Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Lanchon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les adolescents. Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin (2018)
Accompagner les adolescents. Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [ouvrage] / Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Auteur ; Anne Le Pennec, Auteur . - Toulouse : Érès, 2018 . - 195 p.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6 : 13€
Langues : Français
Index. décimale : BF719 Psychologie de l'enfant / Relations parents-enfants Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de "mésusage" de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des Tic, la question de la mort, sans oublier la sexualité, les conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles.
Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'Initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain.
Titre : Accompagner les adolescents. Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : ouvrage Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Auteur ; Anne Le Pennec, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'école des parents Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Prix : 13€ Langues : Français Index. décimale : BF719 Psychologie de l'enfant / Relations parents-enfants Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de "mésusage" de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des Tic, la question de la mort, sans oublier la sexualité, les conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles.
Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'Initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033501 PSOINF110 Ouvrage Centre de documentation C60 - C62 Disponible Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli (2016)
Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [ouvrage] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; et al., Auteur . - Toulouse : Érès, 2016.
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Actes du colloque organisé le 11 mars 2016 à Toulouse par la Fnepe et l'EPE de Haute-Garonne, en partenariat avec les éditions Erès. - Contributions de : Nourredine Boubaker, Dounia Bouzar, Jean-Eric Douce, Bénédicte Dupont-Pineri, Philippe Gutton, Laurent Lardeux, Jean-Philippe Raynaud, Isabelle Sommier, Serge Tisseron, ainsi que de membres de la Fnepe.
Langues : Français
Résumé : Les adolescents vulnérables ou en rupture trouvent parfois un sens à leur vie dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ?
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : ouvrage Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Note générale : Actes du colloque organisé le 11 mars 2016 à Toulouse par la Fnepe et l'EPE de Haute-Garonne, en partenariat avec les éditions Erès. - Contributions de : Nourredine Boubaker, Dounia Bouzar, Jean-Eric Douce, Bénédicte Dupont-Pineri, Philippe Gutton, Laurent Lardeux, Jean-Philippe Raynaud, Isabelle Sommier, Serge Tisseron, ainsi que de membres de la Fnepe. Langues : Français Résumé : Les adolescents vulnérables ou en rupture trouvent parfois un sens à leur vie dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029999 PSOINF107 Ouvrage Centre de documentation C60 - C62 Disponible L'enfant et l'animal : une relation pleine de ressources / Daniel Marcelli (2017)
L'enfant et l'animal : une relation pleine de ressources [ouvrage] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur . - Toulouse : Érès, 2017.
ISBN : 978-2-7492-5515-6
Supplément au n°623 de : "L'école des parents"
Langues : Français
Index. décimale : WS350 Pédopsychologie et pédopsychiatrie Résumé : Quels sont les leviers de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ? Les animaux occupant une partie de plus en plus importante dans nos vies, et particulièrement celles des enfants, "L'Ecole des parents" s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature de jeunesse.
Titre : L'enfant et l'animal : une relation pleine de ressources Type de document : ouvrage Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Note générale : Supplément au n°623 de : "L'école des parents" Langues : Français Index. décimale : WS350 Pédopsychologie et pédopsychiatrie Résumé : Quels sont les leviers de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ? Les animaux occupant une partie de plus en plus importante dans nos vies, et particulièrement celles des enfants, "L'Ecole des parents" s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature de jeunesse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030387 PSOINF109 Ouvrage Centre de documentation C60 - C62 Disponible Les nouveaux objets transitionnels : du doudou de Winnicott à l'iPhone de Jobs / Daniel Marcelli (2016)
Les nouveaux objets transitionnels : du doudou de Winnicott à l'iPhone de Jobs [ouvrage] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur . - Toulouse : Érès, 2016.
ISBN : 978-2-7492-5288-9
Supplément au n° de : "L'école des parents", ISSN 0424-2238 (oct.-nov.-déc. 2016) n° 621
Langues : Français
Index. décimale : WS350 Pédopsychologie et pédopsychiatrie Résumé : Il y a 65 ans, Donald W.Winnicott présentait son célèbre exposé sur les "objets et phénomènes transitionnels" qui allait bouleverser l'accompagnement du tout-petit et ... l'économie du jouet. Les nouveaux objets transitionnels d'aujourd'jui, surinvestis par les adultes, jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ? Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéo, robots, etc.) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude sont-ils les doudous d'aujourd'hui ? Ou des objets fétiches, si l'on en croit notre dépendance à leur égard ?
Titre : Les nouveaux objets transitionnels : du doudou de Winnicott à l'iPhone de Jobs Type de document : ouvrage Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5288-9 Note générale : Supplément au n° de : "L'école des parents", ISSN 0424-2238 (oct.-nov.-déc. 2016) n° 621 Langues : Français Index. décimale : WS350 Pédopsychologie et pédopsychiatrie Résumé : Il y a 65 ans, Donald W.Winnicott présentait son célèbre exposé sur les "objets et phénomènes transitionnels" qui allait bouleverser l'accompagnement du tout-petit et ... l'économie du jouet. Les nouveaux objets transitionnels d'aujourd'jui, surinvestis par les adultes, jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ? Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéo, robots, etc.) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude sont-ils les doudous d'aujourd'hui ? Ou des objets fétiches, si l'on en croit notre dépendance à leur égard ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030388 PSOINF108 Ouvrage Centre de documentation C60 - C62 Disponible Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques / Serge Tisseron (2018)
Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques [ouvrage] / Serge Tisseron (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Tordo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Auteur . - Toulouse : Érès, 2018 . - 208 p.. - (L'école des parents) .
ISSN : 978-2-74992-5870-6 : 12€
Langues : Français
Résumé : Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au coeur de l'intérêt qu'ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement. Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l'illusion qu'ils se soucient de nous, alors qu'ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.
Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?
Titre : Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques Type de document : ouvrage Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Tordo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'école des parents Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-74992-5870-6 Prix : 12€ Langues : Français Résumé : Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au coeur de l'intérêt qu'ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement. Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l'illusion qu'ils se soucient de nous, alors qu'ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.
Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033502 PSY186 Ouvrage Centre de documentation C43 - C49 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact