[article] Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie : une approche ergothérapique [revue] / Édith Luc-Pupat, Auteur ; Aurélie Barrière, Auteur ; Denis Jacquemot, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.271-296. Langues : Français in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.271-296 Mots-clés : | aménagement CAMSP centre d'action médicosociale précoce enfant ergothérapie handicap positionnement posture
| Résumé : | Les différents modèles de pratique en ergothérapie s’appuient sur les inter--actions de la personne avec son environnement humain et matériel. Au sein d’un camsp notre approche thérapeutique intègre les installations de l’enfant afin d’améliorer la réalisation de ses activités dans les différentes situations de sa vie quotidienne. La préconisation des aménagements s’effectue à partir d’une évaluation réalisée dans un contexte pluridisciplinaire en prenant en compte la pathologie de l’enfant et ses conséquences sur son développement. Elle s’appuie sur les données théoriques du positionnement et l’analyse biomécanique de la position de l’enfant. Tous les domaines d’activités au jour le jour sont parcourus comme manger, jouer, prendre son bain, dormir, être transporté dans la poussette, la voiture, apprendre la propreté. Les solutions proposées ont pour objectifs l’amélioration du quotidien de la famille, le bien-être de l’enfant et la facilitation de son développement. Elles incluent dans leur conception des principes de prévention de déformations. Les réponses sont personnalisées et de ce fait les solutions différentes d’une famille à l’autre. Tout n’est pas fait tout de suite. La priorité porte sur l’accompagnement des parents dans la découverte de leur enfant différent. Les installations présentées dans cet article concernent la station assise et la station couchée. Les matériels sont introduits progressivement, ils cherchent à varier les positions de l’enfant. Ils ont parfois besoin d’être doublés pour être utilisés dans ses différents lieux de vie : au domicile, à la crèche, chez la nounou, etc. Nous commençons le plus souvent par adapter le matériel que possède déjà la famille en réalisant des mousses taillées sur mesure. Nous conseillons également des produits du commerce pédiatrique qui nous paraissent les mieux adaptés à l’enfant. En complément sont introduits les aides techniques au positionnement, et par la suite, selon les indications médicales, les appareillages orthopédiques réalisés par les orthoprothésistes. Un suivi des différentes installations est organisé en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Le camsp en tant que structure de proximité facilite cette approche qui nécessite un partenariat avec les familles indispensable à l’adhésion aux soins. |
[article] in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.271-296 Titre : | Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie : une approche ergothérapique | Type de document : | revue | Auteurs : | Édith Luc-Pupat, Auteur ; Aurélie Barrière, Auteur ; Denis Jacquemot, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.271-296 | Langues : | Français | Mots-clés : | aménagement CAMSP centre d'action médicosociale précoce enfant ergothérapie handicap positionnement posture
| Résumé : | Les différents modèles de pratique en ergothérapie s’appuient sur les inter--actions de la personne avec son environnement humain et matériel. Au sein d’un camsp notre approche thérapeutique intègre les installations de l’enfant afin d’améliorer la réalisation de ses activités dans les différentes situations de sa vie quotidienne. La préconisation des aménagements s’effectue à partir d’une évaluation réalisée dans un contexte pluridisciplinaire en prenant en compte la pathologie de l’enfant et ses conséquences sur son développement. Elle s’appuie sur les données théoriques du positionnement et l’analyse biomécanique de la position de l’enfant. Tous les domaines d’activités au jour le jour sont parcourus comme manger, jouer, prendre son bain, dormir, être transporté dans la poussette, la voiture, apprendre la propreté. Les solutions proposées ont pour objectifs l’amélioration du quotidien de la famille, le bien-être de l’enfant et la facilitation de son développement. Elles incluent dans leur conception des principes de prévention de déformations. Les réponses sont personnalisées et de ce fait les solutions différentes d’une famille à l’autre. Tout n’est pas fait tout de suite. La priorité porte sur l’accompagnement des parents dans la découverte de leur enfant différent. Les installations présentées dans cet article concernent la station assise et la station couchée. Les matériels sont introduits progressivement, ils cherchent à varier les positions de l’enfant. Ils ont parfois besoin d’être doublés pour être utilisés dans ses différents lieux de vie : au domicile, à la crèche, chez la nounou, etc. Nous commençons le plus souvent par adapter le matériel que possède déjà la famille en réalisant des mousses taillées sur mesure. Nous conseillons également des produits du commerce pédiatrique qui nous paraissent les mieux adaptés à l’enfant. En complément sont introduits les aides techniques au positionnement, et par la suite, selon les indications médicales, les appareillages orthopédiques réalisés par les orthoprothésistes. Un suivi des différentes installations est organisé en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Le camsp en tant que structure de proximité facilite cette approche qui nécessite un partenariat avec les familles indispensable à l’adhésion aux soins. |
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