[article] Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé [revue] / Anne-Sophie Plichet, Auteur ; Doreya Monzat, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.145-150. Langues : Français in Risques et qualité en milieu de soins > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.145-150 Mots-clés : | chambre des erreurs gestion des risques sécurité patient serious game
| Résumé : | La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé s’inscrivant dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins. L’article fait le point sur cet outil et relate la mise en œuvre d’un serious game de ce type, déployé dans des établissements de santé lors de la semaine de la sécurité des patients (SSP). L’Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (Omédit) de Normandie a développé ce serious game baptisé Simerror, en partenariat avec le CHU, le centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel (CLCC) et l’université de Rouen.
Objectifs : Il s’agissait de concevoir un outil numérique, ludique et facilement accessible, afin d’acquérir ou de réactualiser des connaissances sur les bonnes pratiques en sécurité des soins pour les professionnels de santé, et de rendre les usagers acteurs dans la sécurisation de leur prise en charge médicale.
Méthode : Le groupe projet a travaillé en collaboration avec une équipe technique et pédagogique spécialisée dans la création de serious games. La première version a été testée en novembre 2016 par 3 établissements pilotes, lors de la SSP.
Résultats : En fin de jeu, un questionnaire de satisfaction remis aux participants a montré une très grande satisfaction de leur part.
Conclusion : Il est maintenant prévu d’introduire des erreurs supplémentaires, de créer différents niveaux de difficulté, des scènes supplémentaires et de proposer ce serious game en formation initiale ou continue. |
[article] in Risques et qualité en milieu de soins > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.145-150 Titre : | Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé | Type de document : | revue | Auteurs : | Anne-Sophie Plichet, Auteur ; Doreya Monzat, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.145-150 | Langues : | Français | Mots-clés : | chambre des erreurs gestion des risques sécurité patient serious game
| Résumé : | La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé s’inscrivant dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins. L’article fait le point sur cet outil et relate la mise en œuvre d’un serious game de ce type, déployé dans des établissements de santé lors de la semaine de la sécurité des patients (SSP). L’Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (Omédit) de Normandie a développé ce serious game baptisé Simerror, en partenariat avec le CHU, le centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel (CLCC) et l’université de Rouen.
Objectifs : Il s’agissait de concevoir un outil numérique, ludique et facilement accessible, afin d’acquérir ou de réactualiser des connaissances sur les bonnes pratiques en sécurité des soins pour les professionnels de santé, et de rendre les usagers acteurs dans la sécurisation de leur prise en charge médicale.
Méthode : Le groupe projet a travaillé en collaboration avec une équipe technique et pédagogique spécialisée dans la création de serious games. La première version a été testée en novembre 2016 par 3 établissements pilotes, lors de la SSP.
Résultats : En fin de jeu, un questionnaire de satisfaction remis aux participants a montré une très grande satisfaction de leur part.
Conclusion : Il est maintenant prévu d’introduire des erreurs supplémentaires, de créer différents niveaux de difficulté, des scènes supplémentaires et de proposer ce serious game en formation initiale ou continue. |
|