[article] Pratiques des jeux vidéo, d’internet et des réseaux sociaux chez des collégiens français [revue] / Lionel Dany, Auteur ; Laure Moreau, Auteur ; Clémentine Guillet, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.569-579. Langues : Français in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.569-579 Mots-clés : | addiction adolescent internet jeux vidéo réseaux sociaux
| Résumé : | Introduction : Les « pratiques d’écrans » s’inscrivent progressivement comme un enjeu de santé publique en particulier pour les jeunes.
Méthode : Une étude observationnelle descriptive locale a été réalisée auprès de 11 collèges du département des Bouches-du-Rhône. Chaque collégien devait répondre à un questionnaire comprenant des questions sur leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs pratiques d’écrans (Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux), leurs usages problématiques (jeux vidéo et réseaux sociaux), leur estime de soi et leur qualité de vie.
Résultats : Au total, 950 collégiens (âge moyen 12,96 ans) ont participé à la recherche. Les résultats montrent un niveau important et une réelle diversité des pratiques. Les garçons jouent plus fréquemment et les filles vont plus fréquemment sur les réseaux sociaux. Les niveaux d’usages problématiques sont relativement faibles pour l’ensemble des collégiens. Le niveau d’usage problématique des jeux vidéo est significativement plus important chez les garçons, celui concernant les réseaux sociaux est plus important pour les filles.
Conclusion : Les différences observées concernant l’usage des jeux vidéo ou des réseaux sociaux renvoient plus globalement à une réflexion sur les différences de genre dans l’ensemble de la société. Cette étude invite à envisager de façon plus spécifique les interventions préventives concernant les pratiques d’écrans. Le caractère addictif de certains usages nécessite d’être étudié de façon approfondie. |
[article] in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.569-579 Titre : | Pratiques des jeux vidéo, d’internet et des réseaux sociaux chez des collégiens français | Type de document : | revue | Auteurs : | Lionel Dany, Auteur ; Laure Moreau, Auteur ; Clémentine Guillet, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.569-579 | Langues : | Français | Mots-clés : | addiction adolescent internet jeux vidéo réseaux sociaux
| Résumé : | Introduction : Les « pratiques d’écrans » s’inscrivent progressivement comme un enjeu de santé publique en particulier pour les jeunes.
Méthode : Une étude observationnelle descriptive locale a été réalisée auprès de 11 collèges du département des Bouches-du-Rhône. Chaque collégien devait répondre à un questionnaire comprenant des questions sur leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs pratiques d’écrans (Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux), leurs usages problématiques (jeux vidéo et réseaux sociaux), leur estime de soi et leur qualité de vie.
Résultats : Au total, 950 collégiens (âge moyen 12,96 ans) ont participé à la recherche. Les résultats montrent un niveau important et une réelle diversité des pratiques. Les garçons jouent plus fréquemment et les filles vont plus fréquemment sur les réseaux sociaux. Les niveaux d’usages problématiques sont relativement faibles pour l’ensemble des collégiens. Le niveau d’usage problématique des jeux vidéo est significativement plus important chez les garçons, celui concernant les réseaux sociaux est plus important pour les filles.
Conclusion : Les différences observées concernant l’usage des jeux vidéo ou des réseaux sociaux renvoient plus globalement à une réflexion sur les différences de genre dans l’ensemble de la société. Cette étude invite à envisager de façon plus spécifique les interventions préventives concernant les pratiques d’écrans. Le caractère addictif de certains usages nécessite d’être étudié de façon approfondie. |
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