[article] Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France [revue] / Antoine Jacquet, Auteur ; Jérémie Riou, Auteur ; Elisabeth Letertre, Auteur . - 2017 . - p.179-188. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.179-188 Mots-clés : | admission éducation en santé entretien étudiant MEM mini Entrevues Multiples PACES première année commune aux études de santé santé
| Résumé : | Contexte : L’Université d’Angers (UA) a créé le parcours pédagogique PluriPASS en remplacement de la PACES (première année commune aux études de santé) et a introduit, pour la première fois, les mini entretiens multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants. Le but de cette étude est d’évaluer la fidélité des MEM, d’en vérifier l’équité et d’en mesurer l’impact. Sujets/matériel/méthodes : 294 étudiants ont été convoqués aux MEM en juin 2016. Les MEM étaient composés de 4 stations évaluant 6 compétences. Les critères suivants : âge, sexe, redoublement, aide boursière, catégorie socio professionnelle des parents, mention au baccalauréat, moment de l’évaluation et scénario utilisé, ont été étudiés par analyse univariée puis multivariée. L’impact des MEM a été évalué par la méthode des rangs limites. Résultats : Les coefficients alpha de Cronbach pour les 6 compétences évaluées s’élevaient de 0,612 à 0,935. Le sexe masculin était associé à un meilleur score global aux MEM (+ 27,4 points IC95 % = [9,2 ; 45,7]). Les étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat ont obtenu de meilleur scores globaux (+ 30,41 points ; IC95 % = [14,75 ; 46,12]). Il n’y avait pas de différence sur les autres variables socio démographiques. Il n’a pas été retrouvé de différence en fonction des scénarios. Cinquante-trois étudiants différents ont été exclus du classement utile d’une filière suite aux MEM. Conclusion : Les MEM au sein de l’expérimentation PluriPASS sont cohérents et présentent un intérêt pédagogique et sélectif. Néanmoins une attention particulière est nécessaire pour en garantir l’équité, dans leur mise en œuvre comme dans les travaux de recherche futurs. |
[article] in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.179-188 Titre : | Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France | Type de document : | revue | Auteurs : | Antoine Jacquet, Auteur ; Jérémie Riou, Auteur ; Elisabeth Letertre, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.179-188 | Langues : | Français | Mots-clés : | admission éducation en santé entretien étudiant MEM mini Entrevues Multiples PACES première année commune aux études de santé santé
| Résumé : | Contexte : L’Université d’Angers (UA) a créé le parcours pédagogique PluriPASS en remplacement de la PACES (première année commune aux études de santé) et a introduit, pour la première fois, les mini entretiens multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants. Le but de cette étude est d’évaluer la fidélité des MEM, d’en vérifier l’équité et d’en mesurer l’impact. Sujets/matériel/méthodes : 294 étudiants ont été convoqués aux MEM en juin 2016. Les MEM étaient composés de 4 stations évaluant 6 compétences. Les critères suivants : âge, sexe, redoublement, aide boursière, catégorie socio professionnelle des parents, mention au baccalauréat, moment de l’évaluation et scénario utilisé, ont été étudiés par analyse univariée puis multivariée. L’impact des MEM a été évalué par la méthode des rangs limites. Résultats : Les coefficients alpha de Cronbach pour les 6 compétences évaluées s’élevaient de 0,612 à 0,935. Le sexe masculin était associé à un meilleur score global aux MEM (+ 27,4 points IC95 % = [9,2 ; 45,7]). Les étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat ont obtenu de meilleur scores globaux (+ 30,41 points ; IC95 % = [14,75 ; 46,12]). Il n’y avait pas de différence sur les autres variables socio démographiques. Il n’a pas été retrouvé de différence en fonction des scénarios. Cinquante-trois étudiants différents ont été exclus du classement utile d’une filière suite aux MEM. Conclusion : Les MEM au sein de l’expérimentation PluriPASS sont cohérents et présentent un intérêt pédagogique et sélectif. Néanmoins une attention particulière est nécessaire pour en garantir l’équité, dans leur mise en œuvre comme dans les travaux de recherche futurs. |
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