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Auteur Aude Caria
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Changer les regards sur la santé mentale / Aude Caria in la santé en action, n°439 (mars 2017)
[article] Changer les regards sur la santé mentale [revue] / Aude Caria, Auteur ; Sophie Arfeuillère, Auteur ; Céline Loubières, Auteur . - 2017 . - p.38-40.
Langues : Français
in la santé en action > n°439 (mars 2017) . - p.38-40
Mots-clés : préjugé
promotion de la santé
santé mentale
stéréotype
stigmatisationNote de contenu : [Dossier] Promouvoir la santé mentale de la population [article]
in la santé en action > n°439 (mars 2017) . - p.38-40
Titre : Changer les regards sur la santé mentale Type de document : revue Auteurs : Aude Caria, Auteur ; Sophie Arfeuillère, Auteur ; Céline Loubières, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : préjugé
promotion de la santé
santé mentale
stéréotype
stigmatisationNote de contenu : [Dossier] Promouvoir la santé mentale de la population Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030834 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Mettre en oeuvre la pair-aidance / Céline Loubières in Santé mentale, n°248 (mai 2020)
[article] [Dossier] Mettre en oeuvre la pair-aidance [revue] / Céline Loubières, Auteur ; Bérénice Staedel, Auteur ; Maela Chapeau, Auteur ; Wendy Hude, Auteur ; Aude Caria, Auteur ; Olivia Gross, Auteur . - 2020 . - p.19-67.
Langues : Français
in Santé mentale > n°248 (mai 2020) . - p.19-67
Mots-clés : équipe
GEM Groupe d'entraide mutuelle
pair aidant
pluridisciplinarité
psychiatrie
réhabilitation psychosociale
santé mentale
savoir expérientiel
soignantRésumé : Le mouvement des usagers de la psychiatrie a permis à l’entraide informelle puis à la pair-aidance professionnelle de prendre successivement leur essor. Si certaines institutions persistent à sous-estimer la puissance montante de ce mouvement, d’autres s’engagent et recrutent des pairs-aidants… Comment les intégrer au sein des équipes de soin ? Quels leviers activer pour valoriser leurs savoirs expérientiels ? Quelles plus-values pour la pratique clinique ? Repères théoriques et retours d’expériences. [article]
in Santé mentale > n°248 (mai 2020) . - p.19-67
Titre : [Dossier] Mettre en oeuvre la pair-aidance Type de document : revue Auteurs : Céline Loubières, Auteur ; Bérénice Staedel, Auteur ; Maela Chapeau, Auteur ; Wendy Hude, Auteur ; Aude Caria, Auteur ; Olivia Gross, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-67 Langues : Français Mots-clés : équipe
GEM Groupe d'entraide mutuelle
pair aidant
pluridisciplinarité
psychiatrie
réhabilitation psychosociale
santé mentale
savoir expérientiel
soignantRésumé : Le mouvement des usagers de la psychiatrie a permis à l’entraide informelle puis à la pair-aidance professionnelle de prendre successivement leur essor. Si certaines institutions persistent à sous-estimer la puissance montante de ce mouvement, d’autres s’engagent et recrutent des pairs-aidants… Comment les intégrer au sein des équipes de soin ? Quels leviers activer pour valoriser leurs savoirs expérientiels ? Quelles plus-values pour la pratique clinique ? Repères théoriques et retours d’expériences. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034346 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'empowerment, un défit politico-médiatique / Virginia Gratien in Santé mentale, n°212 (novembre 2016)
[article] L'empowerment, un défit politico-médiatique [revue] / Virginia Gratien ; Aude Caria . - 2016 . - p.32-38.
Langues : Français
in Santé mentale > n°212 (novembre 2016) . - p.32-38
Mots-clés : autonomisation
droit du patient
empowerment
pathologie
psychiatrie
relation soignant soigné
stigmatisationRésumé : Individuel ou collectif, l’empowerment est une volonté manifeste d’affirmer le droit à la différence psychique, malgré le risque perçu par l’opinion publique, alimenté par les discours et conduites politico-médiatiques. Le point sur l’émergence et l’actualité du concept.
Les personnes vivant avec des troubles psychiques revendiquent un « pouvoir d’agir » en affirmant la légitimité de leurs savoirs expérientiels, ainsi que la requalification de leurs paroles, afin de se forger une posture d’usager-citoyen. Bousculant pensées et pratiques antérieures, ces personnes sont confrontées à des résistances politiques et institutionnelles qu’elles cherchent à lever en s’appuyant notamment sur un allié plutôt improbable, le journaliste. L’empowerment des usagers en santé mentale s’apparente à une révolution mobilisatrice de l’ensemble du corps social qui ne pourra s’opérer que si la lutte contre la stigmatisation et les discriminations trouve là des solutions efficaces.
[article]
in Santé mentale > n°212 (novembre 2016) . - p.32-38
Titre : L'empowerment, un défit politico-médiatique Type de document : revue Auteurs : Virginia Gratien ; Aude Caria Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-38 Langues : Français Mots-clés : autonomisation
droit du patient
empowerment
pathologie
psychiatrie
relation soignant soigné
stigmatisationRésumé : Individuel ou collectif, l’empowerment est une volonté manifeste d’affirmer le droit à la différence psychique, malgré le risque perçu par l’opinion publique, alimenté par les discours et conduites politico-médiatiques. Le point sur l’émergence et l’actualité du concept.
Les personnes vivant avec des troubles psychiques revendiquent un « pouvoir d’agir » en affirmant la légitimité de leurs savoirs expérientiels, ainsi que la requalification de leurs paroles, afin de se forger une posture d’usager-citoyen. Bousculant pensées et pratiques antérieures, ces personnes sont confrontées à des résistances politiques et institutionnelles qu’elles cherchent à lever en s’appuyant notamment sur un allié plutôt improbable, le journaliste. L’empowerment des usagers en santé mentale s’apparente à une révolution mobilisatrice de l’ensemble du corps social qui ne pourra s’opérer que si la lutte contre la stigmatisation et les discriminations trouve là des solutions efficaces.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029745 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques / Céline Loubières in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques [revue] / Céline Loubières, Auteur ; Aude Caria, Auteur ; Sophie Arfeuillère, Auteur . - 2018 . - p.809-816.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.809-816
Mots-clés : autonomisation
citoyenneté
information
pair aidant
représentation sociale
santé mentale
stigmatisation
trouble psychiqueRésumé : Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques. Agir contre la stigmatisation en santé mentale est un processus lent et complexe qui nécessite d’écouter la parole des personnes concernées par un trouble psychique. Car mettre un visage sur une maladie impose une alternative à la déshumanisation liée aux mécanismes de stigmatisation, et entendre le récit des personnes permet d’envisager les troubles psychiques au travers d’expériences singulières, évitant toute généralisation. Il convient toutefois de penser cette prise de parole publique à trois niveaux :
– sa méthode : en construisant le récit selon des objectifs pédagogiques ;
– son approche éthique : en questionnant un rapport égalitaire des savoirs (professionnel et d’expérience), les postures des uns et des autres, mais aussi la place laissée à chacun ;
– sa progression : il existe différents niveaux de participation.
Cet article propose quelques repères issus de l’expérience du Psycom d’accompagnement à la prise de parole publique de personnes concernées par des troubles psychiques.Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? [article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.809-816
Titre : Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques Type de document : revue Auteurs : Céline Loubières, Auteur ; Aude Caria, Auteur ; Sophie Arfeuillère, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.809-816 Langues : Français Mots-clés : autonomisation
citoyenneté
information
pair aidant
représentation sociale
santé mentale
stigmatisation
trouble psychiqueRésumé : Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques. Agir contre la stigmatisation en santé mentale est un processus lent et complexe qui nécessite d’écouter la parole des personnes concernées par un trouble psychique. Car mettre un visage sur une maladie impose une alternative à la déshumanisation liée aux mécanismes de stigmatisation, et entendre le récit des personnes permet d’envisager les troubles psychiques au travers d’expériences singulières, évitant toute généralisation. Il convient toutefois de penser cette prise de parole publique à trois niveaux :
– sa méthode : en construisant le récit selon des objectifs pédagogiques ;
– son approche éthique : en questionnant un rapport égalitaire des savoirs (professionnel et d’expérience), les postures des uns et des autres, mais aussi la place laissée à chacun ;
– sa progression : il existe différents niveaux de participation.
