Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Greco
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre la non-observance des prémédications antalgiques à base d’opioïdes lors des soins des enfants atteints d’épidermolyse bulleuse héréditaire / Sarah Chaumon in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.23 n°1 (février 2022)
[article] Comprendre la non-observance des prémédications antalgiques à base d’opioïdes lors des soins des enfants atteints d’épidermolyse bulleuse héréditaire [revue] / Sarah Chaumon, Auteur ; Christine Bodemer, Auteur ; Céline Greco, Auteur . - 2022 . - p.14-24.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.23 n°1 (février 2022) . - p.14-24
Résumé : Les épidermolyses bulleuses héréditaires sont des génodermatoses rares. La douleur est une constante dans la vie de la plupart des patients. Sa prise en charge est l’un des axes thérapeutiques majeurs, notamment au moment des bains thérapeutiques, seul traitement à l’heure actuelle. Ce sujet de recherche a été suscité par un travail quasi quotidien auprès de ces patients et de leur famille au Centre de référence des maladies génétiques à expression cutanée (MAGEC) de l’hôpital Necker-Enfants malades. Le prisme d’analyse s’est centré sur ces soins douloureux, et notamment sur la constatation qu’ils étaient réalisés régulièrement sans prémédication. La théorie de gestion des symptômes fut une aide dans la réflexion et la construction de ce travail. L’objectif est double : d’une part, affiner la compréhension des freins des patients à la prise de traitements antalgiques opioïdes faibles ou forts au moment des soins et, d’autre part, affiner la compréhension des freins des parents à donner ces mêmes traitements. Il s’agit d’une étude qualitative réalisée avec des entretiens semi-directifs pour laisser place au vécu des interviewés. Les résultats mettent notamment en évidence la représentation que se font les adolescents et leurs parents des morphiniques et les peurs qu’ils suscitent les conduisant ainsi à adopter des techniques « d’esquive » pour supporter les soins malgré tout. Ces résultats nous conduisent aussi à nous questionner sur nos pratiques médicales et paramédicales, ainsi que sur notre insistance à penser trop souvent que seul un traitement médicamenteux peut être efficace pour la réalisation de ces soins douloureux. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.23 n°1 (février 2022) . - p.14-24
Titre : Comprendre la non-observance des prémédications antalgiques à base d’opioïdes lors des soins des enfants atteints d’épidermolyse bulleuse héréditaire Type de document : revue Auteurs : Sarah Chaumon, Auteur ; Christine Bodemer, Auteur ; Céline Greco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-24 Langues : Français Résumé : Les épidermolyses bulleuses héréditaires sont des génodermatoses rares. La douleur est une constante dans la vie de la plupart des patients. Sa prise en charge est l’un des axes thérapeutiques majeurs, notamment au moment des bains thérapeutiques, seul traitement à l’heure actuelle. Ce sujet de recherche a été suscité par un travail quasi quotidien auprès de ces patients et de leur famille au Centre de référence des maladies génétiques à expression cutanée (MAGEC) de l’hôpital Necker-Enfants malades. Le prisme d’analyse s’est centré sur ces soins douloureux, et notamment sur la constatation qu’ils étaient réalisés régulièrement sans prémédication. La théorie de gestion des symptômes fut une aide dans la réflexion et la construction de ce travail. L’objectif est double : d’une part, affiner la compréhension des freins des patients à la prise de traitements antalgiques opioïdes faibles ou forts au moment des soins et, d’autre part, affiner la compréhension des freins des parents à donner ces mêmes traitements. Il s’agit d’une étude qualitative réalisée avec des entretiens semi-directifs pour laisser place au vécu des interviewés. Les résultats mettent notamment en évidence la représentation que se font les adolescents et leurs parents des morphiniques et les peurs qu’ils suscitent les conduisant ainsi à adopter des techniques « d’esquive » pour supporter les soins malgré tout. Ces résultats nous conduisent aussi à nous questionner sur nos pratiques médicales et paramédicales, ainsi que sur notre insistance à penser trop souvent que seul un traitement médicamenteux peut être efficace pour la réalisation de ces soins douloureux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035662 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Development of a palliative approach in neonatology / Marcel Louis Viallard in Médecine palliative, vol.15 n°6 (décembre 2016)
[article] Development of a palliative approach in neonatology = Développer une démarche palliative en néonatalogie [revue] / Marcel Louis Viallard, Auteur ; Céline Greco, Auteur ; Romy Blanchet, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.314-319.
