[article] Communication non verbale, enseignement et éducation à la santé [revue] / V Baty, Auteur ; Agnès Baty, Auteur . - 2016 . - p.235-243. Langues : Français in Ethique et santé > vol.13 n°4 (décembre 2016) . - p.235-243 Mots-clés : | communication e santé éducation en santé ETP éducation thérapeutique patient posture professionnelle relation soignant soigné
| Résumé : | La médecine personnalisée vise à redonner au patient une autonomie réelle face au discours médical. Le développement des objets mobiles appliqués à la santé et des techniques de l’information et de la communication font envisager une médecine connectée ou la place du médecin reste à définir. Pourtant, la relation médecin–patient est fondée sur le partage d’émotions dont la communication non verbale est un vecteur essentiel. Que devient ce mode de communication lorsque la relation se déroule à distance et quant l’interface n’est que numérique ? Comment construire une relation forte et durable lorsque le besoin d’information des patients privilégie l’immédiateté ? Comment imaginer une éducation à la santé sans médecin ? Le parallèle avec l’enseignement à distance développé au sein de l’éducation nationale permet une première approche en insistant sur le rôle des émotions dans le transfert d’information et en soulignant la différence entre information et formation. L’évolution de la relation patient–médecin dans le contexte de la médecine connectée impose de nouvelles postures qui devront intégrer le rôle de la communication non verbale pour conserver le sens des émotions et la qualité des échanges. |
[article] in Ethique et santé > vol.13 n°4 (décembre 2016) . - p.235-243 Titre : | Communication non verbale, enseignement et éducation à la santé | Type de document : | revue | Auteurs : | V Baty, Auteur ; Agnès Baty, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.235-243 | Langues : | Français | Mots-clés : | communication e santé éducation en santé ETP éducation thérapeutique patient posture professionnelle relation soignant soigné
| Résumé : | La médecine personnalisée vise à redonner au patient une autonomie réelle face au discours médical. Le développement des objets mobiles appliqués à la santé et des techniques de l’information et de la communication font envisager une médecine connectée ou la place du médecin reste à définir. Pourtant, la relation médecin–patient est fondée sur le partage d’émotions dont la communication non verbale est un vecteur essentiel. Que devient ce mode de communication lorsque la relation se déroule à distance et quant l’interface n’est que numérique ? Comment construire une relation forte et durable lorsque le besoin d’information des patients privilégie l’immédiateté ? Comment imaginer une éducation à la santé sans médecin ? Le parallèle avec l’enseignement à distance développé au sein de l’éducation nationale permet une première approche en insistant sur le rôle des émotions dans le transfert d’information et en soulignant la différence entre information et formation. L’évolution de la relation patient–médecin dans le contexte de la médecine connectée impose de nouvelles postures qui devront intégrer le rôle de la communication non verbale pour conserver le sens des émotions et la qualité des échanges. |
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