[article] Facteurs influençant le choix de la spécialité de médecine générale par les étudiants en médecine [revue] / Antoine Aubrion, Auteur ; Pascal Goncalves, Auteur ; Vincent Kowalski, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.173-187. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.173-187 Mots-clés : | choix démographie médicale ECN épreuves classantes nationales étude médicale étudiant médecine générale
| Résumé : | Contexte et problématique : Depuis plus de 20 ans, une diminution du nombre d'étudiants en médecine choisissant de devenir médecin généraliste semble s’observer. Objectif : L'objectif de cette étude était d'étudier les facteurs influençant ce choix chez des étudiants en médecine d'une faculté française. Méthodes : Une étude observationnelle descriptive a été réalisée en mars 2015. Les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Caen (France) inscrits aux épreuves classantes nationales ont été invités à répondre à un questionnaire validé auto-administré divisé en trois parties : renseignements personnels ; choix de spécialité et ville d'affectation ; facteurs influençant le choix de carrière. Les étudiants étaient invités à évaluer dans quelle mesure ils percevaient chacun des 27 items comme influençant leur choix de carrière. Résultats : 77 % de la population était répondante (n =174) dont 46,6 % d'hommes, avec un âge moyen de 25 ans. Un tiers des étudiants s'orientait vers la médecine générale en premier choix. Les facteurs associés au choix de la médecine générale étaient un âge plus élevé et le fait d’avoir effectué un stage en médecine générale pendant le second cycle d'études. Le regroupement des informations en six classes distinctes retrouvait une différence de choix de la médecine générale ou d’autres spécialités selon l’orientation sociétale, les structures de soin, et le prestige attribué. Conclusion : Une préférence des étudiants en médecine pour la médecine générale est associée à une place différente pour trois groupes de valeurs. Ces résultats concordants montrent une certaine adéquation socioculturelle des facteurs d'influence, et leur reproductibilité sur le modèle éducatif médical francophone et français. |
[article] in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.173-187 Titre : | Facteurs influençant le choix de la spécialité de médecine générale par les étudiants en médecine | Type de document : | revue | Auteurs : | Antoine Aubrion, Auteur ; Pascal Goncalves, Auteur ; Vincent Kowalski, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.173-187 | Langues : | Français | Mots-clés : | choix démographie médicale ECN épreuves classantes nationales étude médicale étudiant médecine générale
| Résumé : | Contexte et problématique : Depuis plus de 20 ans, une diminution du nombre d'étudiants en médecine choisissant de devenir médecin généraliste semble s’observer. Objectif : L'objectif de cette étude était d'étudier les facteurs influençant ce choix chez des étudiants en médecine d'une faculté française. Méthodes : Une étude observationnelle descriptive a été réalisée en mars 2015. Les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Caen (France) inscrits aux épreuves classantes nationales ont été invités à répondre à un questionnaire validé auto-administré divisé en trois parties : renseignements personnels ; choix de spécialité et ville d'affectation ; facteurs influençant le choix de carrière. Les étudiants étaient invités à évaluer dans quelle mesure ils percevaient chacun des 27 items comme influençant leur choix de carrière. Résultats : 77 % de la population était répondante (n =174) dont 46,6 % d'hommes, avec un âge moyen de 25 ans. Un tiers des étudiants s'orientait vers la médecine générale en premier choix. Les facteurs associés au choix de la médecine générale étaient un âge plus élevé et le fait d’avoir effectué un stage en médecine générale pendant le second cycle d'études. Le regroupement des informations en six classes distinctes retrouvait une différence de choix de la médecine générale ou d’autres spécialités selon l’orientation sociétale, les structures de soin, et le prestige attribué. Conclusion : Une préférence des étudiants en médecine pour la médecine générale est associée à une place différente pour trois groupes de valeurs. Ces résultats concordants montrent une certaine adéquation socioculturelle des facteurs d'influence, et leur reproductibilité sur le modèle éducatif médical francophone et français. |
|