[article] L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? : Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce [revue] / Rana Esseily, Auteur ; Bahia Guellai, Auteur ; Adrien Chopin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.28-40. Langues : Français in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.28-40 Mots-clés : | développement psychomoteur écran enfant sociabilisation télévision
| Résumé : | Le taux d’exposition des enfants à l’écran augmente et devient de plus en plus précoce. Aujourd’hui, selon plusieurs enquêtes américaines, 90% des enfants de moins de deux ans regardent l’écran pendant en moyenne deux heures par jour, et ce malgré les recommandations contraires de l’Académie Américaine de Pédiatrie et du Ministère de la Santé Français. L’objectif de cette revue est double : (1) comprendre les corrélats et les facteurs démographiques déterminant l’exposition à la télévision et (2) étudier les effets de la télévision sur le développement cognitif du jeune enfant. La littérature scientifique montre que l’effet de l’écran dépend moins de la durée de visionnage hebdomadaire que de l’âge et des contextes dans lesquels les enfants regardent l’écran (accompagnés ou non) ainsi que des contenus regardés (éducatifs ou non). Prises dans leur ensemble, les études montrent que l’exposition aux écrans a un impact négatif sur le développement, particulièrement quand l’exposition concerne des enfants âgés de moins de trois ans. |
[article] in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.28-40 Titre : | L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? : Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce | Type de document : | revue | Auteurs : | Rana Esseily, Auteur ; Bahia Guellai, Auteur ; Adrien Chopin, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.28-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | développement psychomoteur écran enfant sociabilisation télévision
| Résumé : | Le taux d’exposition des enfants à l’écran augmente et devient de plus en plus précoce. Aujourd’hui, selon plusieurs enquêtes américaines, 90% des enfants de moins de deux ans regardent l’écran pendant en moyenne deux heures par jour, et ce malgré les recommandations contraires de l’Académie Américaine de Pédiatrie et du Ministère de la Santé Français. L’objectif de cette revue est double : (1) comprendre les corrélats et les facteurs démographiques déterminant l’exposition à la télévision et (2) étudier les effets de la télévision sur le développement cognitif du jeune enfant. La littérature scientifique montre que l’effet de l’écran dépend moins de la durée de visionnage hebdomadaire que de l’âge et des contextes dans lesquels les enfants regardent l’écran (accompagnés ou non) ainsi que des contenus regardés (éducatifs ou non). Prises dans leur ensemble, les études montrent que l’exposition aux écrans a un impact négatif sur le développement, particulièrement quand l’exposition concerne des enfants âgés de moins de trois ans. |
|