[article] La réforme des soins en santé mentale en Belgique : exposé d’un modèle [revue] / Bernard Jacob, Auteur ; Donatien Macquet, Auteur ; Stéphanie Natalis, Auteur . - 2016 . - p.731-745. Langues : Français in Information psychiatrique > vol.92 n°9 (novembre 2016) . - p.731-745 Mots-clés : | autonomisation Belgique innovation organisation des soins réforme réseau de soins rétablissement soin psychiatrique
| Résumé : | En 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait son rapport Policies and Practices for Mental Health in Europe - Meeting the Challenges selon lequel la Belgique disposait de 152 lits psychiatriques par 100 000 habitants. Un constat assez interpelant ! Peu après, le 28 septembre 2009, la conférence interministérielle (CIM) Santé publique décide de passer à la mise en application de l’article 107 de la loi concernant les hôpitaux et les institutions de soins. La mise en œuvre de l’article 107 permet la réallocation d’une partie du budget des moyens financiers des hôpitaux afin que les ressources puissent être consacrées à l’adaptation de l’offre de soins en santé mentale à l’attention des personnes présentant des problématiques psychiques. La réforme des soins en santé mentale est lancée. Le guide Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins est édité. Le modèle mis en place a pour originalité d’associer, avec une vision globale, l’ensemble du dispositif en intégrant les ressources des institutions hospitalières et des services développés dans la communauté. L’organisation préconisée concerne donc l’ensemble des intervenants présents sur un territoire délimité qui ont, pour objectif, de créer des stratégies pour répondre à l’ensemble des besoins en santé mentale de la population de la zone d’action. Dans la construction de ce modèle et dans le but d’en assurer sa pérennité, cinq fonctions doivent être remplies, fonctions qui s’organisent en réseau de services alternatifs répartis sur le territoire. Ceci implique une adaptation des ressources qui, ensemble, sont amenées dans un souci de complémentarité, à développer leur modèle, basé sur l’originalité des acteurs, de leur localisation, mais aussi et surtout sur les besoins des usagers et de leur entourage. La position des usagers et des proches dans ce nouveau modèle d’organisation des soins est importante et incontournable. Le challenge d’impliquer des représentants d’usagers et de proches dans cette réorganisation a pris une ampleur bien importante. La réforme a également permis de découvrir un nombre impressionnant de pratiques innovantes qui sont, parfois, développées à des niveaux très locaux mais qui présentent une plus-value quantitative. Ces pratiques sont prises en considération par la réalisation d’un « manuel des pratiques innovantes », inscrit, comme objectif du programme global de la réforme. Dans la phase exploratoire, trois équipes universitaires ont assuré, en fonction de leur expertise respective, un suivi scientifique et développé un programme de recherche. |
[article] in Information psychiatrique > vol.92 n°9 (novembre 2016) . - p.731-745 Titre : | La réforme des soins en santé mentale en Belgique : exposé d’un modèle | Type de document : | revue | Auteurs : | Bernard Jacob, Auteur ; Donatien Macquet, Auteur ; Stéphanie Natalis, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.731-745 | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomisation Belgique innovation organisation des soins réforme réseau de soins rétablissement soin psychiatrique
| Résumé : | En 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait son rapport Policies and Practices for Mental Health in Europe - Meeting the Challenges selon lequel la Belgique disposait de 152 lits psychiatriques par 100 000 habitants. Un constat assez interpelant ! Peu après, le 28 septembre 2009, la conférence interministérielle (CIM) Santé publique décide de passer à la mise en application de l’article 107 de la loi concernant les hôpitaux et les institutions de soins. La mise en œuvre de l’article 107 permet la réallocation d’une partie du budget des moyens financiers des hôpitaux afin que les ressources puissent être consacrées à l’adaptation de l’offre de soins en santé mentale à l’attention des personnes présentant des problématiques psychiques. La réforme des soins en santé mentale est lancée. Le guide Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins est édité. Le modèle mis en place a pour originalité d’associer, avec une vision globale, l’ensemble du dispositif en intégrant les ressources des institutions hospitalières et des services développés dans la communauté. L’organisation préconisée concerne donc l’ensemble des intervenants présents sur un territoire délimité qui ont, pour objectif, de créer des stratégies pour répondre à l’ensemble des besoins en santé mentale de la population de la zone d’action. Dans la construction de ce modèle et dans le but d’en assurer sa pérennité, cinq fonctions doivent être remplies, fonctions qui s’organisent en réseau de services alternatifs répartis sur le territoire. Ceci implique une adaptation des ressources qui, ensemble, sont amenées dans un souci de complémentarité, à développer leur modèle, basé sur l’originalité des acteurs, de leur localisation, mais aussi et surtout sur les besoins des usagers et de leur entourage. La position des usagers et des proches dans ce nouveau modèle d’organisation des soins est importante et incontournable. Le challenge d’impliquer des représentants d’usagers et de proches dans cette réorganisation a pris une ampleur bien importante. La réforme a également permis de découvrir un nombre impressionnant de pratiques innovantes qui sont, parfois, développées à des niveaux très locaux mais qui présentent une plus-value quantitative. Ces pratiques sont prises en considération par la réalisation d’un « manuel des pratiques innovantes », inscrit, comme objectif du programme global de la réforme. Dans la phase exploratoire, trois équipes universitaires ont assuré, en fonction de leur expertise respective, un suivi scientifique et développé un programme de recherche. |
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