[article] Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? [revue] / Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2018 . - p.37-50. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.37-50 Mots-clés : | étude médicale psychométrie sélection validité
| Résumé : | Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité. |
[article] in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.37-50 Titre : | Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? | Type de document : | revue | Auteurs : | Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.37-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | étude médicale psychométrie sélection validité
| Résumé : | Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité. |
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