[article] Perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement [revue] / Anne Dieudonne-Godel, Auteur . - 2016 . - p.26-32. Langues : Français in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.26-32 Mots-clés : | encadrement étudiant sage femme salle de naissance stage
| Résumé : |
Contexte : S'il est évident que les étudiants sages-femmes doivent avoir un enseignement clinique, force est de constater que celui-ci est dépendant des sages-femmes cliniciennes.
But : Dans cette recherche exploratoire, le souhait est de connaître les perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes.
Sujet / matériel / méthode : Élaboration et diffusion d'un questionnaire dans toutes les maternités publiques d'Alsace à destination des sages-femmes de salle d'accouchement.
Résultats : L'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement est perçu comme chronophage, mais également enrichissant. Les outils d'aide et les formations en pédagogie sont rares. Les sages-femmes se placent essentiellement dans un modèle de rôle ce qui n'encourage pas les processus réflexifs des étudiants. L'évaluation de l'encadrement, quasi inexistante, non structurée est souhaitée par les sages-femmes qui suggèrent l'idée du tutorat comme évolution bénéfique.
Conclusion : Il est nécessaire d'aller au-delà de l’échange pour un enseignement clinique efficient. Même si les sages-femmes, cliniciennes apprécient de transmettre, peu sont celles qui maîtrisent et actionnent des processus pédagogiques spécifiques et adaptés. Afin de faire évoluer cet apprentissage, il est déterminant de repenser la triade pédagogique : étudiant/clinicienne/école, université par la mise en place d'échanges, de formations et d'outils. | Note de contenu : | Mémoire étudiant - Diplôme interuniversitaire en pédagogie médicale de la faculté de médecine de Strasbourg |
[article] in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.26-32 Titre : | Perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement | Type de document : | revue | Auteurs : | Anne Dieudonne-Godel, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.26-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | encadrement étudiant sage femme salle de naissance stage
| Résumé : |
Contexte : S'il est évident que les étudiants sages-femmes doivent avoir un enseignement clinique, force est de constater que celui-ci est dépendant des sages-femmes cliniciennes.
But : Dans cette recherche exploratoire, le souhait est de connaître les perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes.
Sujet / matériel / méthode : Élaboration et diffusion d'un questionnaire dans toutes les maternités publiques d'Alsace à destination des sages-femmes de salle d'accouchement.
Résultats : L'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement est perçu comme chronophage, mais également enrichissant. Les outils d'aide et les formations en pédagogie sont rares. Les sages-femmes se placent essentiellement dans un modèle de rôle ce qui n'encourage pas les processus réflexifs des étudiants. L'évaluation de l'encadrement, quasi inexistante, non structurée est souhaitée par les sages-femmes qui suggèrent l'idée du tutorat comme évolution bénéfique.
Conclusion : Il est nécessaire d'aller au-delà de l’échange pour un enseignement clinique efficient. Même si les sages-femmes, cliniciennes apprécient de transmettre, peu sont celles qui maîtrisent et actionnent des processus pédagogiques spécifiques et adaptés. Afin de faire évoluer cet apprentissage, il est déterminant de repenser la triade pédagogique : étudiant/clinicienne/école, université par la mise en place d'échanges, de formations et d'outils. | Note de contenu : | Mémoire étudiant - Diplôme interuniversitaire en pédagogie médicale de la faculté de médecine de Strasbourg |
|