[article] Stratégie diagnostique et thérapeutique devant une surdité de l’enfant [revue] / G. Lina-Granade, Auteur ; E. Truy, Auteur . - 2017 . - p.228-248. Langues : Français in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.30 n°5 - 6 (novembre 2017) . - p.228-248 Mots-clés : | appareillage audiométrie audition déficience auditive enfant orthophonie prothèse
| Résumé : | La systématisation du dépistage auditif néonatal dans de nombreux pays est le reflet de l’évolution des pratiques concernant les surdités de l’enfant, tenant compte du rôle majeur de la précocité du diagnostic et de la prise en charge, pour limiter le retentissement sur la parole, le langage et la scolarité. Au-delà de la période néonatale, le dépistage des troubles auditifs doit également être systématique lors des consultations pédiatriques régulières, par le repérage de facteurs de risque, de signes d’appel à l’anamnèse, l’otoscopie et l’examen acoumétrique. Dans le cas le plus fréquent des otites séromuqueuses, l’existence d’un retentissement auditif, remarqué par l’entourage ou se traduisant par un trouble de parole ou de langage, impose un traitement chirurgical rapide. Si l’amélioration de l’audition n’est pas manifeste après la pose d’aérateurs transtympaniques, ou lorsque les tympans sont normaux, un bilan auditif doit être réalisé rapidement, à la recherche d’une surdité de perception, en particulier des surdités sévères et profondes, dont la réhabilitation précoce conditionne le pronostic. Le diagnostic d’une surdité est possible dès les premiers jours de vie, en combinant des examens subjectifs et objectifs adaptés à l’âge. Le recours à un médecin spécialisé en audiologie infantile est utile pour mettre en place rapidement une réhabilitation spécifique. Les surdités de perception relèvent d’un appareillage auditif, et pour les surdités les plus importantes d’une implantation cochléaire. Dans tous les cas, un bilan orthophonique est indispensable pour évaluer le retentissement de la surdité sur la parole, le langage oral et les capacités d’apprentissage. Enfin, la détermination des causes des surdités de perception a grandement profité du développement de l’imagerie médicale et de la génétique. |
[article] in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.30 n°5 - 6 (novembre 2017) . - p.228-248 Titre : | Stratégie diagnostique et thérapeutique devant une surdité de l’enfant | Type de document : | revue | Auteurs : | G. Lina-Granade, Auteur ; E. Truy, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.228-248 | Langues : | Français | Mots-clés : | appareillage audiométrie audition déficience auditive enfant orthophonie prothèse
| Résumé : | La systématisation du dépistage auditif néonatal dans de nombreux pays est le reflet de l’évolution des pratiques concernant les surdités de l’enfant, tenant compte du rôle majeur de la précocité du diagnostic et de la prise en charge, pour limiter le retentissement sur la parole, le langage et la scolarité. Au-delà de la période néonatale, le dépistage des troubles auditifs doit également être systématique lors des consultations pédiatriques régulières, par le repérage de facteurs de risque, de signes d’appel à l’anamnèse, l’otoscopie et l’examen acoumétrique. Dans le cas le plus fréquent des otites séromuqueuses, l’existence d’un retentissement auditif, remarqué par l’entourage ou se traduisant par un trouble de parole ou de langage, impose un traitement chirurgical rapide. Si l’amélioration de l’audition n’est pas manifeste après la pose d’aérateurs transtympaniques, ou lorsque les tympans sont normaux, un bilan auditif doit être réalisé rapidement, à la recherche d’une surdité de perception, en particulier des surdités sévères et profondes, dont la réhabilitation précoce conditionne le pronostic. Le diagnostic d’une surdité est possible dès les premiers jours de vie, en combinant des examens subjectifs et objectifs adaptés à l’âge. Le recours à un médecin spécialisé en audiologie infantile est utile pour mettre en place rapidement une réhabilitation spécifique. Les surdités de perception relèvent d’un appareillage auditif, et pour les surdités les plus importantes d’une implantation cochléaire. Dans tous les cas, un bilan orthophonique est indispensable pour évaluer le retentissement de la surdité sur la parole, le langage oral et les capacités d’apprentissage. Enfin, la détermination des causes des surdités de perception a grandement profité du développement de l’imagerie médicale et de la génétique. |
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