[article] L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé [revue] / Luc Côté, Auteur ; Erik Breton, Auteur ; Dominique Boucher, Auteur . - 2017 . - p.161-170. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.161-170 Mots-clés : | étude recherche qualitative rétroaction santé sciences supervision
| Résumé : | Contexte : La notion d’« alliance pédagogique » a été proposée comme cadre conceptuel de la rétroaction axée sur le dialogue en supervision. Or, nous ne savons pas comment les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé se la représentent et en font l’expérience en supervision clinique. Objectifs : L’étude qualitative visait à décrire la signification de l’« alliance pédagogique » pour les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé, les facteurs contribuant ou non à son développement, ainsi que les stratégies de gestion des alliances pédagogiques plus difficiles qui furent vécues. Méthodes : Des entrevues téléphoniques semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un échantillonnage intentionnel de 45 superviseurs et de 29 stagiaires en fin de programme provenant de médecine familiale, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie de l’Université Laval (Québec, Canada). Les données transcrites sous forme de verbatim ont été codifiées et ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu inductive. Résultats : La notion d’« alliance pédagogique » était nouvelle pour la majorité des participants. Ses composantes sont la collaboration, la confiance, le respect et la communication. Lorsque celle-ci a été vécue plus difficilement, les superviseurs et les stagiaires ont joué un rôle actif dans leur décision de discuter ouvertement ou non de la problématique en supervision, mais pour des raisons parfois différentes. Conclusion : L’alliance pédagogique est un processus interactionnel complexe qui est influencé par plusieurs facteurs. Les résultats de cette étude serviront à mieux saisir sa signification et ses implications, ainsi qu’à élaborer des activités de formation, autant pour les superviseurs que pour les stagiaires. |
[article] in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.161-170 Titre : | L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé | Type de document : | revue | Auteurs : | Luc Côté, Auteur ; Erik Breton, Auteur ; Dominique Boucher, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.161-170 | Langues : | Français | Mots-clés : | étude recherche qualitative rétroaction santé sciences supervision
| Résumé : | Contexte : La notion d’« alliance pédagogique » a été proposée comme cadre conceptuel de la rétroaction axée sur le dialogue en supervision. Or, nous ne savons pas comment les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé se la représentent et en font l’expérience en supervision clinique. Objectifs : L’étude qualitative visait à décrire la signification de l’« alliance pédagogique » pour les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé, les facteurs contribuant ou non à son développement, ainsi que les stratégies de gestion des alliances pédagogiques plus difficiles qui furent vécues. Méthodes : Des entrevues téléphoniques semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un échantillonnage intentionnel de 45 superviseurs et de 29 stagiaires en fin de programme provenant de médecine familiale, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie de l’Université Laval (Québec, Canada). Les données transcrites sous forme de verbatim ont été codifiées et ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu inductive. Résultats : La notion d’« alliance pédagogique » était nouvelle pour la majorité des participants. Ses composantes sont la collaboration, la confiance, le respect et la communication. Lorsque celle-ci a été vécue plus difficilement, les superviseurs et les stagiaires ont joué un rôle actif dans leur décision de discuter ouvertement ou non de la problématique en supervision, mais pour des raisons parfois différentes. Conclusion : L’alliance pédagogique est un processus interactionnel complexe qui est influencé par plusieurs facteurs. Les résultats de cette étude serviront à mieux saisir sa signification et ses implications, ainsi qu’à élaborer des activités de formation, autant pour les superviseurs que pour les stagiaires. |
|