[article] Mise en place d’un programme psychoéducatif pour les troubles bipolaires adapté au contexte marocain [revue] / Fatima Elghazouani, Auteur ; Mohammed Barrimi, Auteur ; Chadia Aarab, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.217-221. Langues : Français in Information psychiatrique > vol.93 n°3 (mars 2017) . - p.217-221 Mots-clés : | évaluation Maroc psychoéducation trouble bipolaire
| Résumé : | La psychoéducation est une formation, théorique et pratique des patients et de leurs familles, axée sur la compréhension du trouble et de son traitement. Elle trouve son indication majeure dans les pathologies psychiatriques chroniques comme les troubles bipolaires. Après avoir prouvé son efficacité, la psychoéducation fait partie des recommandations internationales actuelles dans la prise en charge des troubles bipolaires.
L’objectif de notre travail est d’élaborer un programme psychoéducatif adapté au contexte marocain pour les patients atteints d’un trouble bipolaire. La conception de ce programme a impliqué un groupe de psychiatres et de psychologues. On a conçu comme supports : des diaporamas, des échelles d’autoévaluation, un agenda de sommeil, une brochure et un guide. Ce programme se déroule en 12 séances hebdomadaires de 90 minutes avec un groupe de patients formé de 8 personnes. L’évaluation du programme (satisfaction et connaissance des patients en matière du trouble bipolaire) et de son efficacité (amélioration de l’observance thérapeutique, de l’insight, du taux de rechute et d’hospitalisations) est faite au moyen d’outils qualitatifs et quantitatifs en trois temps : avant le début du programme, à la fin de la dernière séance et à la phase de suivi ; à 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la fin du programme. |
[article] in Information psychiatrique > vol.93 n°3 (mars 2017) . - p.217-221 Titre : | Mise en place d’un programme psychoéducatif pour les troubles bipolaires adapté au contexte marocain | Type de document : | revue | Auteurs : | Fatima Elghazouani, Auteur ; Mohammed Barrimi, Auteur ; Chadia Aarab, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.217-221 | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation Maroc psychoéducation trouble bipolaire
| Résumé : | La psychoéducation est une formation, théorique et pratique des patients et de leurs familles, axée sur la compréhension du trouble et de son traitement. Elle trouve son indication majeure dans les pathologies psychiatriques chroniques comme les troubles bipolaires. Après avoir prouvé son efficacité, la psychoéducation fait partie des recommandations internationales actuelles dans la prise en charge des troubles bipolaires.
L’objectif de notre travail est d’élaborer un programme psychoéducatif adapté au contexte marocain pour les patients atteints d’un trouble bipolaire. La conception de ce programme a impliqué un groupe de psychiatres et de psychologues. On a conçu comme supports : des diaporamas, des échelles d’autoévaluation, un agenda de sommeil, une brochure et un guide. Ce programme se déroule en 12 séances hebdomadaires de 90 minutes avec un groupe de patients formé de 8 personnes. L’évaluation du programme (satisfaction et connaissance des patients en matière du trouble bipolaire) et de son efficacité (amélioration de l’observance thérapeutique, de l’insight, du taux de rechute et d’hospitalisations) est faite au moyen d’outils qualitatifs et quantitatifs en trois temps : avant le début du programme, à la fin de la dernière séance et à la phase de suivi ; à 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la fin du programme. |
|