[article] Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite [revue] / Catherine Billard, Auteur ; Frédérique Barbe, Auteur . - 2016 . - p.122-137. Langues : Français in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.122-137 Mots-clés : | enfant lecture parcours de soin pluridisciplinarité troubles de l'apprentissage
| Résumé : | En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (crta) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (psr) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (ptal) mis en place par l’Académie de Paris. |
[article] in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.122-137 Titre : | Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite | Type de document : | revue | Auteurs : | Catherine Billard, Auteur ; Frédérique Barbe, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.122-137 | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant lecture parcours de soin pluridisciplinarité troubles de l'apprentissage
| Résumé : | En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (crta) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (psr) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (ptal) mis en place par l’Académie de Paris. |
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