[article] Collaboration soigné/soignant en éducation thérapeutique du patient : valoriser, promouvoir et renforcer [revue] / Frédéric Bouhier, Auteur ; Anouck Parthenay, Auteur ; Sandrine Domecq, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.107-109. Langues : Français in Risques et qualité en milieu de soins > vol.14 n°2 (juin 2017) . - p.107-109 Mots-clés : | collaboration ETP éducation thérapeutique patient relation soignant soigné
| Résumé : | Compte rendu de la Journée ÉTAPE – Pessac - 16 septembre 2016 - Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine
La cellule ÉTAPE1 du Ccecqa a organisé sa journée de retour d’expériences en ETP pour les acteurs de la Nouvelle Aquitaine. Lors d’accompagnements, elle a pu constater que les équipes rencontrent des difficultés pour renforcer l’implication des patients et de leurs proches dans les programmes. Un mouvement général (légalisé pour voie ministérielle2) souhaite que les patients deviennent acteurs de leur santé. Les modalités de structuration, d’organisation et d’évaluation des programmes laissent la part belle à cette expression des usagers. Elles renforcent les possibilités de dialogue entre les promoteurs des actions d’éducation et les bénéficiaires de celles-ci, confortant une coopération dans l’intérêt de tous. Mais ce « faire ensemble » est complexe, chacun devant pouvoir trouver sa place.
La journée s’est construite sur un pied d’égalité en vue d’un diagnostic partagé. Il a été demandé à des équipes impliquant des patients de venir présenter avec eux leur vécu respectif en matière de collaboration au sein de leur programme afin d’identifier les balises la favorisant. Ce modèle permettait de promouvoir des formes différenciées de collaboration soigné/soignant en ETP mais aussi de soutenir les acteurs déjà engagés dans cette démarche. |
[article] in Risques et qualité en milieu de soins > vol.14 n°2 (juin 2017) . - p.107-109 Titre : | Collaboration soigné/soignant en éducation thérapeutique du patient : valoriser, promouvoir et renforcer | Type de document : | revue | Auteurs : | Frédéric Bouhier, Auteur ; Anouck Parthenay, Auteur ; Sandrine Domecq, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.107-109 | Langues : | Français | Mots-clés : | collaboration ETP éducation thérapeutique patient relation soignant soigné
| Résumé : | Compte rendu de la Journée ÉTAPE – Pessac - 16 septembre 2016 - Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine
La cellule ÉTAPE1 du Ccecqa a organisé sa journée de retour d’expériences en ETP pour les acteurs de la Nouvelle Aquitaine. Lors d’accompagnements, elle a pu constater que les équipes rencontrent des difficultés pour renforcer l’implication des patients et de leurs proches dans les programmes. Un mouvement général (légalisé pour voie ministérielle2) souhaite que les patients deviennent acteurs de leur santé. Les modalités de structuration, d’organisation et d’évaluation des programmes laissent la part belle à cette expression des usagers. Elles renforcent les possibilités de dialogue entre les promoteurs des actions d’éducation et les bénéficiaires de celles-ci, confortant une coopération dans l’intérêt de tous. Mais ce « faire ensemble » est complexe, chacun devant pouvoir trouver sa place.
La journée s’est construite sur un pied d’égalité en vue d’un diagnostic partagé. Il a été demandé à des équipes impliquant des patients de venir présenter avec eux leur vécu respectif en matière de collaboration au sein de leur programme afin d’identifier les balises la favorisant. Ce modèle permettait de promouvoir des formes différenciées de collaboration soigné/soignant en ETP mais aussi de soutenir les acteurs déjà engagés dans cette démarche. |
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