[article] L’annonce d’un décès à la famille : vécu des internes de médecine générale et perspectives d’amélioration. Une étude qualitative par entretiens semi structurés [revue] / Juliette Bonin, Auteur ; Virginie Sagot, Auteur ; Philippe Vorilhon, Auteur . - 2017 . - p.153-160. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.153-160 Mots-clés : | annonce décès entretien médecine interne recherche qualitative
| Résumé : | Contexte : Les internes sont confrontés rapidement aux annonces de décès dans leur cursus, alors qu’ils n’y sont pas préparés. But : Explorer le vécu et les attentes des internes de médecine générale face à l’annonce de décès à la famille. Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès d’internes de médecine générale en Auvergne. Une double analyse a été menée selon la méthode de théorisation ancrée. Résultats : 18 entretiens ont été réalisés. La survenue d’un décès confronte l’interne à la mort et aux limites de la médecine, générant des sentiments d’impuissance, d’échec et de culpabilité. Lors de l’annonce, les internes se sentent seuls, leur position entre inexpérience et responsabilité étant inconfortable. Ils sont rarement satisfaits de leur annonce, du fait du manque de disponibilité liée à leur charge de travail. L’annonce les confronte à la souffrance des familles et suscite des sentiments de tristesse, gène, doute, d’où l’émergence de mécanismes de défense. Leur vécu est influencé par les circonstances de décès, mais aussi par les compétences relationnelles et professionnelles acquises par l’expérience et par la formation. La relecture de l’événement, le modèle de rôle et la supervision de l’étudiant sont des méthodes pédagogiques facilitant l’apprentissage et le vécu de l’interne. Conclusion : Le décès confronte les internes à la mort et brise l’illusion de la toute-puissance de la médecine, à l’origine de sentiments d’impuissance et de culpabilité. Ils expriment le besoin de repères théoriques, d’un meilleur encadrement en stage ainsi que d’une relecture de l’événement. |
[article] in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.153-160 Titre : | L’annonce d’un décès à la famille : vécu des internes de médecine générale et perspectives d’amélioration. Une étude qualitative par entretiens semi structurés | Type de document : | revue | Auteurs : | Juliette Bonin, Auteur ; Virginie Sagot, Auteur ; Philippe Vorilhon, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.153-160 | Langues : | Français | Mots-clés : | annonce décès entretien médecine interne recherche qualitative
| Résumé : | Contexte : Les internes sont confrontés rapidement aux annonces de décès dans leur cursus, alors qu’ils n’y sont pas préparés. But : Explorer le vécu et les attentes des internes de médecine générale face à l’annonce de décès à la famille. Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès d’internes de médecine générale en Auvergne. Une double analyse a été menée selon la méthode de théorisation ancrée. Résultats : 18 entretiens ont été réalisés. La survenue d’un décès confronte l’interne à la mort et aux limites de la médecine, générant des sentiments d’impuissance, d’échec et de culpabilité. Lors de l’annonce, les internes se sentent seuls, leur position entre inexpérience et responsabilité étant inconfortable. Ils sont rarement satisfaits de leur annonce, du fait du manque de disponibilité liée à leur charge de travail. L’annonce les confronte à la souffrance des familles et suscite des sentiments de tristesse, gène, doute, d’où l’émergence de mécanismes de défense. Leur vécu est influencé par les circonstances de décès, mais aussi par les compétences relationnelles et professionnelles acquises par l’expérience et par la formation. La relecture de l’événement, le modèle de rôle et la supervision de l’étudiant sont des méthodes pédagogiques facilitant l’apprentissage et le vécu de l’interne. Conclusion : Le décès confronte les internes à la mort et brise l’illusion de la toute-puissance de la médecine, à l’origine de sentiments d’impuissance et de culpabilité. Ils expriment le besoin de repères théoriques, d’un meilleur encadrement en stage ainsi que d’une relecture de l’événement. |
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