[article] Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières [revue] / Johannie Roy, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur . - 2016 . - p.82-90. Langues : Français in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.82-90 Mots-clés : | prise de poste professionnel de santé transition
| Résumé : | Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité. |
[article] in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.82-90 Titre : | Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières | Type de document : | revue | Auteurs : | Johannie Roy, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.82-90 | Langues : | Français | Mots-clés : | prise de poste professionnel de santé transition
| Résumé : | Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité. |
|