Cet article propose quelques repères issus de l’expérience du Psycom d’accompagnement à la prise de parole publique de personnes concernées par des troubles psychiques.Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Schizophrénie au cinéma : représentations et actions de déstigmatisation / Sophie Cervello in Information psychiatrique, vol.93 n°6 (juin juillet 2017)
[article] Schizophrénie au cinéma : représentations et actions de déstigmatisation : Résultats d’une enquête nationale auprès des internes en psychiatrie et des psychiatres français [revue] / Sophie Cervello, Auteur ; Sophie Arfeuillère, Auteur ; Aude Caria, Auteur . - 2017 . - p.507-516.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.93 n°6 (juin juillet 2017) . - p.507-516
Mots-clés : cinéma
enquête
représentation
schizophrénie
stigmatisationRésumé : Introduction La stigmatisation des personnes atteintes de schizophrénie reste importante dans notre société, et elle est en partie liée aux représentations véhiculées par le cinéma. Nous avons questionné des internes en psychiatrie et des psychiatres français sur leur perception des représentations cinématographiques de la schizophrénie et sur différents types d’actions fondées sur le ciné-débat.
Méthode Une enquête descriptive observationnelle transversale a été réalisée entre juillet et octobre 2016 par auto-questionnaire et a permis de recueillir 246 réponses. Résultats L’échantillon interrogé regroupait plutôt de jeunes professionnels cinéphiles : 39,02 % avaient l’impression que la schizophrénie était évoquée dans au moins un film par an, et pour 24,39 % elle l’était plus fréquemment. Le thriller, le drame et le film d’épouvante étaient les genres les plus cités. Pour plus de 80 % des répondants elle était souvent associée à la violence et l’imprévisibilité et/ou confondue avec un trouble dissociatif de l’identité. Des films entretenant cette dernière confusion comme Shutter Island, Black Swan ou Fight club étaient très populaires. Un visionnage d’extraits isolait des scènes de Clean, shaven et Pi comme très réalistes. Le ciné-débat auprès du grand public animé par des professionnels était largement reconnu comme utile, et l’utilisation d’extraits de films de fiction dans l’enseignement intéressait pour illustrer et dynamiser l’enseignement, ou discuter de la stigmatisation.
Discussion Malgré une perception majoritairement négative des représentations cinématographiques de la schizophrénie, certaines scènes très réalistes pourraient être un support pertinent d’enseignement, sur le modèle de la cinemeducation. Le modèle du ciné-débat est appelé à se développer.[article]
in Information psychiatrique > vol.93 n°6 (juin juillet 2017) . - p.507-516
Titre : Schizophrénie au cinéma : représentations et actions de déstigmatisation : Résultats d’une enquête nationale auprès des internes en psychiatrie et des psychiatres français Type de document : revue Auteurs : Sophie Cervello, Auteur ; Sophie Arfeuillère, Auteur ; Aude Caria, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.507-516 Langues : Français Mots-clés : cinéma
enquête
représentation
schizophrénie
stigmatisationRésumé : Introduction La stigmatisation des personnes atteintes de schizophrénie reste importante dans notre société, et elle est en partie liée aux représentations véhiculées par le cinéma. Nous avons questionné des internes en psychiatrie et des psychiatres français sur leur perception des représentations cinématographiques de la schizophrénie et sur différents types d’actions fondées sur le ciné-débat.
Méthode Une enquête descriptive observationnelle transversale a été réalisée entre juillet et octobre 2016 par auto-questionnaire et a permis de recueillir 246 réponses. Résultats L’échantillon interrogé regroupait plutôt de jeunes professionnels cinéphiles : 39,02 % avaient l’impression que la schizophrénie était évoquée dans au moins un film par an, et pour 24,39 % elle l’était plus fréquemment. Le thriller, le drame et le film d’épouvante étaient les genres les plus cités. Pour plus de 80 % des répondants elle était souvent associée à la violence et l’imprévisibilité et/ou confondue avec un trouble dissociatif de l’identité. Des films entretenant cette dernière confusion comme Shutter Island, Black Swan ou Fight club étaient très populaires. Un visionnage d’extraits isolait des scènes de Clean, shaven et Pi comme très réalistes. Le ciné-débat auprès du grand public animé par des professionnels était largement reconnu comme utile, et l’utilisation d’extraits de films de fiction dans l’enseignement intéressait pour illustrer et dynamiser l’enseignement, ou discuter de la stigmatisation.
Discussion Malgré une perception majoritairement négative des représentations cinématographiques de la schizophrénie, certaines scènes très réalistes pourraient être un support pertinent d’enseignement, sur le modèle de la cinemeducation. Le modèle du ciné-débat est appelé à se développer.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031089 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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