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Un référentiel pour une information accessible à tous / Julie Ruel in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Un référentiel pour une information accessible à tous [revue] / Julie Ruel, Auteur ; Cécile Allaire, Auteur ; André C. Moreau, Auteur . - 2017 . - p.14-16.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.14-16
Mots-clés : communication
information médicale
littératie
promotion de la santé
recommandation
santé publiqueRésumé : • Un groupe d’experts, réunis autour de Santé publique France et de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion rattachée à l’université du Québec en Outaouais, va publier à l’automne 2017 un référentiel de recommandations pour une information accessible à tous. Ce travail est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
• Le référentiel couvre les champs de l’accès à l’information en général, avec un accent particulier sur la santé publique et la promotion de la santé.
• Ce guide pratique a pour ambition d’être utile aux communicants ainsi qu’à tous les professionnels de terrain (santé, éducation, social, etc.) qui interviennent auprès de l’ensemble de la population, pour améliorer l’accès à l’information.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.14-16
Titre : Un référentiel pour une information accessible à tous Type de document : revue Auteurs : Julie Ruel, Auteur ; Cécile Allaire, Auteur ; André C. Moreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : communication
information médicale
littératie
promotion de la santé
recommandation
santé publiqueRésumé : • Un groupe d’experts, réunis autour de Santé publique France et de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion rattachée à l’université du Québec en Outaouais, va publier à l’automne 2017 un référentiel de recommandations pour une information accessible à tous. Ce travail est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
• Le référentiel couvre les champs de l’accès à l’information en général, avec un accent particulier sur la santé publique et la promotion de la santé.
• Ce guide pratique a pour ambition d’être utile aux communicants ainsi qu’à tous les professionnels de terrain (santé, éducation, social, etc.) qui interviennent auprès de l’ensemble de la population, pour améliorer l’accès à l’information.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pour mieux définir la littératie ! / Julie Ruel in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Pour mieux définir la littératie ! [revue] / Julie Ruel, Auteur ; André C. Moreau, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017)
Mots-clés : littératie Résumé : • La littératie est un concept qui évolue, désormais défini comme « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes ».
• La littératie ne se limite donc pas aux capacités d’une personne à accéder à la lecture, à l’écriture et donc à la connaissance. Elle doit intégrer la capacité de l’environnement à mobiliser les ressources pour que cette personne puisse comprendre et communiquer, au profit en particulier de sa santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017)
Titre : Pour mieux définir la littératie ! Type de document : revue Auteurs : Julie Ruel, Auteur ; André C. Moreau, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : littératie Résumé : • La littératie est un concept qui évolue, désormais défini comme « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes ».
• La littératie ne se limite donc pas aux capacités d’une personne à accéder à la lecture, à l’écriture et donc à la connaissance. Elle doit intégrer la capacité de l’environnement à mobiliser les ressources pour que cette personne puisse comprendre et communiquer, au profit en particulier de sa santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une ordonnance visuelle pour éviter les accidents de prise de médicaments / Lydia Lescot in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Une ordonnance visuelle pour éviter les accidents de prise de médicaments [revue] / Lydia Lescot, Auteur . - 2017 . - p.25-26.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.25-26
Mots-clés : illetrisme
image
littératie
ordonnance
pictogramme
prescriptionRésumé : • L’ordonnance visuelle a pour particularité d’avoir été développée par des usagers en lien avec des professionnels, dans un centre social.
• Elle permet aux personnes en difficulté d’écriture ou/et de lecture de suivre correctement les prescriptions médicamenteuses des médecins.
• L’ordonnance visuelle est lauréate du dernier concours national Droits des usagers en santé, qui s’est tenu le 18 avril 2017.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.25-26
Titre : Une ordonnance visuelle pour éviter les accidents de prise de médicaments Type de document : revue Auteurs : Lydia Lescot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : illetrisme
image
littératie
ordonnance
pictogramme
prescriptionRésumé : • L’ordonnance visuelle a pour particularité d’avoir été développée par des usagers en lien avec des professionnels, dans un centre social.
• Elle permet aux personnes en difficulté d’écriture ou/et de lecture de suivre correctement les prescriptions médicamenteuses des médecins.
