Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Chambry
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [revue] / Jean Chambry, Auteur . - 2016 . - p.44-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.44-54
Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
neurodéveloppement
psychopathologie
troubles de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.
[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.44-54
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : revue Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-54 Langues : Français Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
neurodéveloppement
psychopathologie
troubles de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Des absences au décrochage scolaire ? / Jean Chambry in Enfances et psy, n°84 (1er trimestre 2020)
[article] [Dossier] Des absences au décrochage scolaire ? [revue] / Jean Chambry, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Sophie Stavroulakis, Auteur . - 2020 . - p.13-123.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°84 (1er trimestre 2020) . - p.13-123
Mots-clés : absentéisme
adolescent
décrochage scolaire
famille
maison des adolescents
partenariat
phobie scolaireRésumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées. [article]
in Enfances et psy > n°84 (1er trimestre 2020) . - p.13-123
Titre : [Dossier] Des absences au décrochage scolaire ? Type de document : revue Auteurs : Jean Chambry, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Sophie Stavroulakis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-123 Langues : Français Mots-clés : absentéisme
adolescent
décrochage scolaire
famille
maison des adolescents
partenariat
phobie scolaireRésumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034122 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Psychose émergente : une notion au service de la clinique / Jean Chambry in Information psychiatrique, vol.95 n°3 (mars 2019)
[article] Psychose émergente : une notion au service de la clinique [revue] / Jean Chambry, Auteur . - 2019 . - p.165-169.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.95 n°3 (mars 2019) . - p.165-169
Mots-clés : adolescent
prévention
psychoseRésumé : Quelle est la pertinence de la notion de psychose émergente pour un clinicien. La notion de psychose a été approchée historiquement soit comme un processus continu ou discontinu avec des phases successives soit comme une entité morbide catégorielle figée. La notion de psychose émergente propose un pari sur les diverses évolutions avec leur inflexion positive possible (tant spontanément que grâce aux soins) et de prioriser des soins les plus précoces et les plus efficaces possibles avant de penser le traitement de la chronicité, des suites, séquelles et handicaps… Les notions de vulnérabilité, de prodrome et d’état prémorbide sont désormais de mieux en mieux définies. Cela permet de dégager des dispositifs de prévention et des outils thérapeutiques dans une relation interactive où l’observé n’est pas l’objet de l’observateur, mais toujours un sujet rencontrant un autre, dans une relation organisée. [article]
in Information psychiatrique > vol.95 n°3 (mars 2019) . - p.165-169
Titre : Psychose émergente : une notion au service de la clinique Type de document : revue Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.165-169 Langues : Français Mots-clés : adolescent
prévention
psychoseRésumé : Quelle est la pertinence de la notion de psychose émergente pour un clinicien. La notion de psychose a été approchée historiquement soit comme un processus continu ou discontinu avec des phases successives soit comme une entité morbide catégorielle figée. La notion de psychose émergente propose un pari sur les diverses évolutions avec leur inflexion positive possible (tant spontanément que grâce aux soins) et de prioriser des soins les plus précoces et les plus efficaces possibles avant de penser le traitement de la chronicité, des suites, séquelles et handicaps… Les notions de vulnérabilité, de prodrome et d’état prémorbide sont désormais de mieux en mieux définies. Cela permet de dégager des dispositifs de prévention et des outils thérapeutiques dans une relation interactive où l’observé n’est pas l’objet de l’observateur, mais toujours un sujet rencontrant un autre, dans une relation organisée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032579 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact