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Auteur Claude Richard
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La communication professionnelle en santé / Marie-Thérèse Lussier (DL 2016)
La communication professionnelle en santé [ouvrage] / Marie-Thérèse Lussier ; Claude Richard . - 2e éd . - Saint-Laurent (Québec) : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) : Paris [etc.] : Éditions du Renouveau pédagogique Inc. (ERPI), DL 2016 . - 828 p.
ISBN : 978-2-7613-4186-8 : 89€
Mots-clés : communication
santéRésumé : L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu’est la communication dans les différentes disciplines de la santé : diversité de patients, de situations et d’intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication.
Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients.
De plus, ils proposent une approche éthique de l’ensemble du processus communicationnel en santé.
Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles.
SOMMAIRE
I Les fonctions génériques et les dimensions de la communication
01. Un modèle descriptif de l'usage de la communication dans le domaine de la santé
02. Une approche dialogique de la consultation
03. Les enjeux éthiques de la communication
04. Les métaphores et les modèles de relation clinicien-patient
05. Les manifestations et les composantes d'une relation
06. Comprendre les représentations et les croyances liées à la santé et à la maladie : une première étape vers le dialogue
II L'essentiel de l'entretien clinique dans le domaine de la santé
07. L'approche clinique centrée sur le patient : des principes et des pratiques adaptées
08. Les fonctions de l’entrevue médicale et les stratégies de communication
09. La structure dynamique de l’entrevue médicale
10. Une présentation et adaptation de l’approche Calgary-Cambridge
11. L’approche CIM : Convaincre, Implanter, Maintenir
12. La communication au sujet des risques
13. Les médicaments
14. L’éducation thérapeutique et la motivation du patient
III L’entretien clinique adapté à la variété des pratiques
15. Les enfants
16. Les adolescents
17. Les personnes agées et leurs proches
18. La gestion, par le médecin, des émotions du patient et ses propres émotions
19. L’annonce d’une mauvaise nouvelle
20. La maladie chronique : exemples tirés d’une pratique néphrologique
21. La communication avec la personne handicapée
22. Les patients aux plaintes physiques médicalement inexpliquées
23. La littératie en santé
24. Les personnes souffrant d’une dépendance
25. Les patients vivant dans la pauvreté
26. Les patients de culture différente
27. Les soins palliatifs
28. Le service des urgences ou l’urgence de la communication
29. La communication dans les soins à domicile
IV La communication clinique, ses multiples formes et expressions
30. La famille : lorsque des proches participent à la consultation
31. Les patients accompagnés
32. La communication médecin-infirmière
33. La communication médecin-pharmacien : pierre angulaire d’une pratique collaborative optimale
34. La communication pharmacien-patient : un partenariat en contexte de pharmacie communautaire
35. La communication entre médecins dans le contexte de la prestation des soins au patient
36. L’influence d’internet sur la communication médecin-patient
37. Les technologies de l’information et le dossier médical électronique
Titre : La communication professionnelle en santé Type de document : ouvrage Auteurs : Marie-Thérèse Lussier ; Claude Richard Mention d'édition : 2e éd Editeur : Saint-Laurent (Québec) : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Paris [etc.] : Éditions du Renouveau pédagogique Inc. (ERPI) Importance : 828 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4186-8 Prix : 89€ Mots-clés : communication
santéRésumé : L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu’est la communication dans les différentes disciplines de la santé : diversité de patients, de situations et d’intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication.
Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients.
De plus, ils proposent une approche éthique de l’ensemble du processus communicationnel en santé.
Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles.