• L’ordonnance visuelle est lauréate du dernier concours national Droits des usagers en santé, qui s’est tenu le 18 avril 2017.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le niveau de littératie en santé est-il lié à la vaccination antigrippale des soignants dans les établissements de santé ? / Marie Pénard in L'infirmièr.e, n°15-16 (décembre 2021)
[article] Le niveau de littératie en santé est-il lié à la vaccination antigrippale des soignants dans les établissements de santé ? [revue] / Marie Pénard, Auteur . - 2021 . - p.72-74.
Langues : Français
in L'infirmièr.e > n°15-16 (décembre 2021) . - p.72-74
Mots-clés : grippe
littératie
professionnel de santé
revue de littérature
vaccinRésumé : Aujourd’hui, la littératie en santé (LS) est considérée comme un déterminant de santé publique(1). On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé(2). Elle se décompose en trois dimensions : fonctionnelle, interactive et critique . [article]
in L'infirmièr.e > n°15-16 (décembre 2021) . - p.72-74
Titre : Le niveau de littératie en santé est-il lié à la vaccination antigrippale des soignants dans les établissements de santé ? Type de document : revue Auteurs : Marie Pénard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.72-74 Langues : Français Mots-clés : grippe
littératie
professionnel de santé
revue de littérature
vaccinRésumé : Aujourd’hui, la littératie en santé (LS) est considérée comme un déterminant de santé publique(1). On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé(2). Elle se décompose en trois dimensions : fonctionnelle, interactive et critique . Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035544 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00035546 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C / Philippe Warin in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C [revue] / Philippe Warin, Auteur . - 2017 . - p.27-28.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.27-28
Mots-clés : aide sociale
CMU couverture maladie universelle
illetrisme
littératie
précaritéRésumé : • Une enquête montre qu’une part non négligeable des personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté ne bénéficient pas de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) par méconnaissance ou par renoncement face aux démarches : leur faible niveau de « littératie » en santé est un facteur majeur de non accès.
• L’intervention de services ou d’acteurs sociaux, administratifs ou médicaux est essentielle pour informer, orienter, accompagner ces personnes et ainsi leur permettre d’agir elles mêmes sur leur santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.27-28
Titre : Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C Type de document : revue Auteurs : Philippe Warin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : aide sociale
CMU couverture maladie universelle
illetrisme
littératie
précaritéRésumé : • Une enquête montre qu’une part non négligeable des personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté ne bénéficient pas de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) par méconnaissance ou par renoncement face aux démarches : leur faible niveau de « littératie » en santé est un facteur majeur de non accès.
• L’intervention de services ou d’acteurs sociaux, administratifs ou médicaux est essentielle pour informer, orienter, accompagner ces personnes et ainsi leur permettre d’agir elles mêmes sur leur santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible litteratie en sante plus que savoir lire ecrire et compter in Infirmière canadienne, vol.12 n°1 (janvier 2011)
Permalinklitteratie en sante plus que savoir lire ecrire et compter in Infirmière canadienne, vol.12 n°1 (janvier 2011)
PermalinkLa littératie en santé, un déterminant de l'accès aux soins / Jonathan Biglietto in L'infirmièr.e, n°13 (octobre 2021)
PermalinkLa littératie en santé : un concept critique pour la santé publique / Stéphan Van den Broucke in la santé en action, n°440 (juin 2017)
PermalinkLa littératie s’invite à l’école / Guy Cherqui in la santé en action, n°440 (juin 2017)
PermalinkHandicap : un support adapté pour l’échange patient-professionnel pendant la consultation / Pauline D’Orgeval in la santé en action, n°440 (juin 2017)
PermalinkLes enjeux du niveau de littératie en santé en anesthésie / Coralie Gavet in Oxymag, n°171 (mars avril 2020)
PermalinkEn Belgique, un kit pédagogique pour aide les populations à accéder à l’aide sociale / Alexia Brumagne in la santé en action, n°440 (juin 2017)
PermalinkEn Belgique, des images pour accompagner les parents au quotidien / Delphine Jouret in la santé en action, n°440 (juin 2017)
PermalinkAnalyse qualitative de la communication des services de protection maternelle et infantile français / Thomas Saïas in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°336 - 337 (avril mai 2020)
Permalink
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