[article] Antibiotiques et vaccinations : comment sensibiliser les adolescents français ? [revue] / Pia Touboul Lundgren, Auteur ; Pauline Khouri, Auteur ; Christian Pradier, Auteur . - 2017 . - p.167-177. Langues : Français in Santé publique > vol.29 n°2 (mars avril 2017) . - p.167-177 Mots-clés : | adolescent antibiotique éducation en santé marketing vaccination
| Résumé : |
Introduction : En Europe, la résistance bactérienne aux antibiotiques augmente et la couverture vaccinale reste insuffisante. Premiers consommateurs d’antibiotiques, les jeunes adultes sont les moins informés.
L’extension du projet e-Bug, programme scolaire éducatif européen concernant les microbes, les antibiotiques, la vaccination, à l’attention des lycées, propose la création d’outils utilisant le marketing social pour favoriser un changement de comportement durable. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer au préalable les attitudes, connaissances et comportements concernant les antibiotiques et les vaccinations et les besoins dans le domaine de l’éducation à la santé, chez des jeunes de 15 à 18 ans en France.
Matériel et méthodes : Des entretiens individuels semi-structurés menés auprès d’un échantillon théorique varié de jeunes de 15 à 18 ans, jusqu’à saturation de données, transcrits et analysés.
Résultats : Ceux-ci confirment la consommation excessive d’antibiotiques et le manque de connaissances des jeunes. Ils s’intéressent à leur santé, mais peu aux antibiotiques et aux vaccinations. Internet est leur principale source d’information, quoique critiquée. Le médecin traitant reste une référence et ils sont influencés par leur entourage. Le lycée a un rôle important à jouer en matière d’éducation pour la santé, que les jeunes souhaiteraient plus interactive : débats, études de cas, partages d’expériences avec leurs pairs ou les professionnels de santé. Les supports devront inclure les nouvelles technologies.
Conclusion : Cette étude confirme la nécessité de cibler cette tranche d’âge au moyen d’approches spécifiques adaptées. En effet, les jeunes interrogés sont disposés à accueillir favorablement des informations provenant de sources fiables et facilement accessibles. D’après les adolescents, le lycée et le médecin généraliste ont un rôle important à jouer en éducation pour la santé, concernant les antibiotiques et les vaccinations en particulier. L’internet est pertinent pour diffuser des informations. L’enseignement doit être interactif et tenir compte de l’influence de l’entourage. |
[article] in Santé publique > vol.29 n°2 (mars avril 2017) . - p.167-177 Titre : | Antibiotiques et vaccinations : comment sensibiliser les adolescents français ? | Type de document : | revue | Auteurs : | Pia Touboul Lundgren, Auteur ; Pauline Khouri, Auteur ; Christian Pradier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.167-177 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent antibiotique éducation en santé marketing vaccination
| Résumé : |
Introduction : En Europe, la résistance bactérienne aux antibiotiques augmente et la couverture vaccinale reste insuffisante. Premiers consommateurs d’antibiotiques, les jeunes adultes sont les moins informés.
L’extension du projet e-Bug, programme scolaire éducatif européen concernant les microbes, les antibiotiques, la vaccination, à l’attention des lycées, propose la création d’outils utilisant le marketing social pour favoriser un changement de comportement durable. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer au préalable les attitudes, connaissances et comportements concernant les antibiotiques et les vaccinations et les besoins dans le domaine de l’éducation à la santé, chez des jeunes de 15 à 18 ans en France.
Matériel et méthodes : Des entretiens individuels semi-structurés menés auprès d’un échantillon théorique varié de jeunes de 15 à 18 ans, jusqu’à saturation de données, transcrits et analysés.
Résultats : Ceux-ci confirment la consommation excessive d’antibiotiques et le manque de connaissances des jeunes. Ils s’intéressent à leur santé, mais peu aux antibiotiques et aux vaccinations. Internet est leur principale source d’information, quoique critiquée. Le médecin traitant reste une référence et ils sont influencés par leur entourage. Le lycée a un rôle important à jouer en matière d’éducation pour la santé, que les jeunes souhaiteraient plus interactive : débats, études de cas, partages d’expériences avec leurs pairs ou les professionnels de santé. Les supports devront inclure les nouvelles technologies.
Conclusion : Cette étude confirme la nécessité de cibler cette tranche d’âge au moyen d’approches spécifiques adaptées. En effet, les jeunes interrogés sont disposés à accueillir favorablement des informations provenant de sources fiables et facilement accessibles. D’après les adolescents, le lycée et le médecin généraliste ont un rôle important à jouer en éducation pour la santé, concernant les antibiotiques et les vaccinations en particulier. L’internet est pertinent pour diffuser des informations. L’enseignement doit être interactif et tenir compte de l’influence de l’entourage. |
|