cours de la journée? Quelles traces physiques, orales... en restera-t-il ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°276 (décembre 2019) . - p.37-38
Titre : Le petit clown de Dina Type de document : revue Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : collectivité
créativité
inconscient
jeu
jouet
tempsRésumé : En établissement d’accueil du jeune enfant, après le temps du jeu vient celui du rangement. Quid du désir des enfants de rapporter chez eux la construction, la création réalisées au cours de la journée? Quelles traces physiques, orales... en restera-t-il ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033782 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La question des limites et du “non” chez le jeune enfant / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] La question des limites et du “non” chez le jeune enfant [revue] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.33-35
Mots-clés : analyse des pratiques
extérieur
interdit
moi
opposition
règleRésumé : Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.33-35
Titre : La question des limites et du “non” chez le jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
extérieur
interdit
moi
opposition
règleRésumé : Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Repères et rituels dans la “crèche des vacances” / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°267 (mars 2019)
[article] Repères et rituels dans la “crèche des vacances” [revue] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°267 (mars 2019) . - p.33-35
Mots-clés : affectivité
crèche
endormissement
regroupement
repère
rituel
vacancesRésumé : La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°267 (mars 2019) . - p.33-35
Titre : Repères et rituels dans la “crèche des vacances” Type de document : revue Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : affectivité
crèche
endormissement
regroupement
repère
rituel
vacancesRésumé : La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032522 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact