[article] Les leviers du transfert des acquis en formation continue du médecin généraliste. Elaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable [revue] / Valérie Hubens, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Geneviève Bruwier, Auteur ; Christelle Devos, Auteur . - 2016 . - p.221-232. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.221-232 Mots-clés : | formation continue médecine générale
| Résumé : | Contexte : Formation continue en médecine générale en Belgique francophone.
But : Identification des leviers du transfert des acquis en formation continue en médecine générale et élaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable reprenant ces facteurs.
Méthodes : Etude quantitative longitudinale. Questionnaires remis en fin d’ateliers et six à huit semaines plus tard. Le premier questionnaire (leviers du transfert) a été complété par 187 participants (97% de taux de réponse), dont 81 ont également complété le second questionnaire de manière valide de 6 à 10 semaines plus tard (transfert auto-rapporté). Résultats : Quatre leviers du transfert ont été identifiés : l’intention de transférer, l’attitude envers le transfert, le sentiment d’efficacité personnelle et l’orientation de la formation vers le transfert. L’attitude envers le transfert est le facteur explicatif le plus important de l’intention de transférer et le levier ayant l’effet indirect le plus fort sur le transfert.
Conclusions : Une version initiale d’un modèle conceptuel opérationnalisable du transfert en formation continue en médecine générale a été élaborée. L’attitude envers le transfert est le facteur clé du transfert en formation continue en médecine générale sur lequel les formateurs peuvent agir, notamment en orientant leur formation vers la transfert. |
[article] in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.221-232 Titre : | Les leviers du transfert des acquis en formation continue du médecin généraliste. Elaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable | Type de document : | revue | Auteurs : | Valérie Hubens, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Geneviève Bruwier, Auteur ; Christelle Devos, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.221-232 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation continue médecine générale
| Résumé : | Contexte : Formation continue en médecine générale en Belgique francophone.
But : Identification des leviers du transfert des acquis en formation continue en médecine générale et élaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable reprenant ces facteurs.
Méthodes : Etude quantitative longitudinale. Questionnaires remis en fin d’ateliers et six à huit semaines plus tard. Le premier questionnaire (leviers du transfert) a été complété par 187 participants (97% de taux de réponse), dont 81 ont également complété le second questionnaire de manière valide de 6 à 10 semaines plus tard (transfert auto-rapporté). Résultats : Quatre leviers du transfert ont été identifiés : l’intention de transférer, l’attitude envers le transfert, le sentiment d’efficacité personnelle et l’orientation de la formation vers le transfert. L’attitude envers le transfert est le facteur explicatif le plus important de l’intention de transférer et le levier ayant l’effet indirect le plus fort sur le transfert.
Conclusions : Une version initiale d’un modèle conceptuel opérationnalisable du transfert en formation continue en médecine générale a été élaborée. L’attitude envers le transfert est le facteur clé du transfert en formation continue en médecine générale sur lequel les formateurs peuvent agir, notamment en orientant leur formation vers la transfert. |
|