[article] Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale [revue] / Bouchra Aabbassi, Auteur ; Fatima Asri, Auteur ; Hélène Nicolis, Auteur . - 2016 . - p.150-161. Langues : Français in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.150-161 Mots-clés : | divorce enfant parent psychologie répercussion séparation
| Résumé : | La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet. |
[article] in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.150-161 Titre : | Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale | Type de document : | revue | Auteurs : | Bouchra Aabbassi, Auteur ; Fatima Asri, Auteur ; Hélène Nicolis, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.150-161 | Langues : | Français | Mots-clés : | divorce enfant parent psychologie répercussion séparation
| Résumé : | La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet. |
|