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Auteur Roland Chvetzoff
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l'éthicien s'il existe... / Roland Chvetzoff in Ethique et santé, vol 12 n°2 (juin 2015)
[article] l'éthicien s'il existe... [revue] / Roland Chvetzoff, Auteur . - 2015 . - p.116-123.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol 12 n°2 (juin 2015) . - p.116-123
Mots-clés : démocratie
éthicien
éthique
politique[article]
in Ethique et santé > vol 12 n°2 (juin 2015) . - p.116-123
Titre : l'éthicien s'il existe... Type de document : revue Auteurs : Roland Chvetzoff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.116-123 Langues : Français Mots-clés : démocratie
éthicien
éthique
politiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025067 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’illusion de la « bonne mort », ou la pathologie de l’imaginaire / Roland Chvetzoff in Ethique et santé, vol.15 n°4 (décembre 2018)
[article] L’illusion de la « bonne mort », ou la pathologie de l’imaginaire [revue] / Roland Chvetzoff, Auteur ; Gisèle Chvetzoff, Auteur . - 2018 . - p.233-237.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.15 n°4 (décembre 2018) . - p.233-237
Mots-clés : éthique
euthanasie
fin de vie
imaginaireRésumé : La question de la « bonne mort » et des moyens pour y parvenir (soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, suicide assisté) nourrit les nombreuses conférences citoyennes organisées en 2018 par les États généraux de la Bioéthique. En filigrane de ces questions, apparaît le paradoxe fondateur de la médecine : demander à un médecin ou à un soignant, dont la mission est de lutter contre la nature pour guérir et prolonger la vie de son malade, d’abréger ou d’aider à abréger la vie au nom d’une « bonne mort ». Dans notre société démocratique sécularisée, le concept de mort bonne véhicule avec lui des images et un imaginaire qui appellent à la méfiance et à la prudence face aux institutions et autorités qui prétendent rendre l’humanité meilleure. Réduire cette discussion à une rhétorique sophistique reviendrait à tuer les débats et in fine à affaiblir la démocratie. [article]
in Ethique et santé > vol.15 n°4 (décembre 2018) . - p.233-237
Titre : L’illusion de la « bonne mort », ou la pathologie de l’imaginaire Type de document : revue Auteurs : Roland Chvetzoff, Auteur ; Gisèle Chvetzoff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.233-237 Langues : Français Mots-clés : éthique
euthanasie
fin de vie
imaginaireRésumé : La question de la « bonne mort » et des moyens pour y parvenir (soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, suicide assisté) nourrit les nombreuses conférences citoyennes organisées en 2018 par les États généraux de la Bioéthique. En filigrane de ces questions, apparaît le paradoxe fondateur de la médecine : demander à un médecin ou à un soignant, dont la mission est de lutter contre la nature pour guérir et prolonger la vie de son malade, d’abréger ou d’aider à abréger la vie au nom d’une « bonne mort ». Dans notre société démocratique sécularisée, le concept de mort bonne véhicule avec lui des images et un imaginaire qui appellent à la méfiance et à la prudence face aux institutions et autorités qui prétendent rendre l’humanité meilleure. Réduire cette discussion à une rhétorique sophistique reviendrait à tuer les débats et in fine à affaiblir la démocratie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032394 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Institutionnalisation de l’éthique en santé : entre sciences des organisations et puissances de l’imaginaire / Roland Chvetzoff in Ethique et santé, vol.14 n°2 (juin 2017)
[article] Institutionnalisation de l’éthique en santé : entre sciences des organisations et puissances de l’imaginaire [revue] / Roland Chvetzoff, Auteur . - 2017 . - p.72-77.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.14 n°2 (juin 2017) . - p.72-77
Mots-clés : établissement de santé
éthique
institutionnalisationRésumé : De nombreux comités et groupes de réflexion éthiques se sont constitués dans les établissements de santé et permettent la mise en place d’une éthique instituée à l’origine de légitimes objectivations. Mais face aux conflits et impasses rencontrés dans le soin, le déploiement de la réflexion éthique pensé uniquement sous cette forme peut conduire à la mise en place d’une éthique procédurale à l’origine de machines à guérir hospitalières qui finissent par fonctionner pour elles-mêmes. C’est pourquoi l’éthique instituée doit être complétée d’une éthique instituante au plus près de l’imaginaire individuel et collectif. Cette dernière doit permettre de réintroduire l’événement comme ouverture du champ des possibles, sans que celui-ci soit systématiquement rabattu sur la structure hospitalière et ainsi transformé en événement indésirable qu’il s’agirait d’éradiquer par un dispositif de gestion des risques. Penser l’institutionnalisation de la réflexion éthique consiste à être ouverts au débat car ne disposant pas soi-même de la vérité, et à inventer autre chose qui viendrait trouver son point sublime dans une « dialectique à synthèse ajournée ». Cette éthique du point sublime résulte d’une « non-coïncidence » entre une pensée de l’institué et de l’instituant, du cynique et du coquin, du déterminé et de l’indéterminé, de la théorie et de la pratique, du continu et du discontinu, de la structure et de l’événement. [article]
in Ethique et santé > vol.14 n°2 (juin 2017) . - p.72-77
Titre : Institutionnalisation de l’éthique en santé : entre sciences des organisations et puissances de l’imaginaire Type de document : revue Auteurs : Roland Chvetzoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.72-77 Langues : Français Mots-clés : établissement de santé
éthique
institutionnalisationRésumé : De nombreux comités et groupes de réflexion éthiques se sont constitués dans les établissements de santé et permettent la mise en place d’une éthique instituée à l’origine de légitimes objectivations. Mais face aux conflits et impasses rencontrés dans le soin, le déploiement de la réflexion éthique pensé uniquement sous cette forme peut conduire à la mise en place d’une éthique procédurale à l’origine de machines à guérir hospitalières qui finissent par fonctionner pour elles-mêmes. C’est pourquoi l’éthique instituée doit être complétée d’une éthique instituante au plus près de l’imaginaire individuel et collectif. Cette dernière doit permettre de réintroduire l’événement comme ouverture du champ des possibles, sans que celui-ci soit systématiquement rabattu sur la structure hospitalière et ainsi transformé en événement indésirable qu’il s’agirait d’éradiquer par un dispositif de gestion des risques. Penser l’institutionnalisation de la réflexion éthique consiste à être ouverts au débat car ne disposant pas soi-même de la vérité, et à inventer autre chose qui viendrait trouver son point sublime dans une « dialectique à synthèse ajournée ». Cette éthique du point sublime résulte d’une « non-coïncidence » entre une pensée de l’institué et de l’instituant, du cynique et du coquin, du déterminé et de l’indéterminé, de la théorie et de la pratique, du continu et du discontinu, de la structure et de l’événement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031046 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Médecins, patients et leur relation amoureuse : Erôs contre Anterôs / Roland Chvetzoff in Médecine et droit, n°145 (juillet août 2017)
[article] Médecins, patients et leur relation amoureuse : Erôs contre Anterôs [revue] / Roland Chvetzoff, Auteur . - 2017 . - p.104-107.
Langues : Français
in Médecine et droit > n°145 (juillet août 2017) . - p.104-107
Mots-clés : amour
relation de soin
sexe
transgressionRésumé : La relation de soin entre un médecin et son patient peut aussi se transformer en une relation amoureuse. Condamnée fermement et sans mesure par l’Ordre des médecins au titre d’un « interdit absolu », la relation amoureuse sincère entre un médecin et son patient reste un sujet tabou. Au-delà des situations condamnables d’abus d’autorité, de chantage ou de harcèlement, l’auteur tente de comprendre ce qui pourrait faire d’une relation amoureuse sincère entre un médecin et son patient une transgression, un interdit absolu ? Alors même que cet interdit n’apparaît ni dans la morale, le droit, ou le Code de déontologie médicale. La clinique confronte le médecin et son patient à l’intime et à une phantasmatique inconsciente où Erôs peut amener la relation médicale au risque d’une relation amoureuse. Seul Anterôs, le frère jumeau d’Erôs, peut permettre de rompre cette alliance interdite pour, in fine, préserver le corps médical. Mais Antigone, tout comme Créon, montrent bien que la transgression peut également prendre la forme d’une volonté ferme d’appliquer des normes, de s’abriter derrière des mobiles nobles et dignes, qu’ils soient rationnels ou pieux. C’est pourquoi l’institutionnalisation de la réflexion éthique en médecine a toute son importance afin d’échapper à la représentation d’un intolérable absolu dénuée de toute nuance. [article]
in Médecine et droit > n°145 (juillet août 2017) . - p.104-107
Titre : Médecins, patients et leur relation amoureuse : Erôs contre Anterôs Type de document : revue Auteurs : Roland Chvetzoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.104-107 Langues : Français Mots-clés : amour
relation de soin
sexe
transgressionRésumé : La relation de soin entre un médecin et son patient peut aussi se transformer en une relation amoureuse. Condamnée fermement et sans mesure par l’Ordre des médecins au titre d’un « interdit absolu », la relation amoureuse sincère entre un médecin et son patient reste un sujet tabou. Au-delà des situations condamnables d’abus d’autorité, de chantage ou de harcèlement, l’auteur tente de comprendre ce qui pourrait faire d’une relation amoureuse sincère entre un médecin et son patient une transgression, un interdit absolu ? Alors même que cet interdit n’apparaît ni dans la morale, le droit, ou le Code de déontologie médicale. La clinique confronte le médecin et son patient à l’intime et à une phantasmatique inconsciente où Erôs peut amener la relation médicale au risque d’une relation amoureuse. Seul Anterôs, le frère jumeau d’Erôs, peut permettre de rompre cette alliance interdite pour, in fine, préserver le corps médical. Mais Antigone, tout comme Créon, montrent bien que la transgression peut également prendre la forme d’une volonté ferme d’appliquer des normes, de s’abriter derrière des mobiles nobles et dignes, qu’ils soient rationnels ou pieux. C’est pourquoi l’institutionnalisation de la réflexion éthique en médecine a toute son importance afin d’échapper à la représentation d’un intolérable absolu dénuée de toute nuance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031386 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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