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Auteur Leila Moret
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Covid-19 et prise en charge des pathologies chroniques : une enquête qualitative / Roxane Denis in Risques et qualité en milieu de soins, vol.18 n°2 (juin 2021)
[article] Covid-19 et prise en charge des pathologies chroniques : une enquête qualitative [revue] / Roxane Denis, Auteur ; Yannick Eude, Auteur ; Samantha Valyi, Auteur ; Anne-Sophie Le Clouarec, Auteur ; Anne Le Rhum, Auteur ; Leila Moret, Auteur . - 2021 . - p.82-87.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.82-87
Mots-clés : analyse qualitative
continuité des soins
Covid-19
expérience patient
gestion de crise
qualité des soinsRésumé : Une réorganisation rapide du système de santé a été décidée en réponse au premier confinement de mars 2020 en France, pour assurer la prise en charge optimale des patients atteints par la Covid-19. Ces mesures ont réduit l’accessibilité aux soins pour plusieurs millions de patients souffrant d’une pathologie chronique. Le témoignage du vécu des patients durant cette période a été rapporté par des professionnels de santé mais peu d’études ont interrogé directement les patients pour connaître leur ressenti. L’objectif de cette étude était de recueillir le vécu et les stratégies d’adaptation des patients atteints de maladie chronique durant le confinement de mars à mai 2020. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.82-87
Titre : Covid-19 et prise en charge des pathologies chroniques : une enquête qualitative Type de document : revue Auteurs : Roxane Denis, Auteur ; Yannick Eude, Auteur ; Samantha Valyi, Auteur ; Anne-Sophie Le Clouarec, Auteur ; Anne Le Rhum, Auteur ; Leila Moret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.82-87 Langues : Français Mots-clés : analyse qualitative
continuité des soins
Covid-19
expérience patient
gestion de crise
qualité des soinsRésumé : Une réorganisation rapide du système de santé a été décidée en réponse au premier confinement de mars 2020 en France, pour assurer la prise en charge optimale des patients atteints par la Covid-19. Ces mesures ont réduit l’accessibilité aux soins pour plusieurs millions de patients souffrant d’une pathologie chronique. Le témoignage du vécu des patients durant cette période a été rapporté par des professionnels de santé mais peu d’études ont interrogé directement les patients pour connaître leur ressenti. L’objectif de cette étude était de recueillir le vécu et les stratégies d’adaptation des patients atteints de maladie chronique durant le confinement de mars à mai 2020. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035303 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Exclu du prêt [Dossier] Regard croisé France-Québec : La place du patient dans la qualité et la sécurité / Marie-Pascal Pomey in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°1 (mars 2020)
[article] [Dossier] Regard croisé France-Québec : La place du patient dans la qualité et la sécurité [revue] / Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Christine Arseneault, Auteur ; Jean-Luc Gendron, Auteur ; Arthur Barnay, Auteur ; Ursulla Aho-Glélé, Auteur ; Leila Moret, Auteur ; Philippe Jarno, Auteur ; Lucie Malloggi, Auteur ; Philippe Michel, Auteur . - 2020 . - p.7-51.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°1 (mars 2020) . - p.7-51
Mots-clés : accès aux soins
expérience patient
pair aidant
qualité des soins
sécurité des soins
sécurité patientRésumé : Sommaire :
- Les patients partenaires au service de la sécurité des soins : une innovation qui révolutionne le centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie
- Stratégie d'engagement des usagers dans la sécurité des soins : un état des lieux dans les CHU français
- La semaine de la sécurité des patients : quelles expériences innovantes d'engagement des patients au Québec ?
- L'Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France
- La douche préopératoire : un patient partenaire pour améliorer la sécurité de sa prise en charge ?
- Pairs aidants professionnels en santé mentale : faciliter l'accès aux soins et services axés sur le rétablissement
- La famille, un partenaire de la sécurité des soins au quotidien
- L'expérience patient moteur d'une collaboration québeco-normande
- Engagement des patients et des usagers dans nos établissements : que retenir ?[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°1 (mars 2020) . - p.7-51
Titre : [Dossier] Regard croisé France-Québec : La place du patient dans la qualité et la sécurité Type de document : revue Auteurs : Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Christine Arseneault, Auteur ; Jean-Luc Gendron, Auteur ; Arthur Barnay, Auteur ; Ursulla Aho-Glélé, Auteur ; Leila Moret, Auteur ; Philippe Jarno, Auteur ; Lucie Malloggi, Auteur ; Philippe Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7-51 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
expérience patient
pair aidant
qualité des soins
sécurité des soins
sécurité patientRésumé : Sommaire :
- Les patients partenaires au service de la sécurité des soins : une innovation qui révolutionne le centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie
- Stratégie d'engagement des usagers dans la sécurité des soins : un état des lieux dans les CHU français
- La semaine de la sécurité des patients : quelles expériences innovantes d'engagement des patients au Québec ?
- L'Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France
- La douche préopératoire : un patient partenaire pour améliorer la sécurité de sa prise en charge ?
- Pairs aidants professionnels en santé mentale : faciliter l'accès aux soins et services axés sur le rétablissement
- La famille, un partenaire de la sécurité des soins au quotidien
- L'expérience patient moteur d'une collaboration québeco-normande
- Engagement des patients et des usagers dans nos établissements : que retenir ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034253 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Du malade au partenaire : construction historique de l’engagement des patients et usagers en santé et illustrations actuelles dans les CHU français / Lucie Malloggi in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Du malade au partenaire : construction historique de l’engagement des patients et usagers en santé et illustrations actuelles dans les CHU français [revue] / Lucie Malloggi, Auteur ; Yohann Mallet, Auteur ; Pascal Jarno, Auteur ; Leila Moret, Auteur . - 2019 . - p.245-249.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.245-249
Mots-clés : hôpital
participation
patient
professionnel de santé
qualité des soins
rôle
usagerRésumé : En France, la place croissante occupée par les patients et leurs représentants dans la définition du système de santé incarne l’enjeu porté par le concept de démocratie en santé. Les mutations successives du statut de la personne soignée depuis le XVIIIe siècle, dont l’évolution des termes pour la nommer témoigne – de « malade » à « patient » à « usager » –, en parallèle de l’évolution de la science et de la pratique médicale, ont abouti à l’apparition de « patient acteur ». Celui-ci peut participer à différents degrés auprès des professionnels de santé et des décideurs à orienter le système de santé vers davantage de prise en compte des perspectives des patients et usagers. Une enquête réalisée dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Nantes et Rennes a cherché à décrire les initiatives entreprises par les professionnels de santé exerçant au sein de ces CHU pour faire participer les patients et leurs représentants dans la dispensation des soins, la qualité et la sécurité des soins, la formation et la recherche. Elle a permis, grâce à un partenariat avec une équipe de l’École de Santé publique de l’Université de Montréal, de proposer une démarche d’évaluation globale au sein des CHU français. Celle-ci a associé à la diffusion nationale de cette enquête une deuxième enquête auprès des directions, explorant les stratégies en place pour promouvoir la participation des patients et usagers dans la qualité et la sécurité des soins au sein des institutions. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.245-249
Titre : Du malade au partenaire : construction historique de l’engagement des patients et usagers en santé et illustrations actuelles dans les CHU français Type de document : revue Auteurs : Lucie Malloggi, Auteur ; Yohann Mallet, Auteur ; Pascal Jarno, Auteur ; Leila Moret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.245-249 Langues : Français Mots-clés : hôpital