Langues : Français
in Médecine palliative > vol.15 n°6 (décembre 2016) . - p.314-319
Mots-clés : décision médicale partagée
éthique
LAT limitation ou arrêt de traitement
nouveau né
pédiatrieRésumé : Contexte : Les situations de fin de vie en néonatalogie posent de nombreux dilemmes éthiques. La fin de vie relève d’une démarche palliative.
Problématique : Aborder la question des traitements déraisonnables, futiles ou non appropriés, celle de l’arrêt de vie dans le cadre de complications multiples pour lesquelles toutes les possibilités de la médecine ont été mobilisées sans obtenir un soulagement de symptômes ressentis comme intolérables. Les questions du sens du prendre soin comme celle des tensions éthiques émergeant de ces situations sont analysées.
Discussion : Dans ces situations, il semble nécessaire de préciser si le plan de soins et traitement décliné en pratique clinique permettra de maintenir une vie à court, moyen ou long terme ou si cette vie ne peut s’exprimer plus longtemps par absence de possibilité physiologique avec une mort survenant rapidement. Si la vie est possible physiologiquement on peut parler d’un projet de vie et d’un plan adapté de soins. En cas contraire, parler d’un projet de vie est source d’ambiguïté.
Conclusion : Il paraît nécessaire, au-delà des principes ou positions morales de penser pragmatiquement, ce qui est mis en place socialement et matériellement pour que cette vie ne puisse pas être seulement temps de vie potentiellement au détriment d’autres vies. Les décisions se doivent d’être prises après une ou plusieurs réunions de concertation pluriexpertises. Les arguments mobilisés lors de la prise de décision doivent être colligés dans le dossier du nouveau-né par le médecin qui la prend en responsabilité.Note de contenu : La version française de cet article est disponible en ligne (voir annexe). [article]
in Médecine palliative > vol.15 n°6 (décembre 2016) . - p.314-319
Titre : Development of a palliative approach in neonatology Titre original : Développer une démarche palliative en néonatalogie Type de document : revue Auteurs : Marcel Louis Viallard, Auteur ; Céline Greco, Auteur ; Romy Blanchet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.314-319 Langues : Français Mots-clés : décision médicale partagée
éthique
LAT limitation ou arrêt de traitement
nouveau né
pédiatrieRésumé : Contexte : Les situations de fin de vie en néonatalogie posent de nombreux dilemmes éthiques. La fin de vie relève d’une démarche palliative.
Problématique : Aborder la question des traitements déraisonnables, futiles ou non appropriés, celle de l’arrêt de vie dans le cadre de complications multiples pour lesquelles toutes les possibilités de la médecine ont été mobilisées sans obtenir un soulagement de symptômes ressentis comme intolérables. Les questions du sens du prendre soin comme celle des tensions éthiques émergeant de ces situations sont analysées.
Discussion : Dans ces situations, il semble nécessaire de préciser si le plan de soins et traitement décliné en pratique clinique permettra de maintenir une vie à court, moyen ou long terme ou si cette vie ne peut s’exprimer plus longtemps par absence de possibilité physiologique avec une mort survenant rapidement. Si la vie est possible physiologiquement on peut parler d’un projet de vie et d’un plan adapté de soins. En cas contraire, parler d’un projet de vie est source d’ambiguïté.
Conclusion : Il paraît nécessaire, au-delà des principes ou positions morales de penser pragmatiquement, ce qui est mis en place socialement et matériellement pour que cette vie ne puisse pas être seulement temps de vie potentiellement au détriment d’autres vies. Les décisions se doivent d’être prises après une ou plusieurs réunions de concertation pluriexpertises. Les arguments mobilisés lors de la prise de décision doivent être colligés dans le dossier du nouveau-né par le médecin qui la prend en responsabilité.Note de contenu : La version française de cet article est disponible en ligne (voir annexe). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029823 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact