[article] Les facteurs de motivation au travail chez les cadres paramédicaux dans un hôpital tunisien [revue] / Chekib Zedini, Auteur ; Asma Ben Cheikh, Auteur ; Manel Limam, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.613-622. Langues : Français in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.613-622 Mots-clés : | cadre de santé motivation professionnel de santé qualité des soins travail Tunisie
| Résumé : | Objectif : Identifier les facteurs déterminant la motivation au travail du cadre paramédical au centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse.
Méthodes : Une étude descriptive transversale a été menée auprès du personnel paramédical du centre hospitalo-universitaire Farhat Hached – Sousse au cours du mois de décembre 2014. Elle a porté sur un échantillon de 337 cadres paramédicaux (infirmiers, techniciens supérieurs et aides-soignants). Les données ont été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire auto-administré inspiré de la théorie de besoins de Maslow et la théorie de deux facteurs d’Herzberg.
Résultats : L’âge moyen des répondants est de 41 ± 9,4 ans avec un sex-ratio de 0,51. Plus de la moitié des participants (65 %, n = 219) sont « pas à peu motivés ». Le niveau de motivation varie en fonction de l’âge, du genre, de l’ancienneté professionnelle et de l’horaire du travail des participants. Les facteurs de motivation extrinsèque sont les plus motivants pour le personnel paramédical avec respectivement les « rémunérations » et la « collaboration » en premier et deuxième rang. Les facteurs intrinsèques « l’accomplissement » et les « attributs de l’emploi » occupent respectivement la troisième et la quatrième position.
Conclusion : Les résultats de cette étude vont permettre de guider les responsables des ressources humaines dans les hôpitaux publics dans le choix des actions à mette en place pour augmenter la motivation de leurs employés afin d’assurer la satisfaction du personnel d’une part et d’améliorer l’offre de services de soins de qualité d’autre part. |
[article] in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.613-622 Titre : | Les facteurs de motivation au travail chez les cadres paramédicaux dans un hôpital tunisien | Type de document : | revue | Auteurs : | Chekib Zedini, Auteur ; Asma Ben Cheikh, Auteur ; Manel Limam, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.613-622 | Langues : | Français | Mots-clés : | cadre de santé motivation professionnel de santé qualité des soins travail Tunisie
| Résumé : | Objectif : Identifier les facteurs déterminant la motivation au travail du cadre paramédical au centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse.
Méthodes : Une étude descriptive transversale a été menée auprès du personnel paramédical du centre hospitalo-universitaire Farhat Hached – Sousse au cours du mois de décembre 2014. Elle a porté sur un échantillon de 337 cadres paramédicaux (infirmiers, techniciens supérieurs et aides-soignants). Les données ont été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire auto-administré inspiré de la théorie de besoins de Maslow et la théorie de deux facteurs d’Herzberg.
Résultats : L’âge moyen des répondants est de 41 ± 9,4 ans avec un sex-ratio de 0,51. Plus de la moitié des participants (65 %, n = 219) sont « pas à peu motivés ». Le niveau de motivation varie en fonction de l’âge, du genre, de l’ancienneté professionnelle et de l’horaire du travail des participants. Les facteurs de motivation extrinsèque sont les plus motivants pour le personnel paramédical avec respectivement les « rémunérations » et la « collaboration » en premier et deuxième rang. Les facteurs intrinsèques « l’accomplissement » et les « attributs de l’emploi » occupent respectivement la troisième et la quatrième position.
Conclusion : Les résultats de cette étude vont permettre de guider les responsables des ressources humaines dans les hôpitaux publics dans le choix des actions à mette en place pour augmenter la motivation de leurs employés afin d’assurer la satisfaction du personnel d’une part et d’améliorer l’offre de services de soins de qualité d’autre part. |
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