SOMMAIRE
I Les fonctions génériques et les dimensions de la communication
01. Un modèle descriptif de l'usage de la communication dans le domaine de la santé
02. Une approche dialogique de la consultation
03. Les enjeux éthiques de la communication
04. Les métaphores et les modèles de relation clinicien-patient
05. Les manifestations et les composantes d'une relation
06. Comprendre les représentations et les croyances liées à la santé et à la maladie : une première étape vers le dialogue
II L'essentiel de l'entretien clinique dans le domaine de la santé
07. L'approche clinique centrée sur le patient : des principes et des pratiques adaptées
08. Les fonctions de l’entrevue médicale et les stratégies de communication
09. La structure dynamique de l’entrevue médicale
10. Une présentation et adaptation de l’approche Calgary-Cambridge
11. L’approche CIM : Convaincre, Implanter, Maintenir
12. La communication au sujet des risques
13. Les médicaments
14. L’éducation thérapeutique et la motivation du patient
III L’entretien clinique adapté à la variété des pratiques
15. Les enfants
16. Les adolescents
17. Les personnes agées et leurs proches
18. La gestion, par le médecin, des émotions du patient et ses propres émotions
19. L’annonce d’une mauvaise nouvelle
20. La maladie chronique : exemples tirés d’une pratique néphrologique
21. La communication avec la personne handicapée
22. Les patients aux plaintes physiques médicalement inexpliquées
23. La littératie en santé
24. Les personnes souffrant d’une dépendance
25. Les patients vivant dans la pauvreté
26. Les patients de culture différente
27. Les soins palliatifs
28. Le service des urgences ou l’urgence de la communication
29. La communication dans les soins à domicile
IV La communication clinique, ses multiples formes et expressions
30. La famille : lorsque des proches participent à la consultation
31. Les patients accompagnés
32. La communication médecin-infirmière
33. La communication médecin-pharmacien : pierre angulaire d’une pratique collaborative optimale
34. La communication pharmacien-patient : un partenariat en contexte de pharmacie communautaire
35. La communication entre médecins dans le contexte de la prestation des soins au patient
36. L’influence d’internet sur la communication médecin-patient
37. Les technologies de l’information et le dossier médical électroniqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029534 SIC143 Ouvrage Centre de documentation D43 - D47 Sorti jusqu'au 14/10/2024 00029535 SIC143 Ouvrage Centre de documentation D43 - D47 Disponible Un outil web pour soutenir le partenariat patients-soignants - Discutons Santé / Marie-Thérèse Lussier in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] Un outil web pour soutenir le partenariat patients-soignants - Discutons Santé [revue] / Marie-Thérèse Lussier, Auteur ; Claude Richard, Auteur ; Fatoumata Binta Diallo, Auteur . - 2017 . - p.171-177.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.171-177
Mots-clés : communication
internet
partenariat
relation soignant soigné
santéRésumé : Contexte : Les interventions web sont proposées pour engager les patients dans leurs auto-soins et soutenir la collaboration avec leurs soignants. Objectif : Décrire la conception, la validation et l’utilisation du site web Discutons Santé (DS) en vue de soutenir le partenariat patients-soignants. Méthode : Le développement de DS s’est basé sur des modèles reconnus de la communication en santé. Neuf « utilisateurs-tests » ont complété un questionnaire et participé à un groupe de discussion pour valider le contenu et l’utilisation de DS. Trois types de stratégies de diffusion ont été testés dans cinq cliniques de première ligne (PL). L’utilisation de DS a été évaluée par 156 patients de six autres cliniques. Résultats : Les informations sur la validation fournies par le questionnaire et le groupe de discussion convergent. Leur évaluation des caractéristiques du site varie de 4,3 à 4,5 sur une échelle de 0 à 5. Des stratégies de diffusion proposées, la remise d’un signet au patient par le soignant s’est avérée la plus porteuse. Concernant l’évaluation du site, peu de patients faiblement scolarisés se sont préparés à leur rencontre avec leur soignant. Conclusion : DS offre des outils de formation à la communication et à la gestion des maladies aux patients, aux associations de patients, ainsi qu’aux milieux cliniques. Cependant, l’inertie de la pratique et la diversité de la clientèle exigent de tenir compte de plusieurs éléments différents pour favoriser son adoption à la fois par les soignants et leurs patients. D’autres études en cours évaluent l’impact de DS sur les consultations médicales en soins de première ligne et en cancérologie. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.171-177
Titre : Un outil web pour soutenir le partenariat patients-soignants - Discutons Santé Type de document : revue Auteurs : Marie-Thérèse Lussier, Auteur ; Claude Richard, Auteur ; Fatoumata Binta Diallo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.171-177 Langues : Français Mots-clés : communication
internet
partenariat
relation soignant soigné
santéRésumé : Contexte : Les interventions web sont proposées pour engager les patients dans leurs auto-soins et soutenir la collaboration avec leurs soignants. Objectif : Décrire la conception, la validation et l’utilisation du site web Discutons Santé (DS) en vue de soutenir le partenariat patients-soignants. Méthode : Le développement de DS s’est basé sur des modèles reconnus de la communication en santé. Neuf « utilisateurs-tests » ont complété un questionnaire et participé à un groupe de discussion pour valider le contenu et l’utilisation de DS. Trois types de stratégies de diffusion ont été testés dans cinq cliniques de première ligne (PL). L’utilisation de DS a été évaluée par 156 patients de six autres cliniques. Résultats : Les informations sur la validation fournies par le questionnaire et le groupe de discussion convergent. Leur évaluation des caractéristiques du site varie de 4,3 à 4,5 sur une échelle de 0 à 5. Des stratégies de diffusion proposées, la remise d’un signet au patient par le soignant s’est avérée la plus porteuse. Concernant l’évaluation du site, peu de patients faiblement scolarisés se sont préparés à leur rencontre avec leur soignant. Conclusion : DS offre des outils de formation à la communication et à la gestion des maladies aux patients, aux associations de patients, ainsi qu’aux milieux cliniques. Cependant, l’inertie de la pratique et la diversité de la clientèle exigent de tenir compte de plusieurs éléments différents pour favoriser son adoption à la fois par les soignants et leurs patients. D’autres études en cours évaluent l’impact de DS sur les consultations médicales en soins de première ligne et en cancérologie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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