[article] L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse [revue] / Sylvie Fontaine, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2017 . - p.189-198. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.189-198 Mots-clés : | apprentissage démarche évaluation pédagogie médicale
| Résumé : | Contexte : L’évaluation des apprentissages est de la responsabilité des enseignants. Or, il arrive souvent que ces derniers ne se sentent pas suffisamment outillés pour mettre en œuvre en toute confiance une démarche d’évaluation des apprentissages. Objectif : Cet article a pour but de permettre aux enseignants d’approfondir leur compréhension dans le domaine de l’évaluation des apprentissages. Exégèse : Nous présentons d’abord une vue d’ensemble de quatre approches adoptées dans le domaine de l’évaluation des apprentissages depuis plusieurs années. Nous illustrons: premièrement l’approche centrée sur la mesure; deuxièmement l’approche à double fonction, formative et sommative; troisièmement, une approche qui maintient la fonction sommative, mais spécifie davantage la fonction formative de l’évaluation et finalement, une approche très récente qui intègre l’évaluation formative et sommative dans un même espace évaluatif. Cette première section de l’article expose ainsi les assises conceptuelles qui permettront au lecteur de mieux situer les trois démarches d’évaluation des apprentissages décrites subséquemment. Des exemples créés à partir des référentiels professionnels en ergothérapie et en médecine servent à illustrer la mise en œuvre des deux premières démarches présentées. Enfin, puisque l’évaluation des apprentissages prend appui sur des principes qui s’inscrivent dans un effort pour limiter la subjectivité dans l’évaluation, la dernière section de l’article s’attarde à présenter ces principes intrinsèquement liés à toute démarche d’évaluation. |
[article] in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.189-198 Titre : | L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse | Type de document : | revue | Auteurs : | Sylvie Fontaine, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.189-198 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage démarche évaluation pédagogie médicale
| Résumé : | Contexte : L’évaluation des apprentissages est de la responsabilité des enseignants. Or, il arrive souvent que ces derniers ne se sentent pas suffisamment outillés pour mettre en œuvre en toute confiance une démarche d’évaluation des apprentissages. Objectif : Cet article a pour but de permettre aux enseignants d’approfondir leur compréhension dans le domaine de l’évaluation des apprentissages. Exégèse : Nous présentons d’abord une vue d’ensemble de quatre approches adoptées dans le domaine de l’évaluation des apprentissages depuis plusieurs années. Nous illustrons: premièrement l’approche centrée sur la mesure; deuxièmement l’approche à double fonction, formative et sommative; troisièmement, une approche qui maintient la fonction sommative, mais spécifie davantage la fonction formative de l’évaluation et finalement, une approche très récente qui intègre l’évaluation formative et sommative dans un même espace évaluatif. Cette première section de l’article expose ainsi les assises conceptuelles qui permettront au lecteur de mieux situer les trois démarches d’évaluation des apprentissages décrites subséquemment. Des exemples créés à partir des référentiels professionnels en ergothérapie et en médecine servent à illustrer la mise en œuvre des deux premières démarches présentées. Enfin, puisque l’évaluation des apprentissages prend appui sur des principes qui s’inscrivent dans un effort pour limiter la subjectivité dans l’évaluation, la dernière section de l’article s’attarde à présenter ces principes intrinsèquement liés à toute démarche d’évaluation. |
|