[article] Ce que l’éducation thérapeutique peut apporter à l’addictologie [revue] / Xavier de La Tribonnière, Auteur ; Jean-Marc Jacquet, Auteur ; Johann Vidal, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.591-597. Langues : Français in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.591-597 Mots-clés : | addiction addictologie autonomie éducation en santé ETP éducation thérapeutique patient
| Résumé : | Introduction : La structuration de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en programmes proposée en France peut bénéficier aux patients souffrant d’addiction et à l’équipe les prenant en charge.
Objectif : Définir les apports de l’ETP à la démarche de soins en addictologie.
Méthode : Recherche bibliographique et démarche réflexive à partir de nos expériences de cliniciens et spécialistes en addictologie et/ou en ETP.
Résultats et discussion : La littérature étant pauvre sur le sujet, nous nous sommes surtout basés sur nos expériences. Malgré des contraintes liées à la structuration de l’ETP, ses apports potentiels peuvent être soulignés : le patient est renforcé dans sa position d’acteur ; son expertise dite profane est reconnue ; la recherche systématique de ses besoins biomédicaux, éducatifs et psychosociaux est établie par un bilan d’éducation partagé ; les objectifs pédagogiques et d’accompagnement sont traduits en compétences attendues ; la liste de ses besoins les plus fréquents et les plus importants est formalisée ; la pédagogie de groupe est davantage structurée ; l’adhésion aux traitements, notamment de substitution, est renforcée ; des outils pédagogiques et d’évaluation sont transposables en addictologie ; le fonctionnement interdisciplinaire de l’équipe améliore la prise en charge en addictologie ; les formations en ETP renforcent les compétences des professionnels ; la reconnaissance institutionnelle est soulignée ; des financements supplémentaires sont envisageables ; la recherche en ETP et en addictologie peuvent se combiner.
Conclusion : La démarche d’ETP peut renforcer les soins en addictologie, pour le bénéfice des patients et des équipes. Elle contribue à aider le patient à sortir de l’addiction, ou au moins, à vivre au mieux avec cette pathologie chronique. |
[article] in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.591-597 Titre : | Ce que l’éducation thérapeutique peut apporter à l’addictologie | Type de document : | revue | Auteurs : | Xavier de La Tribonnière, Auteur ; Jean-Marc Jacquet, Auteur ; Johann Vidal, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.591-597 | Langues : | Français | Mots-clés : | addiction addictologie autonomie éducation en santé ETP éducation thérapeutique patient
| Résumé : | Introduction : La structuration de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en programmes proposée en France peut bénéficier aux patients souffrant d’addiction et à l’équipe les prenant en charge.
Objectif : Définir les apports de l’ETP à la démarche de soins en addictologie.
Méthode : Recherche bibliographique et démarche réflexive à partir de nos expériences de cliniciens et spécialistes en addictologie et/ou en ETP.
Résultats et discussion : La littérature étant pauvre sur le sujet, nous nous sommes surtout basés sur nos expériences. Malgré des contraintes liées à la structuration de l’ETP, ses apports potentiels peuvent être soulignés : le patient est renforcé dans sa position d’acteur ; son expertise dite profane est reconnue ; la recherche systématique de ses besoins biomédicaux, éducatifs et psychosociaux est établie par un bilan d’éducation partagé ; les objectifs pédagogiques et d’accompagnement sont traduits en compétences attendues ; la liste de ses besoins les plus fréquents et les plus importants est formalisée ; la pédagogie de groupe est davantage structurée ; l’adhésion aux traitements, notamment de substitution, est renforcée ; des outils pédagogiques et d’évaluation sont transposables en addictologie ; le fonctionnement interdisciplinaire de l’équipe améliore la prise en charge en addictologie ; les formations en ETP renforcent les compétences des professionnels ; la reconnaissance institutionnelle est soulignée ; des financements supplémentaires sont envisageables ; la recherche en ETP et en addictologie peuvent se combiner.
Conclusion : La démarche d’ETP peut renforcer les soins en addictologie, pour le bénéfice des patients et des équipes. Elle contribue à aider le patient à sortir de l’addiction, ou au moins, à vivre au mieux avec cette pathologie chronique. |
|