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Auteur Léopold Molel Belika
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Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant / Léopold Molel Belika in Médecine palliative, vol.16 n°6 (décembre 2017)
[article] Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant [revue] / Léopold Molel Belika, Auteur ; Serge Patient Makak, Auteur ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi, Auteur . - 2017 . - p.329-337.
Langues : Français
in Médecine palliative > vol.16 n°6 (décembre 2017) . - p.329-337
Mots-clés : Cameroun
enfant
pédiatrie
soins palliatifsRésumé :
Objectif : Les soins palliatifs pédiatriques sont une réalité nouvelle au Cameroun. Ainsi, les auteurs du présent article s’emploient à décrire le contexte qui leurs sert de scène car, en migrant du nord vers le sud ou mieux d’une culture à une autre la médecine palliative devrait tenir compte des spécificités socioculturelles auxquelles elle devrait s’adapter pour sa viabilité. Pour ce faire ce travail est consciemment circonscrit sur les maladies pédiatriques.
Matériel et méthodes : Pour rendre lisible cette réalité, cette réflexion s’est abreuvée des travaux de recherches ethnolinguistiques pour la plupart menés en négroculture camerounaise notamment les Bassa et les Banen. Les informations recueillies sont soumises au crible de l’analyse anthropologique et de l’interprétation à base de la grille de lecture interactionniste.
Résultats : Cette démarche nous a permis de comprendre qu’en situation de soins palliatifs pédiatriques, l’équipe soignante ne devrait pas perdre de vue que les patients et leurs familles appartiennent à des communautés qui ont développé des savoirs endogènes autour de la maladie. Deux grilles de lecture de la maladie qui influencent l’itinéraire thérapeutique des patients sont ainsi développées dans cette étude : les maladies naturelles et les maladies magicoreligieuses. Aussi le paradigme interactionniste nous a permis de mieux appréhender les relations latentes et explicites qui gouvernent les rapports soigné-soignant.
Perspectives : Cette problématique dévoilerait toute sa substantifique moelle si des questions complémentaires relatives à la fin de vie et aux représentations sur et autour de la mort de l’enfant en négroculture camerounaise étaient posées. Bien plus, l’intérêt d’autres sciences comme la sociologie, la psychologie, etc. permettrait de mieux cerner la réalité camerounaise pouvant influencer les soins palliatifs pédiatriques.
Conclusion : En tout état de cause, ce qui importe n’est pas une définition péremptoire de la maladie mais ce que la socioculture ou le groupe entend par maladie. La subjectivité du patient ou la représentation du groupe éclaire tout choix du thérapeute.En ligne : http://www.em-premium.com/revue/medpal [article]
in Médecine palliative > vol.16 n°6 (décembre 2017) . - p.329-337
Titre : Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Léopold Molel Belika, Auteur ; Serge Patient Makak, Auteur ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.329-337 Langues : Français Mots-clés : Cameroun
enfant
pédiatrie
soins palliatifsRésumé :
Objectif : Les soins palliatifs pédiatriques sont une réalité nouvelle au Cameroun. Ainsi, les auteurs du présent article s’emploient à décrire le contexte qui leurs sert de scène car, en migrant du nord vers le sud ou mieux d’une culture à une autre la médecine palliative devrait tenir compte des spécificités socioculturelles auxquelles elle devrait s’adapter pour sa viabilité. Pour ce faire ce travail est consciemment circonscrit sur les maladies pédiatriques.
Matériel et méthodes : Pour rendre lisible cette réalité, cette réflexion s’est abreuvée des travaux de recherches ethnolinguistiques pour la plupart menés en négroculture camerounaise notamment les Bassa et les Banen. Les informations recueillies sont soumises au crible de l’analyse anthropologique et de l’interprétation à base de la grille de lecture interactionniste.
Résultats : Cette démarche nous a permis de comprendre qu’en situation de soins palliatifs pédiatriques, l’équipe soignante ne devrait pas perdre de vue que les patients et leurs familles appartiennent à des communautés qui ont développé des savoirs endogènes autour de la maladie. Deux grilles de lecture de la maladie qui influencent l’itinéraire thérapeutique des patients sont ainsi développées dans cette étude : les maladies naturelles et les maladies magicoreligieuses. Aussi le paradigme interactionniste nous a permis de mieux appréhender les relations latentes et explicites qui gouvernent les rapports soigné-soignant.
Perspectives : Cette problématique dévoilerait toute sa substantifique moelle si des questions complémentaires relatives à la fin de vie et aux représentations sur et autour de la mort de l’enfant en négroculture camerounaise étaient posées. Bien plus, l’intérêt d’autres sciences comme la sociologie, la psychologie, etc. permettrait de mieux cerner la réalité camerounaise pouvant influencer les soins palliatifs pédiatriques.
Conclusion : En tout état de cause, ce qui importe n’est pas une définition péremptoire de la maladie mais ce que la socioculture ou le groupe entend par maladie. La subjectivité du patient ou la représentation du groupe éclaire tout choix du thérapeute.En ligne : http://www.em-premium.com/revue/medpal Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031615 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain / Léopold Molel Belika in Ethique et santé, vol.20 n°3 (septembre 2023)
[article] « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain [revue] / Léopold Molel Belika, Auteur ; A. Pondy, Auteur ; G.J.T. Nyemb Mbog, Auteur . - 2023 . - p.145-151.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°3 (septembre 2023) . - p.145-151
Mots-clés : Cameroun
éthique clinique
pédiatrie
pratique culturelle
soins palliatifsRésumé : Dans un contexte de pluralisme médical, de faiblesse de la couverture sanitaire universelle, d’absence d’assurance maladie, et où la mort de l’enfant n’est pas toujours acceptée, toute prise de décision au sujet du patient, dans le respect d’une morale qui lie tout le monde en tous lieux, devient un réel défi. Ainsi, les auteurs de cet article s’engagent-ils dans un domaine qui ne recèle pas encore l’attention du chercheur au Cameroun : l’éthique clinique.
La présente étude repose sur cinq situations cliniques de cancers pédiatriques observés au Centre mère-enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Le choix a été fait sur la base de : l’origine ethnique, du rapport du patient avec le garde-malade et le stade de la maladie. Les données recueillies sont soumises à une analyse et interprétation sur la base de l’anthropologie interprétative de Clifford Geertz.
Au bout du compte, on se rend à l’évidence qu’il n’y a pas un profil d’accompagnant précis, encore moins un répondant connu a priori, qui doit servir de médiateur entre l’équipe soignante et la famille du patient. L’urgence de l’éthique clinique au Cameroun tient à sa codification. Les facteurs socioculturels liés au statut de l’enfant en négro-culture, le discours endogène sur la maladie et le pluralisme médical, sont autant des défis majeurs à relever.
Si dans les pays du Nord, les situations recelant un enjeu clinique important sont celles qui impliquent le choix d’une thérapie, la suspension d’un protocole, la mort assistée, l’euthanasie, etc., dans les pays du Sud, ces situations sont foncièrement tributaires du contexte socioéconomique et culturel et de la bonne foi des parents de l’enfant. Au demeurant, l’éthique clinique doit être pensée en fonction des réalités propres aux groupes qui constituent le Cameroun.[article]
in Ethique et santé > vol.20 n°3 (septembre 2023) . - p.145-151
Titre : « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain Type de document : revue Auteurs : Léopold Molel Belika, Auteur ; A. Pondy, Auteur ; G.J.T. Nyemb Mbog, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.145-151 Langues : Français Mots-clés : Cameroun
éthique clinique
pédiatrie
pratique culturelle
soins palliatifsRésumé : Dans un contexte de pluralisme médical, de faiblesse de la couverture sanitaire universelle, d’absence d’assurance maladie, et où la mort de l’enfant n’est pas toujours acceptée, toute prise de décision au sujet du patient, dans le respect d’une morale qui lie tout le monde en tous lieux, devient un réel défi. Ainsi, les auteurs de cet article s’engagent-ils dans un domaine qui ne recèle pas encore l’attention du chercheur au Cameroun : l’éthique clinique.
La présente étude repose sur cinq situations cliniques de cancers pédiatriques observés au Centre mère-enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Le choix a été fait sur la base de : l’origine ethnique, du rapport du patient avec le garde-malade et le stade de la maladie. Les données recueillies sont soumises à une analyse et interprétation sur la base de l’anthropologie interprétative de Clifford Geertz.
Au bout du compte, on se rend à l’évidence qu’il n’y a pas un profil d’accompagnant précis, encore moins un répondant connu a priori, qui doit servir de médiateur entre l’équipe soignante et la famille du patient. L’urgence de l’éthique clinique au Cameroun tient à sa codification. Les facteurs socioculturels liés au statut de l’enfant en négro-culture, le discours endogène sur la maladie et le pluralisme médical, sont autant des défis majeurs à relever.
Si dans les pays du Nord, les situations recelant un enjeu clinique important sont celles qui impliquent le choix d’une thérapie, la suspension d’un protocole, la mort assistée, l’euthanasie, etc., dans les pays du Sud, ces situations sont foncièrement tributaires du contexte socioéconomique et culturel et de la bonne foi des parents de l’enfant. Au demeurant, l’éthique clinique doit être pensée en fonction des réalités propres aux groupes qui constituent le Cameroun.Réservation
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