[article] Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants [revue] / Nathalie Caire Fon, Auteur ; Béatrice Pudelko, Auteur ; Marie Claude Audétat, Auteur . - 2016 . - p.95-107. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.17 n°2 (mai 2016) . - p.95-107 Mots-clés : | apprentissage biomédical carte conceptuelle connaissance guidance
| Résumé : | Problématique : La carte conceptuelle (CC) est une stratégie d’apprentissage populaire en éducation des sciences de la santé. Elle est notamment utilisée pour soutenir l’organisation des connaissances, dans l’apprentissage par problème (APP) en formation médicale pré-clinique. On dispose cependant de peu de données sur la meilleure façon de l’utiliser dans ce contexte pédagogique. But : Cette étude exploratoire visait à déterminer si les responsables des cours d’APP de la formation médicale au pré-clinique partagent une conception commune des objectifs pédagogiques de la construction des CC et de la nature et de l’organisation des connaissances qui devraient être représentées dans la CC pour favoriser l’atteinte des objectifs visés. Méthodes : Cette recherche est une étude de cas interprétative, à laquelle ont participé huit enseignants responsables des cours d’APP. Chaque participant devait construire une CC à partir d’un cas-problème typique de son cours. Le recueil de données s’est fait au travers de l’enregistrement vidéo de la verbalisation concomitante durant la séance de construction de la CC, l’observation directe et le recueil des traces de l’activité et l’entretien semi-dirigé de groupe. L’analyse des données a consisté en une analyse thématique de contenu des données verbales et des traces écrites et graphiques recueillies. Résultats : Selon les participants, l’objectif pédagogique des CC est de favoriser la construction d’une représentation cohérente des mécanismes causaux permettant d’expliquer le problème clinique du cas. Les connaissances biomédicales sont représentées dans la CC sous forme d’une structure causale reliant la pathologie aux données cliniques du cas, regroupées en « catégories cliniques ». Des conceptions pédagogiques partagées sur la façon d’optimiser l’usage des CC dans l’APP ont été identifiées. Conclusion Notre recherche a permis de formuler des recommandations pour favoriser un meilleur alignement pédagogique de la construction des CC et des objectifs pédagogiques visés dans le cadre de l’APP. |
[article] in pédagogie médicale > vol.17 n°2 (mai 2016) . - p.95-107 Titre : | Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants | Type de document : | revue | Auteurs : | Nathalie Caire Fon, Auteur ; Béatrice Pudelko, Auteur ; Marie Claude Audétat, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.95-107 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage biomédical carte conceptuelle connaissance guidance
| Résumé : | Problématique : La carte conceptuelle (CC) est une stratégie d’apprentissage populaire en éducation des sciences de la santé. Elle est notamment utilisée pour soutenir l’organisation des connaissances, dans l’apprentissage par problème (APP) en formation médicale pré-clinique. On dispose cependant de peu de données sur la meilleure façon de l’utiliser dans ce contexte pédagogique. But : Cette étude exploratoire visait à déterminer si les responsables des cours d’APP de la formation médicale au pré-clinique partagent une conception commune des objectifs pédagogiques de la construction des CC et de la nature et de l’organisation des connaissances qui devraient être représentées dans la CC pour favoriser l’atteinte des objectifs visés. Méthodes : Cette recherche est une étude de cas interprétative, à laquelle ont participé huit enseignants responsables des cours d’APP. Chaque participant devait construire une CC à partir d’un cas-problème typique de son cours. Le recueil de données s’est fait au travers de l’enregistrement vidéo de la verbalisation concomitante durant la séance de construction de la CC, l’observation directe et le recueil des traces de l’activité et l’entretien semi-dirigé de groupe. L’analyse des données a consisté en une analyse thématique de contenu des données verbales et des traces écrites et graphiques recueillies. Résultats : Selon les participants, l’objectif pédagogique des CC est de favoriser la construction d’une représentation cohérente des mécanismes causaux permettant d’expliquer le problème clinique du cas. Les connaissances biomédicales sont représentées dans la CC sous forme d’une structure causale reliant la pathologie aux données cliniques du cas, regroupées en « catégories cliniques ». Des conceptions pédagogiques partagées sur la façon d’optimiser l’usage des CC dans l’APP ont été identifiées. Conclusion Notre recherche a permis de formuler des recommandations pour favoriser un meilleur alignement pédagogique de la construction des CC et des objectifs pédagogiques visés dans le cadre de l’APP. |
|