[article] Dix règles simples pour réaliser une vidéo éducative [revue] / Yoann Pfund, Auteur ; Bernard Petitdant, Auteur . - 2017 . - p.33-37. Langues : Français in Kinésithérapie la revue > vol.17 n°183 (mars 2017) . - p.33-37 Mots-clés : | ETP éducation thérapeutique patient kinésithérapie vidéo
| Résumé : | L’éducation thérapeutique du patient atteint d’une pathologie chronique prend une place centrale dans son accompagnement, puisqu’elle lui permet de gagner en autonomie dans sa prise en charge. De par sa position privilégiée dans le parcours de soins, le masseur-kinésithérapeute (M.K.) a un rôle important dans cette éducation. Les moyens dont il dispose sont multiples, et la vidéo éducative, de par les avantages qu’elle présente, se place comme une candidate de choix. Dans la démarche d’éducation du patient, la place que peut prendre la vidéo est variable. En effet, elle peut servir d’information et être considérée comme un moyen d’apprentissage à part entière, ou bien intégrer un programme d’éducation thérapeutique, plus global et adapté à ce dernier. La réalisation d’une vidéo de qualité par le M.K. exige de sa part de maîtriser un certain nombre de compétences. Nous tentons de les réunir en dix règles, permettant de l’aider à mener à bien un tel projet, de son idée de base jusqu’à ce que la vidéo atteigne les patients ciblés, tout en gardant comme objectif que les informations importantes soient comprises et retenues par le patient après la vidéo. En pratique, le format vidéo présente de réels avantages pour l’éducation des patients. Mais ils sont contrastés par quelques inconvénients qui doivent être connus du thérapeute, pour qu’il adapte le reste du programme éducatif. Les règles établies dans ce travail ont été choisies par une étude approfondie du sujet et en cherchant à les adapter spécifiquement à l’auditoire visé (à savoir les M.K. sans expérience en matière de réalisation de vidéo). Nous décrivons et argumentons donc successivement : « avoir des objectifs clairs et fixés sur la finalité du projet », « posséder une connaissance parfaite de son sujet », « connaître les modalités légales », « parvenir à attirer l’attention du patient », « comprendre les procédés de mémorisation », « savoir réaliser efficacement une vidéo », « être simple pour favoriser la compréhension, sans être simpliste », « faire valider la vidéo par une association de patients », « choisir un mode de diffusion efficace » et « posséder des outils de communication efficients pour atteindre le public-cible ». Ces dix propositions devront maintenant être mises en pratique pour la réalisation d’une ou plusieurs vidéos afin de montrer leur validité. |
[article] in Kinésithérapie la revue > vol.17 n°183 (mars 2017) . - p.33-37 Titre : | Dix règles simples pour réaliser une vidéo éducative | Type de document : | revue | Auteurs : | Yoann Pfund, Auteur ; Bernard Petitdant, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.33-37 | Langues : | Français | Mots-clés : | ETP éducation thérapeutique patient kinésithérapie vidéo
| Résumé : | L’éducation thérapeutique du patient atteint d’une pathologie chronique prend une place centrale dans son accompagnement, puisqu’elle lui permet de gagner en autonomie dans sa prise en charge. De par sa position privilégiée dans le parcours de soins, le masseur-kinésithérapeute (M.K.) a un rôle important dans cette éducation. Les moyens dont il dispose sont multiples, et la vidéo éducative, de par les avantages qu’elle présente, se place comme une candidate de choix. Dans la démarche d’éducation du patient, la place que peut prendre la vidéo est variable. En effet, elle peut servir d’information et être considérée comme un moyen d’apprentissage à part entière, ou bien intégrer un programme d’éducation thérapeutique, plus global et adapté à ce dernier. La réalisation d’une vidéo de qualité par le M.K. exige de sa part de maîtriser un certain nombre de compétences. Nous tentons de les réunir en dix règles, permettant de l’aider à mener à bien un tel projet, de son idée de base jusqu’à ce que la vidéo atteigne les patients ciblés, tout en gardant comme objectif que les informations importantes soient comprises et retenues par le patient après la vidéo. En pratique, le format vidéo présente de réels avantages pour l’éducation des patients. Mais ils sont contrastés par quelques inconvénients qui doivent être connus du thérapeute, pour qu’il adapte le reste du programme éducatif. Les règles établies dans ce travail ont été choisies par une étude approfondie du sujet et en cherchant à les adapter spécifiquement à l’auditoire visé (à savoir les M.K. sans expérience en matière de réalisation de vidéo). Nous décrivons et argumentons donc successivement : « avoir des objectifs clairs et fixés sur la finalité du projet », « posséder une connaissance parfaite de son sujet », « connaître les modalités légales », « parvenir à attirer l’attention du patient », « comprendre les procédés de mémorisation », « savoir réaliser efficacement une vidéo », « être simple pour favoriser la compréhension, sans être simpliste », « faire valider la vidéo par une association de patients », « choisir un mode de diffusion efficace » et « posséder des outils de communication efficients pour atteindre le public-cible ». Ces dix propositions devront maintenant être mises en pratique pour la réalisation d’une ou plusieurs vidéos afin de montrer leur validité. |
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