participation
patient
professionnel de santé
qualité des soins
rôle
usagerRésumé : En France, la place croissante occupée par les patients et leurs représentants dans la définition du système de santé incarne l’enjeu porté par le concept de démocratie en santé. Les mutations successives du statut de la personne soignée depuis le XVIIIe siècle, dont l’évolution des termes pour la nommer témoigne – de « malade » à « patient » à « usager » –, en parallèle de l’évolution de la science et de la pratique médicale, ont abouti à l’apparition de « patient acteur ». Celui-ci peut participer à différents degrés auprès des professionnels de santé et des décideurs à orienter le système de santé vers davantage de prise en compte des perspectives des patients et usagers. Une enquête réalisée dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Nantes et Rennes a cherché à décrire les initiatives entreprises par les professionnels de santé exerçant au sein de ces CHU pour faire participer les patients et leurs représentants dans la dispensation des soins, la qualité et la sécurité des soins, la formation et la recherche. Elle a permis, grâce à un partenariat avec une équipe de l’École de Santé publique de l’Université de Montréal, de proposer une démarche d’évaluation globale au sein des CHU français. Celle-ci a associé à la diffusion nationale de cette enquête une deuxième enquête auprès des directions, explorant les stratégies en place pour promouvoir la participation des patients et usagers dans la qualité et la sécurité des soins au sein des institutions. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Paramétrage du DPI. Un outil d’aide à la décision clinique / Julien Moynard in Gestions hospitalières, n°595 (avril 2020)
[article] Paramétrage du DPI. Un outil d’aide à la décision clinique [revue] / Julien Moynard, Auteur ; David Feldman, Auteur ; Mathieu Pottier, Auteur ; Gilles Potel, Auteur ; Leila Moret, Auteur ; Isabelle Rouiller, Auteur ; François Rondeau, Auteur . - 2020 . - p.233-235.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°595 (avril 2020) . - p.233-235
Mots-clés : décision
DPI Dossier patient informatisé
prescription
PUI pharmacie à usage intérieur
sécurité patientRésumé : À l’aide d’exemples concrets, les auteurs montrent ici ce qu’une équipe de pharmaciens affectée au paramétrage d’un logiciel d’aide à la prescription peut apporter en termes de sécurité, de pertinence et d’efficience de la prescription médicale et de respect du bon usage des médicaments. En effet, ce paramétrage d’aide à la décision clinique – ou à valeur ajoutée – offre aux médecins et aux soignants des informations complémentaires et utiles quand ils en ont le plus besoin. [article]
in Gestions hospitalières > n°595 (avril 2020) . - p.233-235
Titre : Paramétrage du DPI. Un outil d’aide à la décision clinique Type de document : revue Auteurs : Julien Moynard, Auteur ; David Feldman, Auteur ; Mathieu Pottier, Auteur ; Gilles Potel, Auteur ; Leila Moret, Auteur ; Isabelle Rouiller, Auteur ; François Rondeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.233-235 Langues : Français Mots-clés : décision
DPI Dossier patient informatisé
prescription
PUI pharmacie à usage intérieur
sécurité patientRésumé : À l’aide d’exemples concrets, les auteurs montrent ici ce qu’une équipe de pharmaciens affectée au paramétrage d’un logiciel d’aide à la prescription peut apporter en termes de sécurité, de pertinence et d’efficience de la prescription médicale et de respect du bon usage des médicaments. En effet, ce paramétrage d’aide à la décision clinique – ou à valeur ajoutée – offre aux médecins et aux soignants des informations complémentaires et utiles quand ils en ont le plus besoin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034337 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Place des comportements peropératoires des personnels dans la survenue des complications postopératoires / Gabriel Birgand in Risques et qualité en milieu de soins, vol.13 n°4 (décembre 2016)
[article] Place des comportements peropératoires des personnels dans la survenue des complications postopératoires [revue] / Gabriel Birgand, Auteur ; Leila Moret, Auteur ; Kévin Andrieu, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.25-34.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°4 (décembre 2016) . - p.25-34
Mots-clés : bloc opératoire
chirurgie
comportement
CPO complications postopératoires
ISO infection du site opératoire
personnel médicalRésumé : Le bloc opératoire (BO) apparaît comme le principal lieu d'événements indésirables graves (43%) à l'hôpital. Les approches traditionnelles de prévention portant sur les aspects techniques ont permis une réduction des complications post-opératoires (CPO). Malgré ces progrès indiscutables, les taux de CPO restent élevés. Le domaine beaucoup moins exploré des comportements au BO présente de fortes marges de progression. La "discipline" des personnels BO peut influencer la performance et l'asepsie du geste chirurgical. Cette dernière dépend des conditions de traitement d'air dans le BO, mais aussi de l'émission particulaire et bactérienne des personnels liée à leur habillage, leur nombre et leurs mouvements lors de l'intervention. La littérature actuellement disponible ainsi que les résultats préliminaires de l'étude multicentrique ARIBO montrent : (i) Une grande variation du nombre d'ouvertures de portes durant la chirurgie (dont 60% évitables); (ii) une association significative entre le nombre d'entrées/sorties, le nombre de personnes et la contamination microbiologique de l'air de la salle d'intervention; (iii) un lien entre le nombre considérable de personnes au BO, le niveau sonore et le risque d'infections du site opératoire. Plusieurs études ont également décrit un nombre considérable de distractions et interruptions (17 à 27/h et 13% de temps cumulé d'interruption) perturbant le travail et affectant les performances techniques de l'équipe chirurgicale. L'optimisation des comportements des personnels au BO par l'application de techniques de sciences humaines et sociales basées sur le monitorage des comportements, l'amélioration de l'ergonomie et de l'organisation permettraient très probablement de réduire le nombre de survenues de CPO. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°4 (décembre 2016) . - p.25-34
Titre : Place des comportements peropératoires des personnels dans la survenue des complications postopératoires Type de document : revue Auteurs : Gabriel Birgand, Auteur ; Leila Moret, Auteur ; Kévin Andrieu, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25-34 Langues : Français Mots-clés : bloc opératoire
chirurgie
comportement
CPO complications postopératoires
ISO infection du site opératoire
personnel médicalRésumé : Le bloc opératoire (BO) apparaît comme le principal lieu d'événements indésirables graves (43%) à l'hôpital. Les approches traditionnelles de prévention portant sur les aspects techniques ont permis une réduction des complications post-opératoires (CPO). Malgré ces progrès indiscutables, les taux de CPO restent élevés. Le domaine beaucoup moins exploré des comportements au BO présente de fortes marges de progression. La "discipline" des personnels BO peut influencer la performance et l'asepsie du geste chirurgical. Cette dernière dépend des conditions de traitement d'air dans le BO, mais aussi de l'émission particulaire et bactérienne des personnels liée à leur habillage, leur nombre et leurs mouvements lors de l'intervention. La littérature actuellement disponible ainsi que les résultats préliminaires de l'étude multicentrique ARIBO montrent : (i) Une grande variation du nombre d'ouvertures de portes durant la chirurgie (dont 60% évitables); (ii) une association significative entre le nombre d'entrées/sorties, le nombre de personnes et la contamination microbiologique de l'air de la salle d'intervention; (iii) un lien entre le nombre considérable de personnes au BO, le niveau sonore et le risque d'infections du site opératoire. Plusieurs études ont également décrit un nombre considérable de distractions et interruptions (17 à 27/h et 13% de temps cumulé d'interruption) perturbant le travail et affectant les performances techniques de l'équipe chirurgicale. L'optimisation des comportements des personnels au BO par l'application de techniques de sciences humaines et sociales basées sur le monitorage des comportements, l'amélioration de l'ergonomie et de l'organisation permettraient très probablement de réduire le nombre de survenues de CPO. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029899 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prescrire responsable. La démarche originale du CHU de Nantes / Philippe Sudreau in Gestions hospitalières, n°595 (avril 2020)
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