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Auteur Asma Ben Cheikh
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Culture sécurité des patients par la réponse non-punitive à l’erreur et la liberté d’expression des soignants / Mohamed Mahjoub in Santé publique, vol.28 n°5 (septembre octobre 2016)
[article] Culture sécurité des patients par la réponse non-punitive à l’erreur et la liberté d’expression des soignants [revue] / Mohamed Mahjoub, Auteur ; Nabiha Bouafia, Auteur ; Asma Ben Cheikh, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - 641-646.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - 641-646
Mots-clés : erreur médicale
gestion des risques
liberté d'expression
qualité des soins
relation professionnelle
sécurité
sécurité patient
soignantRésumé : Objectif : Mesurer puis analyser le degré de développement du concept « liberté d’expression et réponse non punitive à l’erreur » relevant de la culture de sécurité des patients auprès des soignants.
Méthodes : Étude descriptive transversale avec un questionnaire validé, auto administré aux professionnels soignants exerçant dans 16 services d’hospitalisation du Centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse (Tunisie). Un effectif de 289 répondants ont participé à ce travail dont 86 médecins et 203 personnels paramédicaux.
Résultats : Le score global de la liberté d’expression et réponse non punitive à l’erreur est de 60,5 %. La répartition des réponses pour les différents items a montré que la majorité des enquêtés (soit 71,2 %) affirme qu’ils discutent des moyens à mettre en place afin que les erreurs ne se reproduisent plus. Néanmoins, seulement près de la moitié des répondants (49,10 %) se sentent libres de remettre en question les décisions ou les actions de leurs supérieurs.
Conclusion : Notre étude nous a permis d’obtenir un état des lieux et une vision globale sur la perception des soignants relative à la sécurité des patients auprès des professionnels soignants. Nous avons analysé et exploré le concept de liberté d’expression et de réponse non punitive à l’erreur, afin de dégager des défaillances à combler dans notre système de santé. Ce concept est un maillon central de la culture sécurité des patients auprès des soignants et un pilier indissociable de la stratégie d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins au sein d’un établissement de santé.[article]
in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - 641-646
Titre : Culture sécurité des patients par la réponse non-punitive à l’erreur et la liberté d’expression des soignants Type de document : revue Auteurs : Mohamed Mahjoub, Auteur ; Nabiha Bouafia, Auteur ; Asma Ben Cheikh, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 641-646 Langues : Français Mots-clés : erreur médicale
gestion des risques
liberté d'expression
qualité des soins
relation professionnelle
sécurité
sécurité patient
soignantRésumé : Objectif : Mesurer puis analyser le degré de développement du concept « liberté d’expression et réponse non punitive à l’erreur » relevant de la culture de sécurité des patients auprès des soignants.
Méthodes : Étude descriptive transversale avec un questionnaire validé, auto administré aux professionnels soignants exerçant dans 16 services d’hospitalisation du Centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse (Tunisie). Un effectif de 289 répondants ont participé à ce travail dont 86 médecins et 203 personnels paramédicaux.
Résultats : Le score global de la liberté d’expression et réponse non punitive à l’erreur est de 60,5 %. La répartition des réponses pour les différents items a montré que la majorité des enquêtés (soit 71,2 %) affirme qu’ils discutent des moyens à mettre en place afin que les erreurs ne se reproduisent plus. Néanmoins, seulement près de la moitié des répondants (49,10 %) se sentent libres de remettre en question les décisions ou les actions de leurs supérieurs.
Conclusion : Notre étude nous a permis d’obtenir un état des lieux et une vision globale sur la perception des soignants relative à la sécurité des patients auprès des professionnels soignants. Nous avons analysé et exploré le concept de liberté d’expression et de réponse non punitive à l’erreur, afin de dégager des défaillances à combler dans notre système de santé. Ce concept est un maillon central de la culture sécurité des patients auprès des soignants et un pilier indissociable de la stratégie d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins au sein d’un établissement de santé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029772 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les facteurs de motivation au travail chez les cadres paramédicaux dans un hôpital tunisien / Chekib Zedini in Santé publique, vol.28 n°5 (septembre octobre 2016)
[article] Les facteurs de motivation au travail chez les cadres paramédicaux dans un hôpital tunisien [revue] / Chekib Zedini, Auteur ; Asma Ben Cheikh, Auteur ; Manel Limam, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.613-622.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.613-622
Mots-clés : cadre de santé
motivation
professionnel de santé
qualité des soins
travail
TunisieRésumé : Objectif : Identifier les facteurs déterminant la motivation au travail du cadre paramédical au centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse.
Méthodes : Une étude descriptive transversale a été menée auprès du personnel paramédical du centre hospitalo-universitaire Farhat Hached – Sousse au cours du mois de décembre 2014. Elle a porté sur un échantillon de 337 cadres paramédicaux (infirmiers, techniciens supérieurs et aides-soignants). Les données ont été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire auto-administré inspiré de la théorie de besoins de Maslow et la théorie de deux facteurs d’Herzberg.
Résultats : L’âge moyen des répondants est de 41 ± 9,4 ans avec un sex-ratio de 0,51. Plus de la moitié des participants (65 %, n = 219) sont « pas à peu motivés ». Le niveau de motivation varie en fonction de l’âge, du genre, de l’ancienneté professionnelle et de l’horaire du travail des participants. Les facteurs de motivation extrinsèque sont les plus motivants pour le personnel paramédical avec respectivement les « rémunérations » et la « collaboration » en premier et deuxième rang. Les facteurs intrinsèques « l’accomplissement » et les « attributs de l’emploi » occupent respectivement la troisième et la quatrième position.
Conclusion : Les résultats de cette étude vont permettre de guider les responsables des ressources humaines dans les hôpitaux publics dans le choix des actions à mette en place pour augmenter la motivation de leurs employés afin d’assurer la satisfaction du personnel d’une part et d’améliorer l’offre de services de soins de qualité d’autre part.[article]
in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.613-622
Titre : Les facteurs de motivation au travail chez les cadres paramédicaux dans un hôpital tunisien Type de document : revue Auteurs : Chekib Zedini, Auteur ; Asma Ben Cheikh, Auteur ; Manel Limam, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.613-622 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
motivation
professionnel de santé
qualité des soins
travail
TunisieRésumé : Objectif : Identifier les facteurs déterminant la motivation au travail du cadre paramédical au centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse.
Méthodes : Une étude descriptive transversale a été menée auprès du personnel paramédical du centre hospitalo-universitaire Farhat Hached – Sousse au cours du mois de décembre 2014. Elle a porté sur un échantillon de 337 cadres paramédicaux (infirmiers, techniciens supérieurs et aides-soignants). Les données ont été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire auto-administré inspiré de la théorie de besoins de Maslow et la théorie de deux facteurs d’Herzberg.
Résultats : L’âge moyen des répondants est de 41 ± 9,4 ans avec un sex-ratio de 0,51. Plus de la moitié des participants (65 %, n = 219) sont « pas à peu motivés ». Le niveau de motivation varie en fonction de l’âge, du genre, de l’ancienneté professionnelle et de l’horaire du travail des participants. Les facteurs de motivation extrinsèque sont les plus motivants pour le personnel paramédical avec respectivement les « rémunérations » et la « collaboration » en premier et deuxième rang. Les facteurs intrinsèques « l’accomplissement » et les « attributs de l’emploi » occupent respectivement la troisième et la quatrième position.
Conclusion : Les résultats de cette étude vont permettre de guider les responsables des ressources humaines dans les hôpitaux publics dans le choix des actions à mette en place pour augmenter la motivation de leurs employés afin d’assurer la satisfaction du personnel d’une part et d’améliorer l’offre de services de soins de qualité d’autre part.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029772 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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