[article] Les attentes d’usagers d’un quartier prioritaire en termes de santé : une enquête qualitative [revue] / Emmanuel Allory, Auteur ; Agnès Banâtre, Auteur ; Eléonore Bourbonnois, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.535-545. Langues : Français in Santé publique > vol.29 n°4 (juillet août 2017) . - p.535-545 Mots-clés : | accès aux soins évaluation personne vulnérable recherche qualitative ZUS zone urbaine sensible
| Résumé : | Introduction : La loi du 4 mars 2002 instaure la démocratie sanitaire et ancre l’usager comme véritable partenaire et acteur dans le système de santé. Cette posture de l’usager doit être particulièrement considérée dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), dans l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. En soins primaires, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) semblent être des lieux privilégiés de l’expression de cette parole de l’usager.
Objectif : Recueillir les attentes en termes de santé des usagers de la MSP de Villejean (Rennes, Bretagne, France) situé en QPV.
Méthode : Étude qualitative, par entretiens individuels et de groupe, menée auprès d’usagers du système de santé de Villejean, sur la base d’une démarche inductive d’analyse thématique de contenu dans une perspective de théorisation ancrée.
Résultats : Cinq entretiens de groupe et vingt et un entretiens individuels ont été menés auprès de quarante-neuf usagers. Ceux-ci décrivaient une forte attente d’une relation de qualité avec les professionnels de santé (PDS). Le PDS était repéré comme véritable partenaire éducatif. Enfin, les usagers formulaient une attente prioritaire d’un accès aux soins facilité, notamment sur le plan financier.
Conclusion : Le recueil des attentes des usagers permet de développer les premiers éléments d’une démocratie sanitaire en soins primaires où l’accès aux soins est une préoccupation majeure. Les nouveaux projets de la MSP devront tenir compte de ces attentes des usagers. La création de comités d’usagers pourrait permettre une véritable prise en compte de la parole d’usagers-citoyens. |
[article] in Santé publique > vol.29 n°4 (juillet août 2017) . - p.535-545 Titre : | Les attentes d’usagers d’un quartier prioritaire en termes de santé : une enquête qualitative | Type de document : | revue | Auteurs : | Emmanuel Allory, Auteur ; Agnès Banâtre, Auteur ; Eléonore Bourbonnois, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.535-545 | Langues : | Français | Mots-clés : | accès aux soins évaluation personne vulnérable recherche qualitative ZUS zone urbaine sensible
| Résumé : | Introduction : La loi du 4 mars 2002 instaure la démocratie sanitaire et ancre l’usager comme véritable partenaire et acteur dans le système de santé. Cette posture de l’usager doit être particulièrement considérée dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), dans l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. En soins primaires, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) semblent être des lieux privilégiés de l’expression de cette parole de l’usager.
Objectif : Recueillir les attentes en termes de santé des usagers de la MSP de Villejean (Rennes, Bretagne, France) situé en QPV.
Méthode : Étude qualitative, par entretiens individuels et de groupe, menée auprès d’usagers du système de santé de Villejean, sur la base d’une démarche inductive d’analyse thématique de contenu dans une perspective de théorisation ancrée.
Résultats : Cinq entretiens de groupe et vingt et un entretiens individuels ont été menés auprès de quarante-neuf usagers. Ceux-ci décrivaient une forte attente d’une relation de qualité avec les professionnels de santé (PDS). Le PDS était repéré comme véritable partenaire éducatif. Enfin, les usagers formulaient une attente prioritaire d’un accès aux soins facilité, notamment sur le plan financier.
Conclusion : Le recueil des attentes des usagers permet de développer les premiers éléments d’une démocratie sanitaire en soins primaires où l’accès aux soins est une préoccupation majeure. Les nouveaux projets de la MSP devront tenir compte de ces attentes des usagers. La création de comités d’usagers pourrait permettre une véritable prise en compte de la parole d’usagers-citoyens. |
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